Un gros coup de coeur pour ce roman de Jean-Paul Dubois. C'est plein d'humanité, d'empathie, d'amour. Les personnages sont très fouillés; certains hauts en couleur, d'autres plein d'humanité, d'autres carrément odieux. Le dépaysement est total dans ce récit qui se déroule tantôt à Skagen au Danemark, tantôt à Montréal. Le style de Dubois est excellent : vivant, plein d'humour et parfois tellement touchant qu'il nous tire des larmes. J'ai vraiment adoré ce roman , comme souvent les précédents de cet auteur.

Très belle histoire. Personnellement, je trouve que, comme dans beaucoup d'histoires que ce soit livre ou série, on ne comprend le sens global du récit qu'en arrivant à la fin, non pas uniquement pour savoir le pourquoi du comment, mais plus pour comprendre la philosophie et l'atmosphère générale de l'histoire. Très belle forme de lutte contre l'injustice, très belle lueur d'espoir, j'adore.

Dans le cadre du roman des étudiants 2019, j'ai dû lire Tous les Hommes n'habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois.

Et comme une grande partie de la sélection de cette année, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman.

Paul est emprisonné dans la prison de Bordeaux, au Quebec. Il raconte son quotidien, dans son "condo" deux personnes, qu'il partage avec un Hell's Angel aux crises existentielles étonnantes, et son histoire, celle qui l'a mené où il est aujourd'hui.

Basculant constamment entre ce présent et le passé, entre l'enfermement mental autant que physique et ses parents, entre son co-détenu et son métier de surintendant, le roman est dans une dynamique de va-et-vient à laquelle on s'habitue vite.

Cependant, la lenteur de l'évolution de l'histoire m'a sérieusement freinée dans ma lecture. Si le suspens jusqu'à la découverte de ce qui a entraîné la condamnation de Paul à 2 ans de prison est bien mené, j'ai été presque déçue par le manque de panache dudit méfait. Si le roman s'accélère dans les dernières pages, il faut quand même en passer par quantité de circonvolutions relativement inutiles, notamment sur les moteurs de divers engins, automobiles, moto ou avions. Bien qu'il ne soit pas particulièrement qualifié, ni fou de mécanique, ces moteurs semblent importants pour le personnage, sans pourtant apporter rien de plus que des anecdotes qui s'étirent en longueur.

De manière plus générale, le personnage de Paul m'a ennuyé ou agacé, sans jamais réussir à trouver grâce à mes yeux. J'ai préféré le personnage de Horton, son compagnon de cellule, qui certes est dépeint comme pas très brillant, mais au moins a le mérite d'être vivant, étonnant et presque attachant.

Paul n'est rien de tout cela. Il se complaît dans son passé, sans pourtant le raconter avec émotions ou jugement. Il se contente de rapporter les faits tels qu'ils se sont produits, sans y apporter de vie,les rendant aussi intéressant que la neige qui ponctue le roman.

Les autres personnages sont, ma foi, trop vagues et peu présents pour être vraiment approfondis - sauf peut être Kieran Read, qui apparaît dès la première partie du roman et qui restera, quoique de manière fluctuante, présent jusqu'à la fin.

C'est une histoire de racines, un conte de devenir avorté, un roman sur d'où l'on vient et ce que l'on devient, sur les malheurs traversés et surmontés, l'histoire d'une vie (presque) sans avenir.

En bref, c'est un roman intéressant, même si l'aspect "prison" aurait, selon moi, pu être développé un peu plus. Un roman aussi long qu'une vie, aussi hétéroclite, et à la saveur âcre et amère. Si vous vous en sentez le courage, tentez!

c'est loin d'etre un livre attachant

J'ai trouvé que les retours dans le passé étaient bien trop présents, à ce moment-là, autant faire un récit chronologique. De plus, aucune attache particulière au personnage principal, son compagnon de cellule nous est même plus sympathique. J'ai trouvé le meurtre un peu nul, autant d'attente pour ça ! déçue. Après le roman n'est pas si mal écrit et on tient quand même jusqu'à la fin.

Atypique. Le personnage narrateur intercale des récits de l'instantanéité vécue dans sa cellule en compagnie d'un meutrier Hell's Angel avec ceux de son passé ; de l'histoire de la rencontre de ses parents, de son enfance...

Au fur et à mesure des pages, on cherche qui, on cherche quoi...Pourquoi Paul a-t-il été condamné ?

Mais bon. Cela vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Et puis c'est tellement prévisible. Chronologique.

Itineraire d'un personnage qui a habité le monde plutôt par procuration des uns et des autres sans jamais vraiment vivre sa vie. Qui n'a fait que répondre et subir aux instances extérieures sans vraiment prendre en main sa vie.

Sauf peut-être trois fois.

Celle où il décide de nager dans la piscine la nuit.

Celle où il fait se rafraîchir les pattes de sa chienne dans le pédiluve de cette même piscine.

Enfin, celle où après avoir purgé sa peine, il décide de se pavaner dans cette même piscine.

Goncourt 2019.

Un titre à rallonge, prometteur...

Je suis assez déçu par cette lecture.

Le personnage principal est tellement effacé, tellement distant avec ses sentiments, ses émotions...

On comprends seulement à la fin pourquoi...!

Spoiler(cliquez pour révéler)on attends de savoir pourquoi il est en prison pour 2 annees...

Ce livre est d'une grande tristesse et d un grand desespoir, tous les malheurs ne lui sont pas épargnéSpoiler(cliquez pour révéler)son père, sa mère, sa femme, son chien..

Point positif facile à lire malgré des détailles technique obsolètes...de l humour grinçant...

Chacun se fera sa propre opinion car

"tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon !"

Paul Hansen, un homme à tout faire dans l'établissement Excelsior, se retrouve incarcéré après un fait très grave. Lequel ? On ne le sait pas encore.

Jean-Paul Dubois nous raconte l'histoire de cet homme, fils d'un pasteur et d'une amoureuse du cinéma, qui voit sa vie défiler devant ses yeux. Il ne semble pas avoir vraiment d'ambition ou de rêve, jusqu'au jour où il commence à travailler à l'Excelsior. Il va devenir celui qui répare, qui aide, qui écoute et qui est toujours là pour aider les habitants.

Il va aussi rencontrer sa femme et adopter un chien.

Alors comme un homme si simple et si calme, peut-il finir en prison ?

Un récit lent sur la vie et ses aléas.

Jean-Paul Dubois. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Un roman excellent qui raconte la vie d’un homme dans une cellule de prison, ses liens avec son co détenu et un retour sur sa vie et ce qui la menait là. A lire absolument...