Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Le professeur Toscano, chargé d'effectuer des recherches à l'université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d'avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu'il a codé l'ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence... car Toscano est retrouvé mort. Lorsque Tomas Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb.
<< Ce roman est un puits d'informations sur Christophe Colomb et la période des Grandes Découvertes. >>
The Washington Post
Tous les grands succès de J.R. DOS SANTOS sont chez Pocket
Ils prirent à droite et le tunnel devint de plus en plus sombre, étroit et bas. De nouveau plongés dans l'obscurité totale, ils durent ralentir et se tenir aux murs humides jusqu'à ce qu'ils aperçoivent enfin le monde extérieur. Le tunnel, inondé de lumière, s'ouvrait sur un chemin de pierres de gué surmontant le lac. Ils sautèrent de pierre en pierre jusqu'à l'autre rive et se retrouvèrent dans la forêt, qui les enveloppa de ses couleurs chatoyantes. Ils respirèrent l'air parfumé de l'après-midi et écoutèrent les délicates roulades des linottes qui voletaient de branche en branche.
- Quel lieu étrange, dit Moliarti
- Vous savez, Nelson, ce domaine est un texte.
- Un texte ? Vous voulez parler des quatre textes que vous avez mentionnés tout à l'heure ?
Ils marchaient maintenant sur un sentier à travers les arbres et finirent par regagner le portail des gardiens. Tomás guida son invité dans une étroite tour médiévale construite à flanc de colline, avec des remparts au sommet. Ils entrèrent par le haut de la tour et descendirent l'escalier en colimaçon.
Un très bon roman de J.R.DOS SANTOS qui nous emmène cette fois à la rencontre de Christophe Colomb et sa véritable identité (très controversée) avec bien entendu, des recherches pointues et minutueuses faites en amont par l'auteur et présentées sous couverture de son attachant et efficace personnage nommé Tomás Noronha. Pas beaucoup d'action dans ce volume, mais de très intructives et intéressantes informations et un développement de scénario progressif qui nous donne envie de continuer jusqu'au bout.
Mention spéciale pour la toute fin qui est originale, inattendue et qui pose question quant à l'implication de l'auteur vis à vis de son personnage ! Mais chuuut ! Je n'en dirai pas plus...
Le Codex 632 renferme Le secret de Christophe Colomb. Quel est-il ? C’est ce que le professeur Tomás Noronha doit découvrir pour le compte d’une Fondation américaine, qui a requis ses services après que son prédécesseur soit décédé sans leur avoir communiqué le résultat de ses recherches.
J’avais qualifié ma première lecture de J.R. Dos Santos d’à la fois incroyablement intéressante et terriblement mauvaise. Et en l’occurrence… C’est juste mauvais. Très mauvais.
Peut-être parce que Christophe Colomb me séduit moins, et par conséquent m’inspire moins d’indulgence, que les interprétations théologiques et la relecture biblique présentées dans L’ultime secret du Christ, ou peut-être aussi parce que ce roman, étant le premier de l’auteur, manque encore plus de rigueur, si tant est que ce soit possible.
La plume est aussi pauvre, aussi creuse que dans mon souvenir, et tout sonne toujours aussi faux. Tomás Noronha est un protagoniste qui accomplit l’exploit d’être en même temps vide et antipathique. Si J.R. Dos Santos voulait inspirer de la compassion en lui donnant une petite fille trisomique, il aurait mieux valu ne pas l’envoyer droit entre les cuisses de l’une de ses étudiantes dans la foulée.
Quant au thème principal du livre, c’est-à-dire la question des véritables origines de Christophe Colomb, il est assommant. Ça discourt pendant des pages et des pages et des pages (à ce stade, ce ne sont même plus des personnages, juste des manuels d’Histoire) autour d’un secret qui en est tellement un qu’il suffit à Tomás d’ouvrir un livre d’Umberto Eco pour le découvrir.
