Je remercie l’auteure Anna Pia qui m’a proposé de lire son roman via le site SimPlement pro, édité chez Les Lys Bleus Éditions.

Au vu du titre et de la couverture, je pensais lire un feelgood où l’humour serait de mise du début à la fin. Mais ce ne fut pas le cas même s’il y a eu des moments cocasses, humoristiques.

En réalité, l’histoire parle surtout du changement de vie de Christine. Hé oui à 50 ans, sa vie prend un tournant à 180 degrés lorsqu’elle découvre que son mari Bruno la trompe. Elle laisse mari, belle maman derrière elle et recommence tout à zéro. Reprise de sa vie en main, changement de style de vie et sortie entre copines, voisins, fils, etc. je vous laisse imaginer le tableau.

Il est vrai que j’ai été quelque peu déçue lorsque j’ai tourné la dernière page, car ce n était du tout le style auquel je m’attendais. Mais ce fut bien malgré tout une bonne découverte. L’auteure nous démontre que même à 50 ans, on peut tout recommencer et vivre enfin la vie que l’on mérite ou tout simplement à laquelle on aspire depuis trop longtemps sans se l’avouer. Une histoire cohérente et dont le rythme varie en fonction des événements. Tantôt, on sourit, parfois on réfléchit, mais j’ai aimé suivre Christine qui a découvert de nouveaux horizons, qui a appris à se faire confiance et renouer les liens et à les consolider. Nouvelles rencontres sont au rendez-vous.

Mais mon personnage préféré est Mister Bigoudi. Il est tout simplement unique. Il a caractère bien trempé et il a ses têtes (comme tout le monde 😇). Je vous encourage à lire m hi pour faire sa connaissance ainsi que celle de Christine.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur :

Qu'on se le dise, quand on me propose un feel-good, il y a peu de chance pour que je le refuse ! Et quand, en plus, il met en scène des quinquagénaires (autant dire que ce ne sont pas mes protagonistes de prédilection), je fonce ! Eh bien oui, j'aime les challenges !

En lisant Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! je me suis souvenue de mes premiers feel-good quand j'étais jeune, pure et innocente et que je découvrais les tribulations de jeunes quarantenaires. Aujourd'hui, je suis un peu moins jeune, quant à la pureté et l'innocence, voilà, voilà ... et j'ai trouvé amusant de lire les aventures de ces quinquagénaires, un peu comme si je retombais dans cet état de découverte un peu perplexe.

L'histoire commence d'une manière assez ordinaire, la découverte d'une tromperie. Mais Christine, l'héroïne, n'est pas du genre à hausser les épaules et laisser filer, non, elle divorce. La voilà libre comme l'air, maîtresse de son planning et de ses envies. De discussions hautes en couleurs ou pleines de tendresse en situations rocambolesques, bref, Christine s'éclate enfin.

Au-delà de l'aspect un peu attendu de la quinqua qui se libère du carcan du mariage avec un mari volage et une belle-mère infecte, j'ai apprécié le côté "tranche de vie". On suit Christine dans son quotidien, on découvre ses amies, Réjane, Sophie, Bigoudi (son chat) et on se surprend à découvrir avec elle ce nouveau souffle, cette envie débordante de profiter au maximum. En tant que cœur tout mou, j'aime les bons sentiments quand ils sont correctement dosés, la sincérité des liens qui peuvent unir les gens, ça fait du bien de lire quelque chose de vivant pour faire reculer la noirceur et l'angoisse qui nous environnent depuis deux ans.

De fait, l'idée du voyage en Italie est bien trouvée et survient à un moment du récit qui s'étire un peu en longueur. Il donne une impulsion à ce petit groupe dynamique et plein d'humour, bien décidé à expérimenter la dolce vita. L'auteure, de sa plume à la fois légère et juste, a piqué ma curiosité jusqu'au bout. Au final, chacun de ces personnages entreprend ce périple pour des raisons différentes, mais tout aussi profondes. Certains sujets abordés sont difficiles, d'ailleurs, j'ai trouvé qu'ils étaient, parfois, un peu trop survolés. Même en feel good, on peut aborder des thèmes graves en plus de l'humour, l'amitié, l'amour. Ici, on en distille quelques bribes avant de les laisser un peu de côté. Pourtant, certains auraient mérité qu'on les travaille en profondeur. Bien sûr, ça reste mon opinion personnelle.

À la finale, j'aime toujours autant découvrir de nouvelles plumes, des univers différents et si vous cherchez la nouveauté, Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! saura vous donner un goût délicieux de voyage entre amis. Les quinquas sont décidément les quadras de demain !

