Tomás Noronha, Tome 1 : Codex 632 : Le Secret de Christophe Colomb

Le professeur Toscano, chargé d'effectuer des recherches à l'université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d'avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu'il a codé l'ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence... car Toscano est retrouvé mort.

Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb...

« C’est le vrai problème avec la vérité, car mes sens peuvent me trahir, ma raison peut me conduire a des conclusions fausses, ma mémoire peut me jouer des tours (…). »

Le Codex 632 renferme Le secret de Christophe Colomb. Quel est-il ? C’est ce que le professeur Tomás Noronha doit découvrir pour le compte d’une Fondation américaine, qui a requis ses services après que son prédécesseur soit décédé sans leur avoir communiqué le résultat de ses recherches.

J’avais qualifié ma première lecture de J.R. Dos Santos d’à la fois incroyablement intéressante et terriblement mauvaise. Et en l’occurrence… C’est juste mauvais. Très mauvais.

Peut-être parce que Christophe Colomb me séduit moins, et par conséquent m’inspire moins d’indulgence, que les interprétations théologiques et la relecture biblique présentées dans L’ultime secret du Christ, ou peut-être aussi parce que ce roman, étant le premier de l’auteur, manque encore plus de rigueur, si tant est que ce soit possible.

La plume est aussi pauvre, aussi creuse que dans mon souvenir, et tout sonne toujours aussi faux. Tomás Noronha est un protagoniste qui accomplit l’exploit d’être en même temps vide et antipathique. Si J.R. Dos Santos voulait inspirer de la compassion en lui donnant une petite fille trisomique, il aurait mieux valu ne pas l’envoyer droit entre les cuisses de l’une de ses étudiantes dans la foulée.

Quant au thème principal du livre, c’est-à-dire la question des véritables origines de Christophe Colomb, il est assommant. Ça discourt pendant des pages et des pages et des pages (à ce stade, ce ne sont même plus des personnages, juste des manuels d’Histoire) autour d’un secret qui en est tellement un qu’il suffit à Tomás d’ouvrir un livre d’Umberto Eco pour le découvrir.

Waaaooouuuh ! Quel rebondissement ! Et vous savez ce qui est encore plus palpitant ? Le reste de l’intrigue qui consiste à passer en revue toutes les autres possibilités, toutes les pistes, toutes les traces, pour les écarter une par une, en ne nous laissant qu’une envie, celle de balancer un bon coup de pied dans le postérieur (ou quelque autre partie qui aurait bien besoin d’être recadrée) de ce cher Tomás et de lui hurler : « Tu vas mettre la main sur ce foutu codex, qu’il confirme ce qu’on nous assène depuis déjà la moitié du bouquin, et qu’on en finisse, oui ?! »

Ce fut long. Non, pas long. Interminable. Et une fois le cas Colomb résolu, il faut encore s’occuper de la vie de famille de Tomás, ô combien prenante puisque, jusque-là, sa femme et sa fille relevaient au mieux de l’élément scénaristique, au pire du décor. Aussi, je vous laisse imaginer à quel point la conclusion qui se voulait poignante a réussi à me toucher…

On dit jamais deux sans trois, cependant je doute de me replonger un jour dans une œuvre de cet auteur. À la limite, s’il avait le bon sens d’écrire des essais, un genre qui siérait davantage à sa plume, mais j’imagine qu’on ne peut pas lui demander d’admettre que ses compétences romanesques frôlent le zéro absolu…

Bon..je dois dire que je n'ai pas aimé. Bon sujet mais pas de côté haletant ... succession d'informations, de faits historiques ,.. bref pas pour moi.

j'aime beaucoup cet auteur meme si il se perd dans des explications scientifiques ses livres se lisent assez biens

Dès les premières chapitres, j’ai été attiré sur la résolution du mystère.

L’auteur réussit a nous maintenir en allaine sur tout le roman mêlant découverte et histoire personnelle du personnage principal.

J’ai adoré le lire et je le recommanderai volontiers a ceux désireux de le lire.

