Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 394
Membres
1 016 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/11/15/tomas-noronha-t-1-codex-632-le-secret-de-christophe-colomb-jose-rodrigues-dos-santos/

Le Codex 632 renferme Le secret de Christophe Colomb. Quel est-il ? C’est ce que le professeur Tomás Noronha doit découvrir pour le compte d’une Fondation américaine, qui a requis ses services après que son prédécesseur soit décédé sans leur avoir communiqué le résultat de ses recherches.

J’avais qualifié ma première lecture de J.R. Dos Santos d’à la fois incroyablement intéressante et terriblement mauvaise. Et en l’occurrence… C’est juste mauvais. Très mauvais.

Peut-être parce que Christophe Colomb me séduit moins, et par conséquent m’inspire moins d’indulgence, que les interprétations théologiques et la relecture biblique présentées dans L’ultime secret du Christ, ou peut-être aussi parce que ce roman, étant le premier de l’auteur, manque encore plus de rigueur, si tant est que ce soit possible.

La plume est aussi pauvre, aussi creuse que dans mon souvenir, et tout sonne toujours aussi faux. Tomás Noronha est un protagoniste qui accomplit l’exploit d’être en même temps vide et antipathique. Si J.R. Dos Santos voulait inspirer de la compassion en lui donnant une petite fille trisomique, il aurait mieux valu ne pas l’envoyer droit entre les cuisses de l’une de ses étudiantes dans la foulée.

Quant au thème principal du livre, c’est-à-dire la question des véritables origines de Christophe Colomb, il est assommant. Ça discourt pendant des pages et des pages et des pages (à ce stade, ce ne sont même plus des personnages, juste des manuels d’Histoire) autour d’un secret qui en est tellement un qu’il suffit à Tomás d’ouvrir un livre d’Umberto Eco pour le découvrir.

Waaaooouuuh ! Quel rebondissement ! Et vous savez ce qui est encore plus palpitant ? Le reste de l’intrigue qui consiste à passer en revue toutes les autres possibilités, toutes les pistes, toutes les traces, pour les écarter une par une, en ne nous laissant qu’une envie, celle de balancer un bon coup de pied dans le postérieur (ou quelque autre partie qui aurait bien besoin d’être recadrée) de ce cher Tomás et de lui hurler : « Tu vas mettre la main sur ce foutu codex, qu’il confirme ce qu’on nous assène depuis déjà la moitié du bouquin, et qu’on en finisse, oui ?! »

Ce fut long. Non, pas long. Interminable. Et une fois le cas Colomb résolu, il faut encore s’occuper de la vie de famille de Tomás, ô combien prenante puisque, jusque-là, sa femme et sa fille relevaient au mieux de l’élément scénaristique, au pire du décor. Aussi, je vous laisse imaginer à quel point la conclusion qui se voulait poignante a réussi à me toucher…

On dit jamais deux sans trois, cependant je doute de me replonger un jour dans une œuvre de cet auteur. À la limite, s’il avait le bon sens d’écrire des essais, un genre qui siérait davantage à sa plume, mais j’imagine qu’on ne peut pas lui demander d’admettre que ses compétences romanesques frôlent le zéro absolu…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cyrlight

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode