Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par deB7 2021-02-17T20:24:16+01:00

Sublissime. Les 10 dernières pages en pleurs !

Ce livre est ma toute dernière lecture de 2020. Et elle fut magnifique. C’est un coup de cœur !

C’est l’histoire d’un jeune homme touché par une maladie incurable et d’une jeune femme brisée par la vie. C’est l’histoire de deux inconnus que la vie à réunit à bord d’un camping-car, en route pour un road-trip pyrénéens. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, simplement la vie en a décidé autrement. Et c’est une rencontre si belle, remplie d’une alchimie profonde qu’elle éclipse tous les malheurs qu’ont connus ces deux personnages.

C’est également cela ce roman. De la tristesse, beaucoup de tristesse. Parce que oui, la mort est plus que tout présente. Emile, jeune homme dans la fleur de l’âge, est condamné par une maladie incurable. Et Joanne, c’est une femme si forte, qui a elle aussi subit son lot de tourments et pourtant elle est exceptionnelle ! Ce roman est un cruel rappel de la fugacité de la vie, c’est ce qui fait la beauté de ce livre, il nous rappelle que l’instant présent est un cadeau qu’il faut savoir saisir.

Si vous voulez en savoir plus sur les émotions procurées par ma lecture, je vous invite à aller voir l’article en complet sur le blog : https://lebattementdesmots.wordpress.com/2021/01/22/tout-le-bleu-du-ciel-melissa-da-costa/

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-02-15T16:11:57+01:00

Je ne suis pas facilement émue et je pleure encore moins facilement... Pourtant, ce livre a réussi à me tirer une larme. C'est dire mon chamboulement intérieur !

Je ne sais trop que dire, à part que ce roman mérite d'être lu.

L'intrigue n'est pas folle, non. L'histoire ne se base pas là-dessus. Dès le début, nous savons quelle sera l'issue du récit. Ce n'est pas une surprise.

Ce qui est surprenant, en revanche, c'est la quantité d'émotions mises en évidence dans cette histoire.

La plume de l'autrice est fluide. Les pages défilent à une vitesse folle ! Les mots sont judicieusement choisis. Les phrases sonnent juste comme il faut.

Il n'est pas évident, pour un écrivain, de faire ressentir de l'émotion. Cet exercice est périlleux car nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes sujets. Ici, je ne peux que saluer l'autrice qui a réussi à trouver le ton adéquat. Ce n'est ni trop larmoyant, ni trop léger. L'équilibre est parfait.

En lisant cette histoire, j'ai eu envie de serrer très fort mon petit garçon de 4 ans dans mes bras...

J'ai eu mal.

J'ai souri aussi.

Et puis, j'ai pleuré...

Ce roman fait partie de ceux qui laissent une emprunte dans le coeur. Je me souviendrai toujours de cette histoire car elle m'a marquée.

Il s'agit du premier roman de l'autrice et, franchement, je dis Bravo !

Commentaire ajouté par Yzalia 2021-02-14T17:51:32+01:00

. .. Juste... Wouah ! Une claque ! Un coup de coeur !

Magnifique histoire entre rires et pleurs, rencontres et séparations... Beaucoup de thème abordés.... Une belle évolution des deux personnages principaux tout au long du roman, qui s'aident mutuellement et qui apportent, chacun, quelque chose a l'autre...

On connaît la fin, on ne veut pas que ca arrive tant on s'attache à eux et à ce qu'ils vivent... On ressent les sentiments qu'eux mêmes ressentent; Joie, bonheur, rire, tristesse, douleur, nostalgie...

En plus de me laisser pensive à la fin de la lecture, ce livre m'a donné envie de repartir dans les Pyrénées à la découverte de petits villages typiques, de bivouaquer et randonner, d'aller a la rencontre des gens, et de lire l'alchimiste de Paulo Coelho!!

Ce livre est un véritable coup de cœur !

Juste Sublime !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:21:52+01:00

« Tout le bleu du ciel » est un joli pavé mais c’est avant tout un très joli coup de coeur! Avec Emile et Joanne, nous embarquons à bord d’un camping-car pour partir sur les routes des montagnes Pyrénéennes. Si la cause de ce voyage est dramatique de prime abord, on part finalement dans une aventure douce, simple, vivante et apaisante. Road-movie et nature-writing se mélangent dans ce récit plutôt descriptif et contemplatif, sans jamais nous lasser. Emile et Joanne se dévoilent peu à peu pour chacun apporter quelque chose à l’autre, jusqu’à un final attendu qui ne peut que faire tirer plus d’une larme. Un très beau roman doux et captivant en même temps!

Commentaire ajouté par AliceEtMoi 2021-01-28T03:25:31+01:00

Ce livre m'a donné envie de commencer un journal de lecture, pour arrêter d'oublier les plaisirs de la lecture.

Je vais relire l'Alchimiste et certainement commencer un carnet de citations.

En attendant, je vais vivre en pleine conscience !

Commentaire ajouté par Lily-56 2021-01-21T11:18:23+01:00

Un pavé qui vaut le détour. Une histoire belle et pleine de lumières malgré les difficultés et la maladie. J'ai fini en larmes, ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps avec un livre. Merci à l'auteur pour ces mots justes et bouleversants.

Commentaire ajouté par SallyLaDouce 2021-01-21T10:52:47+01:00

Les +

Merveilleuses descriptions des Pyrénées. Je rachèterai le livre, certains lieux m'ont donné envie de les visiter.

Les -

Le début est trop long. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par baboochcka 2021-01-19T23:36:28+01:00

Un livre vraiment magnifique qui m'a beaucoup touché. L'histoire d'un ultime voyage, d'une rencontre de 2 inconnus qui s'apprivoisent au cours de leur périple. L'écriture est fluide et nous donne envie de partir nous aussi à l'aventure ! J'ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par hatchi 2021-01-18T18:17:56+01:00

J'ai eu personnellement beaucoup de mal à me mettre dedans.. L'histoire est magnifique mais par moments, c'est plat et trop en longueur.. C'est seulement vers les 3/4 du livre que j'ai pris plus de plaisir à le lire