J’ai découvert l’auteur avec le tome 2 de la saga Tomas Noronha, c’était La formule de Dieu, et je dois dire que je préfère ce premier roman que j’ai trouvé plus digeste. L’auteur a l’habitude de mettre beaucoup de fait scientifique et historique dans ses livres quitte à parfois casser le rythme du roman. Ici ça s’enchaîne très bien, les chapitres courts donnent un rythme rapide, un bon page-turner, prévoyez votre soirée car vous ne le lâcherez pas de sitôt.

Le professeur Noronha, voit sa vie basculer quand on lui demande de décrypter un codex retrouvé dans la chambre d’un mort, ça rappel grandement le Da Vinci code dans différents points, déjà dans le style d’écriture qui ressemble beaucoup à celui de Dan Brown, mais le déroulé de l’intrigue également, le roman va à toute vitesse sans qu’on ai vraiment le temps de remettre en question ce que l’on vient de lire, c’est un défaut pour moi mais une qualité pour d’autres. On voyage beaucoup, on part à Lisbonne, Rio ou encore Jérusalem, sur la trace de Christophe Colomb et de ses Grandes Découvertes, c’était instructif et passionnant à lire, j’ai aimé cette aventure de bout en bout.

En résumé, on a un bon capital sympathie pour le personnage principal, des chapitres courts qui en font un bon roman à l’intrigue survoltée mais aussi beaucoup de savoir étaler en quelques pages qui peuvent casser ce rythme mais ça se rattrape vite. Globalement j’ai adoré ce roman ou science et histoire se mélange mais ça ressemble un peu trop à du Dan Brown pour être original.

Ce livre parle de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. C'est également un roman d'espionnage et d'aventures.

Un très bon moment de lecture. Une plume agréable et beaucoup de connaissances.

Tout dans ce roman est fait pour passer un agréable moment.

Personnellement, les recherches en tant que passionnée d'histoire m'ont appris une chose: L'histoire que nous apprenons n'a rien à voir avec la réalité de ce qui s'est passé. A la question "qui a découvert l'Amérique?", la réponse est sans hésitation, en général: "Christophe Colomb". C'est ce que nous apprennent les livre scolaires. Qu'en est-il réellement? Qui était cet homme? Qu'a t-il vraiment fait dans sa vie? Que signifie Codex 632? Et si l'histoire était tout autre? Quel rapport avec un professeur d'histoire portugais?

Tomàs est un professeur d'histoire qui s'ennuie dans son quotidien. Une invitation à New York. Un départ précipité à Rio. Une énigme à résoudre. Ou plutôt, plusieurs. Au fil des pages, nous allons de découverte en découverte. Nous sommes de plus en plus intrigués par les résultats de recherche de Tomàs. C'est une lecture passionnante et addictive où l'intelligence aigüe de Tomàs nous fait regarder l'histoire avec un intérêt particulier. Peu à peu, le puzzle se met en place. Nous nous surprenons à réfléchir comme lui et à prendre un papier et un crayon afin de participer à l'analyse des mots.

Codex 632 le secret de Christophe Colomb nous entraine dans un des mystères de l'histoire. Quel rapport entre le codex et Christophe Colomb? Nous suivons une enquête minutieuse, faite d'énigmes difficiles à résoudre, de messages obscurs. De messages d'une opacité profonde. Messages à ne pas mettre à la portée de tous. Une saine curiosité qui nous fera redécouvrir un fait historique. Une partie tue aux non initiés. Une partie nommée Codex 632 le secret de Christophe Colomb

Pour ceux qui s'intéressent a la religion, a la théologie, a la teleonomie . Ce bouquin a changé ma vie. Le roman de science fiction , très surréaliste comme il se doit , est accessoire . Cette oeuvre est avant tout une approche scientifique de questions métaphysiques avec un thème central " L'univers est-il conçu pour générer la vie ; y a t'il intention ? "

Style difficile de Dos Santos mais quelle conclusion..!

Tomás Noronha, Tome 1 : Codex 632 : Le Secret de Christophe Colomb

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

Menarc l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T22:42:08+01:00

• O Codex 632 - Portugais