Christine, l’héroïne de cette histoire est une quinquagénaire vive, belle et énergique.

Après la trahison de Bruno, son ex, elle décide de reprendre sa vie en main et de vivre enfin pour elle.

Entourée de sa famille et de ses amis elle tente de retrouver son équilibre.

Sa meilleure amie Réjane revient d’une mission humanitaire et leur retrouvailles font du bien au moral de " Cricri".

Ensemble elles ont pour ainsi dire fait les quatre cent coups et ne ratent pas une occasion pour s’amuser.

Christine s’est fixé un objectif: partir avec ses enfants, ses sœurs et amis pour un voyage en Italie.

Le voyage dont elle rêve depuis si longtemps va enfin prendre vie.

Ceux qui le desireront pourront se joindre à elle pour ces vacances Italiennes, elle sera ravie d’être en compagnie de ses proches.

Voilà un peu le thème du roman écrit par Anna Pia.

Une tranche de vie.

Une histoire où l’on oscille entre famille et amis.

Une héroïne vraie, de celle que l’on pourrait avoir dans notre cercle d’amis.

L’auteur à créé des personnages tellement attachants qu’on ne peut que les apprécier.

Le duo de copines Christine/Réjane est le noyau central de cette histoire.

Elles forment une paire de copines drôles, pétillantes et sympathiques.

L’histoire est fluide et accessible à tous les publics.

Si vous voulez passer un agréable moment de lecture je vous conseille de rejoindre Christine et ses amis dans leurs truculentes péripéties.

" Tohu bohu chez les quinquagénaires " est une histoire drôle, simple, qui fait un bien fou.

Commentaire ajouté par Kathy-44 2022-03-25T18:33:51+01:00

4,5⭐

Au début, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en voyant le titre mais il met du baume de cœur

Le personnage principal, Christine, veut profiter da nouvelle vie de femme divorcée. Elle est drôle et du haut de ses 50 ans est pleine de vie. C'est un rayon de soleil

On la suit dans son quotidien, entourée de son chat, Bigoudi, sa famille et ses amis dans la première partie, qui est en quelque sorte les présentations. Elle est très entourée et ça fait beaucoup de monde. La famille est très soudée et ça fait du bien de ne pas avoir de tension. J'adore au passage Réjane qui est, depuis l'enfance, une personne hyper joyeuse et qui sait ce qu'elle veut

Dans la seconde, on la suit dans un superbe voyage en Italie. Cette partie est un peu courte. J'aurais aimée en savoir plus sur leur voyage. Le seul moment vraiment détaillée c'est une rencontre avec un homme qui a connu son père et qui racontait son passé. D'ailleurs ça m'a émue de lire ce passage, tout comme le dernier chapitre

C'est vraiment une très belle lecture que je recommande

Je vais direct être cache et ne rien vous cacher, je suis restée très mitigée sur cette lecture. Mais je vais bien entendu vous expliquer pourquoi 😉

Tout d’abord, comme mentionné plus haut, la protagoniste a la cinquantaine c’est à dire le double de mon âge. J’ai donc eu énormément de mal à m’identifier à elle et à ses problématiques (le divorce, les enfants, le boulot….). Je n’ai donc pas réellement réussi à m’attacher à elle et à la comprendre comme on pourrait le faire habituellement.

Ensuite, pour moi, la première partie de l’histoire traîne un peu en longueur et l’auteure entre peut-être un peu trop en détail dans certains passages. Cependant, cette partie reste importante car on apprend à connaître Christine (son passé comme son présent) et on la voit évoluer dans sa nouvelle vie.

Enfin, et ça vous savez que c’est mon plus gros problème dans les histoires, il y avait trop de personnages et je n’arrêtais pas de me perdre 😂😂 mais ça, ça vient de mon problème de ne jamais retenir les prénoms donc je suis vite perdue (quelqu’un qui a la faculté de les retenir ne sera certainement pas perdu).

Cependant, c’est un roman très feel-good et la plume de l’auteure reste très agréable à lire. Elle est enjouée, pétillante, fraîche et pleine d’humour. On passe donc un agréable moment de lecture. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la 2e partie (le voyage en Italie). Il y a beaucoup plus d’actions et de péripéties que dans le reste du livre. Et l’auteure parvient à nous faire voyager avec elle ☺️

Je pense tout simplement que je n’étais pas le public visé, et que certainement une personne avec plus d’expériences pourra mieux entrer dans l’histoire.

Vous imaginiez que les quinqua, une fois le boulot fini, passaient leur temps à faire des mots croisés et un peu de marche, en attendant patiemment que leurs enfants ou petits enfants débarquent le week-end ?

