Une histoire courte pour passer un moment léger, drôle et divertissant avec des quinquagénaires hauts en couleur.

Tout d'abord merci à l'autrice pour m'avoir fait confiance et confié son livre en service presse.

Je ne m'attendais pas à une telle histoire, même si le résumé en annonçait un peu la couleur. Et quelles couleurs ! Un kaléidoscope ! Nous partons du sombre avec Christine, la cinquantaine, qui découvre l'infidélité de son mari. Nous assistons à sa douleur, puis à sa reprise en main énergique. Nous avançons ensuite vers des couleurs chatoyantes avec l'omniprésence de sa famille, la présence hilarante de sa meilleure amie. La scène à l'aéroport et celle des toilettes m'ont fait glousser pendant plusieurs minutes... Beaucoup de moments drôles avec la bande d'amis l'entourant, lesquels embarquent alors pour un voyage en bus jusqu'en Italie. Une jolie touche d'émotion avec ce voyage où Christine va retourner sur les traces de son père résistant.

Ce livre aborde aussi en douceur une réflexion sur la nécessité d'être soi finalement, de savoir s'écouter et sur nos racines.

Je vous le recommande vivement si vous souhaitez passer un très joli moment de lecture !

j'ai passé un moment fort sympathique en compagnie de ses personnages.

son histoire est fraîche, tendre, amusante.

j'ai suivi la vie d'une quinquagénaire après sa séparation, ses aventures au quotidien et son voyage en Italie avec ses soeurs, ses amies et mais, son nouveau chéri et son chat, Bigoudi.

il y a des fous rires, de l'inquiétude, des souvenirs, de l'humour, de l'amitié et de l'amour.

seules des paragraphes parfois longs auraient pu avoir raison de ma lecture.

passez un joli moment en compagnie de ce groupe de soeurs et mais un peu foufous parfois.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un service de presse et j'ai découvert une histoire très sympa.

On se retrouve ici à suivre un personnage quinquagénaire, Christine, divorcée essayant de reconstruire sa vie après ce mariage désastreux. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. C'est vraiment une bonne idée d'écrire sur une personne dont le mariage n'a pas fonctionné, ça change des romances classiques. Le roman est divisé en plusieurs parties avec une partie qui raconte comment le mariage n'a pas pu fonctionner, j'ai trouvé cette première partie très intéressante. On voit vraiment l'évolution de Christine. Une histoire un peu folle-dingue et feel-good qui se lit assez rapidement.

J’ai attaqué ce livre à une période où j’étais vraiment fatiguée. Je n’arrivais pas à lire plus d’une dizaine de pages sans sombrer. Du coup, ma lecture fut longue, mais je suis contente d’être allée au bout.

Ce roman est écrit avec beaucoup de détails ce qui m’a par moment un peu perturbé, car je ne suis pas habituée. Mais c'est à travers toutes ces descriptions que l'auteur nous prouve qu'avec nos amis et notre famille autour de nous, on est capable de tout affronter. Et si on peut le faire en joie et en humour, c'est quand même encore mieux.

J’ai adoré la partie où Christine marche sur les traces de son père pour découvrir une facette cachée de sa personnalité. L'émotion était très forte.

Réjane est sans nul doute mon personnage préféré. Combative, courageuse, maladroite, vraie.

J'aime aussi l'ex-belle-mère que l'on a envie de mettre à la porte.

L'image de couverture sur mesure qui reflète parfaitement les aventures découvertes dans ce livre est un vrai plus à ce livre.

Commentaire ajouté par emelinem 2021-12-17T19:33:53+01:00

Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

J'ai apprécié ce roman !

Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. J'ai particulièrement apprécié notre héroïne principale, Christine, qui a vraiment une belle évolution !

L'histoire est prenante, addictive et bien écrite. On a une histoire pétillante, fraiche, sans réelle prise de tête bien que pleine d'émotions !

Seul petit bémol pour moi, c'est la longueur des chapitres certains sont vraiment trop long ce qui m'a un peu "dérangée" dans ma lecture. ( c'est personnel: je préfère les chapitres plus courts )

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire et touchante. J'ai passé un bon moment avec ce roman qui change des romans que j'ai l'habitude de lire !

Christine est une femme incroyable. Elle va devoir faire face à une nouvelle vie après son divorce et l’infidélité de son mari. Un nouveau chapitre qui commence et dans lequel elle va décider, elle. C’est une personnage fort, courageux et qui va affronter tout avec bravoure. J’ai beaucoup aimé Christine. Elle va oser, elle va vivre comme elle l’entend, comme elle le veut. Elle est authentique, gentille et je me suis attachée à elle.

Une histoire qui donne le sourire, mais un grand sourire attention, le genre de sourire qui fait du bien qui nous met de bonne humeur et qui réchauffe notre cœur. Ce livre nous parle d’amitié, des amitiés indéfectibles, fortes et incroyables, où l’amusement, le soutien et la folie sont de la partie.

Ce voyage en Italie est le synonyme de liberté, de lâcher prise et de vivre tout simplement. C’est d’ailleurs un voyage qui nous fera voyager autant que les personnages. J’ai beaucoup ri tant certains rebondissements et situations étaient juste hilarantes et amusantes. Il y a toujours quelque chose pour déclencher notre rire et c’est revigorant comme lecture !

On a des rencontres, des imprévus, des révélations. Mais nous avons aussi de l’amour, de la joie, des rires, de l’authenticité tout simplement. Ce qui rend cette lecture si prenante et belle c’est sa sincérité et son côté authentique, vrai et réel !

