C’est mon premier livre d’Emily Blaine et même si j’étais sceptique au début, j’ai vite changé d’avis.

D’abord, parlons de la forme.

Il faut savoir que ce livre ne contient pas de chapitre, il est divisé en plusieurs parties (6). Ça peut être dérangeant même si elle nous laisse quelques lignes vides pour faire une pause si on le souhaite. Cependant, elle a une plume magnifique et tellement fluide qu’on ne voit pas les pages passer.(Les pauses sont donc très rares !)

Maintenant que la forme est clarifiée passons au fond.

L’auteure nous tient en haleine du début à la fin, comment ? Elle vagabonde entre le présent et le passé des personnages s’arrêtant juste au moment où ça devient intéressant. Résultat : je ne vais pas vous mentir, c’est assez frustrant mais en même temps, ça nous rend curieux de savoir ce qu’il se passe ensuite. On suit donc Jérémiah et Chloé de 2004 et Jérémiah et Chloé de 2015. L’auteure réussit à nous mener entre les deux années avec une aisance incroyable, se juxtaposant avec des événements du passé qui se mêle au présent comme par exemple nous avons leur première rencontre puis ensuite les retrouvailles. C’est comme si l’auteur voulait nous montrer l’évolution des personnages ou le fait qu’ils n’aient pas changé malgré toutes ces années d’absences.

Venons-en à l’histoire !

C’est une Chloé adulte et mature que nous rencontrons en premier lieu...Non pardon, nous commençons le livre avec Jérémiah de 2015 sur quelques pages. Ensuite vient Charlotte qui veut passer l’examen du barreau. Nous la suivons avec sa troupe folle de copines, Gemma & Summer, qui franchement sont hilarantes ! Elle va décider de prendre un autre tournant dans sa vie en quittant Kyle. Mais le vrai chamboulement va venir lorsqu’elle va recevoir une enveloppe qui l’invite à un bal pour les élèves de 2005, proposé par lui. Et bien qu’elle ne veuille pas y aller, poussée par Summer et Gemma elle se verra faire la route pour y aller quand même. Lui qui d’habitude n’assite jamais à ce genre de soirée, sera là et lui proposera qu’ils se revoient le lendemain autour d’un café. Rien qu’un café ? Oh que non, il a bien autre chose en tête et va lui faire une proposition des plus étonnante : faire les voeux qui se trouvent sur la liste qu’elle a fait en 2005 ( et dont elle ne se souvient absolument pas, sinon c’est pas drôle). D’abord un refus puis ensuite la curiosité de savoir ce qu’elle a noté va l’emporter et s’ensuit la réalisation des voeux avec lui avec des indices et des « maintenant ou jamais ». Finalement, au fur et à mesure, il retrouve l’alchimie qu’ils avaient au début. C’est comme si c’était une évidence, comme si les corps savaient avant nous que nous sommes âmes-soeurs et fait l’un pour l’autre. Il va la pousser dans ses retranchements, lui faire affronter ses peurs aussi bien présentes mais celles qu’elle avait aussi 10 ans plus tôt. Des deuxièmes première fois en espérant une fin différente...ou non.

Une histoire très profonde, contenant des sujets sensibles tel que le deuil, l’absence de père, la reconstruction après avoir tout perdu, la solitude à cause des déplacements, la violence, les accidents. Les personnages sont attachants nous faisant passer par toutes les émotions imaginables. Jérémiah est imprévisible, drôle, attachant, charmant, prévenant, complètement têtu avec une excellente répartie, une audace à vous faire hausser les sourcils et rire. Charlotte quant à elle est plus rationnelle, ne connait pas le lâcher prise ( sauf lorsqu’elle est avec lui), attachante, veut toujours avoir le dernier mot et vous vous doutez bien qu’avec lui ça risque d’petre compliqué ! Des intrigues secondaires accrochantes, nous suivons aussi les petites histoires des personnages secondaires ( qui nous donne envie d’avoir des spin off !). La boucle est bouclée.

Réponses au commentaire de Marie_Delstie