Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par 29th-a 2022-12-03T07:17:13+01:00

J'ai pris tout mon temps pour lire ce livre car il faut avoir le cœur solide. Le scénario est magnifiquement exécuté, on n'est pas déçu: malgré tous les évènements, on a un dénouements heureux (mérité, bien qu'attendue). Je ne relirai pas ce livre bien qu'il aille marqué mon esprit et mon cœur. mais il m'a fallu bien du courage pour persévérer dans ma lecture tant j'ai pleuré. Les personnages sont tout à fait crédibles et magnifique.

Commentaire ajouté par Melissa-328 2022-11-27T12:46:54+01:00

Livre favori avec éclat de rire et de larme le livre le plus romantique de toute ma vie

Commentaire ajouté par Catelm 2022-11-25T23:13:06+01:00

👌

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-11-25T17:59:05+01:00

Ce beau pavé se lit très aisément grâce à l'extrême limpidité de la plume de Melissa Da Costa.

Ce road trip, émouvant sans pour autant tomber dans le pathos, met en scène des personnages attachants, dont on découvre, par un jeu de temporalité, ce qui les a amenés à se rencontrer.

La découverte de certaines régions de notre beau pays, additionnée aux rencontres fortuites et enrichissantes, permettent d'alléger un tant soit peu un fond dramatique.

Première œuvre de l'artiste que je découvre, et sans doute pas la dernière.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2022-11-24T13:36:56+01:00

Ça a été une lecture très émouvante, mais ça je le savais déjà en commençant ma lecture. On retrouve Émile qui à l'âge de 26 ans découvre qu'il a un Alzheimer précoce. Il ne veut pas devenir un fardeau pour sa famille, puisqu'il lui reste 2 ans à vivre, et va donc partir en camping-car voyager, sur un coup de tête. Sur la route il récupère Johanne qui a besoin elle aussi de découvrir de nouvelles contrées et de faire le point sur sa vie. Au fil du temps leur relation va changer et ils vont apprendre l'un de l'autre. On découvre leurs passés assez poignants quelques fois et au fil des pages, leur relation évolue. Ils ne sont plus de parfaits inconnus, ils vont devenir amis et autre au fil du temps. J'ai trouvé cette histoire vraiment très belle et ça m'a fait comprendre certaines choses. J'ai adoré lire tout au long de l'histoire des citations plus belles les unes que les autres. Le personnage d'Émile est vraiment hyper attachant et vers la fin, non à vrai dire tout au long du roman, j'ai pleuré car je suis quelqu'un de très émotive, je l'avoue. La maladie que travers Émile est vraiment compliqué que ce soit pour lui mais pour son entourage aussi. Il a beaucoup de pertes de mémoire, des sauts d'humeur, il lui arrive même d'être confus et de paniquee, il ne reconnaît pas toujours Johanne et va même par moment la confondre avec des membres de sa famille. C'est un roman très poignant eh j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'autrice même si au début j'ai eu un peu de mal du fait que la narration ne se fasse pas à la premier personne du singulier mais à la troisième. Quoiqu'il en soit je recommande beaucoup cette lecture.

Eclaté.

Un livre assez sympathique qui raconte l'aventure de Joanne et de notre narrateur Emile atteint d'un azheimer précoce. Je trouve que l'histoire en soit est très touchante. Le mystère qui entoure la jeune fille est très intrigant, quand on apprend l'histoire qu'elle cache ça brise le coeur. J'ai beaucoup de compassion pour le petit Tom. On voit Emile peu à peu perdre la mémoire et Joanne tenter tant bien que mal de le garder conscient dans le monde qui les entoure. Je n'ai pas accroché au personnage de Léon malheureusement. La fin ne m'a pas surprise, je me doutais déjà que c'était une possibilité. Dans l'ensemble ce livre était agréable à lire même si c'était assez triste.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-11-12T17:44:26+01:00

J'ai adoré ce roman. Les deux personnages principaux, Emile et Joanne sont extrêmement touchants. Leur destin va être perturbé à jamais. L'un en passant une annonce incongrue et l'autre en y répondant, comme un dernier espoir. Emile sait qu'il va mourir, atteint d'un Alzheimer précoce avec dégénérescence. Mais Emile ne veut pas être un cobaye. Il veut profiter des deux dernières années de sa vie comme il l’entend. C'est en compagnie de Joanne, une inconnue, que la vie n'a pas non plus épargnée, qu'il va faire ce road trip. Une magnifique histoire, émouvante, remplie de sensibilité et d'humanisme sans tomber dans le pathétique . Je n'ai pas vu passer les 837 pages grâce aux nombreux dialogues. Un livre à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par loannbx 2022-11-11T19:05:32+01:00

Un roman construit à l'aide de personnages touchants et rayonnants d'humanité, une écriture addictive et une fin qui m'a fait pleurer.

Un livre que je ne cesserai de recommander !

Commentaire ajouté par mimilit 2022-11-07T21:06:41+01:00

Tres belle decouverte , personnages attachants , lecture avec bcp d emotion , un roman qui nous laisse pas indifférent...je recommande cette lecture ..