Anna Pia a une plume vraiment très plaisante à lire avec des émotions que l’on ressent bien. Elle nous transporte facilement aux côtés de tous ces personnages, si bien qu’on pourrait se croire réellement près d’eux. C’était si réaliste parfois, déroutant et addictif ! On ne s’ennuie pas un seul instant après de cette bande d’amis !

Si vous avez envie de rire, de vous amuser et de rencontrer des personnages géniaux, foncez ! Osez et vivez pleinement !

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-12-29T15:33:37+01:00

J’ai globalement bien apprécié ma lecture, c’est une histoire légère, un vrai feel-good comme j’aime lire de temps en temps après une lecture compliquée. Les touches d’humour tout au long du livre sont très agréables et rendent l’histoire attractive. J’ai également beaucoup aimé les différentes situations plus rocambolesques les unes que les autres, cela amène une vraie personnalité à l’histoire et reflète bien la plume de l’auteure. En parlant de plume, j’ai trouvé que celle-ci se découvrait réellement dans la seconde partie du roman et de ce fait, elle est plus agréable à lire et plus fluide.

Cependant, l’ensemble du livre est un peu brouillon (à l’image des personnages), notamment avec un manque de démarcation entre les changements de parties ou de lieux, un simple saut de paragraphe aurait largement suffi. Ce détail m’a beaucoup dérangé lors de ma lecture et cela à enlevé de la fluidité à l’histoire, ce qui est dommage.

Les personnages sont également trop nombreux ! Mon éternel problème avec les noms des personnages était bien présent durant ma lecture. Même si une liste est présente au début du livre (ce que j’apprécie énormément), celle-ci n’est pas assez complète notamment au niveau des personnages secondaires, que j’ai confondu et j’ai même oublié que certains existaient. Et pour arranger le tout, certains prénoms sont très similaires ce qui à rendu ma compréhension encore plus compliquée.

Même si l’évènement tant attendu arrive un peu tard dans l’histoire à mon gout, cette dernière reste très bien menée, avec une écriture agréable, je n’ai pas du tout été déçue par la fin, bien au contraire ! De plus, l’épilogue est très bien écrit et nous donne des nouvelles de tous les personnages importants, ce qui est très agréable !

Je remercie l’autrice Anna PIA pour sa confiance pour ce service presse.

Avis : Une romance drôle qui envoie du piquant.

Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! est un roman plein d’humour. Anna PIA nous conte les fresques d’une famille mais d’une amitié où rebondissements, aventures, émotions et complicités se mêlent avec drôlerie. C’est une lecture tellement rafraîchissante.

Tout d’abord, les personnages sont plus ou moins des quinquagénaires (50 ans) d’où le titre. C’est une bande de copains qui pensent qu’ils ont encore 20 ans. Ils sont fidèles, ils se soutiennent les uns les autres et ils sont très complices. J’ai aimé les suivre dans leurs péripéties.

L’on a Christine, presque 50 ans, mariée, qui apprend par la maîtresse de son mari que celui-ci la trompe. Elle va alors prendre des décisions et reprendre sa vie en main. Elle va s’installer seule ou presque car Bigoudi l’accompagnera.

On a aussi Diego, le voisin musicien, qui n’a pas de tact, sans aucune finesse, il est indélicat; brut de décoffrage dans le genre mais on l’aime tellement.

Puis il y a les amies de Christine, Rejane et Sophie qui seront au rendez-vous pour une aventure en rires et larmes.

Et Bigoudi, le chat envahissant de Christine. Il a toute son importance dans cette histoire et il y a entièrement sa place.

C’est une romance qu’il faut absolument lire. C’est drôle, rafraichissant, vivant, émouvant, et qui pourrait être biographique tellement cela semble réel.

Anna PIA, nous livre une histoire avec une plume fluide et facile à lire avec des répliques piquantes et délirantes.

Commentaire ajouté par diamelee 2022-01-03T22:02:55+01:00

Cinquante ans. L’âge du bilan d’une vie. L’âge de prise de nouvelles décisions. Le regard se porte vers le passé et analyse le chemin parcouru. C’est aussi l’âge où l’humain n’a plus rien à prouver. C’est le moment où Christine apprend une terrible nouvelle qui la force à revoir son mode de vie. Elle doit faire un choix. Et elle le fait sans état d’âme. S’y tiendra t-elle?

Avec une nouvelle vie, des anciens amis, des collègues, Christine tourne la page. Elle se lance dans de nouvelles aventures avec beaucoup d’énergie et de bonne humeur. Les décisions se suivent et ne se ressemblent pas. Toutes plus folles les unes que les autres. Puis, vint la grande décision: le grand pélerinage en Italie, sur les traces d’une histoire familiale. Quelle est cette histoire? Pourquoi un tel voyage? Christine fait des découvertes et se découvre. Plutôt, elle se re-découvre. Elle fait de sa vie une suite d’aventures. Est-elle prête pour toutes les aventures? Est-elle prête à changer à nouveau de vie? Que lui réserve l’avenir?

C’est l’histoire d’une colonie de vacances pour quinquagénaires que nous découvrons. Une sorte d’auberge espagnole. Les sourires, les éclats de rire sont nombreux. Au fil de la lecture, nous passons par toutes les émotions. C’est un récit pétri d’humanité, d’émotions, de vie, tout simplement. Christine et ses acolytes nous font passer un excellent moment de lecture. A travers ce roman, la vie d’une femme se brise. Malgré tout, elle s’ingénie à recoller les morceaux afin que cette vie lui convienne mieux. Afin que cette vie s’adapte à la nouvelle femme qu’elle est devenue. Nous faisons un merveilleux voyage à travers ses souvenirs. A travers les villes qu’elle découvre. Surtout, à travers les émotions d’un groupe de quinquagénaires en goguette. Succulent!