Waaaooouuuh ! Quel rebondissement ! Et vous savez ce qui est encore plus palpitant ? Le reste de l’intrigue qui consiste à passer en revue toutes les autres possibilités, toutes les pistes, toutes les traces, pour les écarter une par une, en ne nous laissant qu’une envie, celle de balancer un bon coup de pied dans le postérieur (ou quelque autre partie qui aurait bien besoin d’être recadrée) de ce cher Tomás et de lui hurler : « Tu vas mettre la main sur ce foutu codex, qu’il confirme ce qu’on nous assène depuis déjà la moitié du bouquin, et qu’on en finisse, oui ?! »
Ce fut long. Non, pas long. Interminable. Et une fois le cas Colomb résolu, il faut encore s’occuper de la vie de famille de Tomás, ô combien prenante puisque, jusque-là, sa femme et sa fille relevaient au mieux de l’élément scénaristique, au pire du décor. Aussi, je vous laisse imaginer à quel point la conclusion qui se voulait poignante a réussi à me toucher…
On dit jamais deux sans trois, cependant je doute de me replonger un jour dans une œuvre de cet auteur. À la limite, s’il avait le bon sens d’écrire des essais, un genre qui siérait davantage à sa plume, mais j’imagine qu’on ne peut pas lui demander d’admettre que ses compétences romanesques frôlent le zéro absolu…
J’ai découvert l’auteur avec le tome 2 de la saga Tomas Noronha, c’était La formule de Dieu, et je dois dire que je préfère ce premier roman que j’ai trouvé plus digeste. L’auteur a l’habitude de mettre beaucoup de fait scientifique et historique dans ses livres quitte à parfois casser le rythme du roman. Ici ça s’enchaîne très bien, les chapitres courts donnent un rythme rapide, un bon page-turner, prévoyez votre soirée car vous ne le lâcherez pas de sitôt.
Le professeur Noronha, voit sa vie basculer quand on lui demande de décrypter un codex retrouvé dans la chambre d’un mort, ça rappel grandement le Da Vinci code dans différents points, déjà dans le style d’écriture qui ressemble beaucoup à celui de Dan Brown, mais le déroulé de l’intrigue également, le roman va à toute vitesse sans qu’on ai vraiment le temps de remettre en question ce que l’on vient de lire, c’est un défaut pour moi mais une qualité pour d’autres. On voyage beaucoup, on part à Lisbonne, Rio ou encore Jérusalem, sur la trace de Christophe Colomb et de ses Grandes Découvertes, c’était instructif et passionnant à lire, j’ai aimé cette aventure de bout en bout.
En résumé, on a un bon capital sympathie pour le personnage principal, des chapitres courts qui en font un bon roman à l’intrigue survoltée mais aussi beaucoup de savoir étaler en quelques pages qui peuvent casser ce rythme mais ça se rattrape vite. Globalement j’ai adoré ce roman ou science et histoire se mélange mais ça ressemble un peu trop à du Dan Brown pour être original.
Personnellement, les recherches en tant que passionnée d'histoire m'ont appris une chose: L'histoire que nous apprenons n'a rien à voir avec la réalité de ce qui s'est passé. A la question "qui a découvert l'Amérique?", la réponse est sans hésitation, en général: "Christophe Colomb". C'est ce que nous apprennent les livre scolaires. Qu'en est-il réellement? Qui était cet homme? Qu'a t-il vraiment fait dans sa vie? Que signifie Codex 632? Et si l'histoire était tout autre? Quel rapport avec un professeur d'histoire portugais?
Tomàs est un professeur d'histoire qui s'ennuie dans son quotidien. Une invitation à New York. Un départ précipité à Rio. Une énigme à résoudre. Ou plutôt, plusieurs. Au fil des pages, nous allons de découverte en découverte. Nous sommes de plus en plus intrigués par les résultats de recherche de Tomàs. C'est une lecture passionnante et addictive où l'intelligence aigüe de Tomàs nous fait regarder l'histoire avec un intérêt particulier. Peu à peu, le puzzle se met en place. Nous nous surprenons à réfléchir comme lui et à prendre un papier et un crayon afin de participer à l'analyse des mots.
Codex 632 le secret de Christophe Colomb nous entraine dans un des mystères de l'histoire. Quel rapport entre le codex et Christophe Colomb? Nous suivons une enquête minutieuse, faite d'énigmes difficiles à résoudre, de messages obscurs. De messages d'une opacité profonde. Messages à ne pas mettre à la portée de tous. Une saine curiosité qui nous fera redécouvrir un fait historique. Une partie tue aux non initiés. Une partie nommée Codex 632 le secret de Christophe Colomb
Résumé
J.R. DOS SANTOS
CODEX 632
LE SECRET DE CHRISTOPHE COLOMB
Le professeur Toscano, chargé d'effectuer des recherches à l'université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d'avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu'il a codé l'ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence... car Toscano est retrouvé mort. Lorsque Tomas Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb.
<< Ce roman est un puits d'informations sur Christophe Colomb et la période des Grandes Découvertes. >>
The Washington Post
Tous les grands succès de J.R. DOS SANTOS sont chez Pocket
Afficher en entier