Et bien, bienvenue chez Christine, elle qui croyait dur comme fer en son mariage au point d'acquieser à chaque décision de son mari, jusqu'au jour où elle découvre qu'il la trompe. Et là, ni une ni deux, elle demande le divorce. On voit que nous ne sommes plus dans la même génération : son mari ne veut pas divorcer et beaucoup de femmes n'auraient pas osé franchir le pas autrefois. La différence aussi c'est que Christine est indépendante financièrement car elle travaille.

Alors elle prend un appart et un chat, réunie autour d'elle sa tribu d'amis et de proches et décide de partir en Italie avec eux.

Ce roman est une délicieuse comédie sur les quinqua actuels, loin de tout cliché. Non, votre vie n'est pas figée par la routine ou dans la naphtaline parce que vous avez plus de 50 ans. Au contraire, un tas de possibilités s'offrent à vous : généralement vous n'avez plus d'enfants à charge, vous êtes mieux installés financièrement dans la vie (attention, je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde) et vous avez donc plus de libertés.

Les personnages, amis et famille, sont - quasiment tous - savoureux. A commencer par sa meilleure amie, Rejane, médecin humanitaire qui s'est toujours dévouée aux autres. J'adore ce personnage.

Ce roman est aussi une ode à la famille car Christine va perdre son père mais aussi découvrir une part cachée de son existence à laquelle elle ira rendre hommage. Elle est aussi proche de sa mère Clémentine et de ses soeurs : Catherine, même si c'est celle avec laquelle elle a le moins d'atomes crochus, Caroline et la douce et effacée Corinne qui va s'avérer pleine de surprises. J'ai adoré la scène où elle se confie à sa soeur ! J'en rigole encore ! Vous remarquerez que les 4 soeurs ont un prénom commençant par un C. Un hommage que leur père a voulu rendre à leur mère Clémentine, lui qui attendait tant un garçon mais s'est pourtant réjoui à chaque naissance tout en jubilant sur ses futurs gendres. Là encore la vie lui réservera une petite surprise !

Et puis même si c'est l'âge de quelques soucis de santé rien n'arrête nos quinquas dans leur voyage en Italie, effectué dans deux combis. Ce sera aussi l'âge de la remise en question pour certains et le début d'une nouvelle vie pour d'autres. Et oui, la vie de quinqua n'est pas de tout repos !

A lire au coin du feu ou au soleil, ce roman est une délicieuse comédie pleine de dynamisme qui rompt les clichés. A savourer sans modération.

Christine vient d'apprendre au début de l'histoire que son mari la trompe et elle en est toute bouleversée, elle qui était persuadée qu'ils formaient le couple idéal. Plusieurs mois ont passé depuis et cela lui a permis de recommencer sa vie telle qu'elle l'entendait. On va alors la suivre dans ce périple.

J'ai trouvé intéressant de suivre Christine, qui a dans la cinquantaine. Un changement de vie peut survenir à n'importe quel âge. On va assister à divers épisodes à la suite de sa rupture avec son mari. On va aussi voir des moments d’avant. C'est le récit d'une vie. Il s’agit d’un roman feelgood, mais pas comme je m’y attendais : ça l’est plus dans le ton de l’histoire. On sent dès le départ de l'humour dans la plume. C'est léger et décomplexé. Les chapitres sont courts, le livre se lit rapidement. Bien que la plume soit fluide et qu’il était intéressant de savoir certains détails de la vie des personnages, parfois à mon avis, il y avait un peu trop d'informations, ça perdait du naturel. Il reste que j'ai bien aimé voir les autres personnages graviter autour de Christine. Sa famille, ses amies, le voisin du bas… Connaître leur histoire permet d'aborder d'autres sujets et ils sont variés, c'était intéressant. J'ai aimé cette place qu'avaient les personnages secondaires dans le récit.

Je ne suis malheureusement pas vraiment parvenue à entrer dans l’histoire ni à trop m’attacher aux personnages, mais j’ai tout de même apprécier le style du roman qui j’avais l’impression se découpait par petits épisodes, et au fur et à mesure, au travers des aventures de Christine, une histoire se dessinait. C’est un livre léger et comme je le disais, je lui trouvais un air décomplexé. On passe néanmoins un agréable moment avec les personnages et divers sujets sont mentionnés, ce que j’ai aussi bien aimé. C’est le récit d’une vie, et j’ai tout de même apprécié suivre les péripéties de ce groupe de quinquagénaires. J’ai trouvé rafraîchissant de lire une histoire avec des personnages de ce groupe d’âge. Un roman à l'ambiance feelgood parfait pour passer le temps !