Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.
C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.
L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.
Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.
Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.
Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!
Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.
J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.
Un beau pavé de plus de 800 pages qui m'a captivé. Je certifie sur l'honneur que j'étais avec Emile, Joanne et Pok à travers leur périple dans les pyrénées.
Je me suis baignée avec eux, j'ai marché avec eux, j'ai souri avec eux, et plus que tout j'ai pleuré avec eux.
Je diviserai le roman en deux. Dans sa première partie, l'eau est une sorte de fil conducteur du roman. Elle est présente partout, et finalement l'esprit d' Emile est encore la à 100%.
Puis à partir d'Eus, le roman change et finalement ce sont les black out d'Emile, sa perte de mémoire entre autre qui guide le roman.
Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie.
Ce roman est sublime de la première à la dernière page.
Quel livre ! Rien que d'y repenser les larmes pointent leur bout du nez, je pense même que c'est clairement le livre qui m'a faut le plus pleuré, oui plus pleurer que Nos Étoiles Contraires et qu'Altitude et ça, mais qui l'aurait cru ?!
Difficile de rester insensible à ce roman dont l'écriture est simple mais doté d'une grande sensibilité et d'une grande beauté. Peut-être un peu trop long à mon goût. Il aurait probablement atteint le même objectif avec 200 pages de moins, mais c'est juste un avis très personnel.
j'ai eu un peu de mal parfois mais l'histoire de joanne très émouvante et la fin du livre m'ont permis d'aller jusqu'au bout. finalement un très bon livre.
J'ai d'abord failli reposer ce livre tant le premier quart n'était pas satisfaisant. En effet, je n'aimais pas le personnage d'Emile que je trouvais colérique, égoïste et clairement looser alors que Joanne était si effacée. Les nombreux flashbacks avec Laura mettaient d'autant plus en lumière ces aspects de la personnalité d'Emile.
Ça a commencé à aller mieux lorsqu'ils sont partis en rando en sac à dos. J'ai beaucoup aimé la description des paysages. Le dépaysement est garanti. C'est à ce moment là que la maladie a pris plus de place et que le personnage d'Emile a commencé à évoluer. Nous avons rencontré des personnages très attachants sur le chemin, notamment Myrtille.
Je trouve que la place de la maladie est juste. J'ai aimé apprendre à connaître Joanne, notamment par le biais de ses flashbacks qui franchement fendent le cœur.
J'ai trouvé tout de même dommage que leur relation devienne également charnelle, tant pour moi leur communion était profondément spirituelle.
La fin est cohérente et émouvante. J'avais pressenti la petite surprise de l'épilogue, qui s'inscrit dans la lignée et la douceur des événements précédents.
Très belle histoire, douloureuse mais belle qui fait réfléchir sur la vie sa relation aux autres, ... Les personnages sont attachants, le décor est très beaux.
On sait un peu comment cela se termine, mais on n'a pas envie que cela se termine.
J'ai énormément aimé ce roman; dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire ( ces histoires), l'identification a été immédiate. L'auteure raconte avec beaucoup de simplicité, de beauté et de poésie des histoires de vie douloureuses mais sans aucun pathos ni misérabilisme: bien au contraire ces difficiles sujets sont abordés avec résilience et philosophie.
On partage beaucoup avec Emile et Joanne: leur belles rencontres, leurs découvertes, les magnifiques et reposants paysages, leurs tasses de thé mais aussi leurs déboires, leur tristesse, leurs souffrances et enfin leurs moments de bonheur.
Il s'agit bien plus que d'un voyage à travers les Pyrénées, on a affaire à un parcours initiatique particulièrement émouvant.
Un roman qui fait du bien et nous ramène à l'essentiel.
J’avais oublié beaucoup d’événements et de détails…
J’ai regardé le film récemment et sa m’a donné envie de le relire!
Toujours aussi beau très émouvant!
J’ai un énorme coup de coeur pour le personnage de Joanne c’est une femme extrêmement forte je ne sais pas comment elle fait je l’admire et si je comprends elle va enfin avoir une vie heureuse et recommencer tout à zéro malgré un passé douloureux…
C’est vraiment une histoire à lire je vous conseille ce livre.
Je me suis fortement attachée aux personnages à partir de la moitiée du livre. C'est un livre triste mais très poétique qui donne envie de redécouvrir le monde d'un nouvel oeil
Résumé
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Afficher en entier