Tout le bleu du ciel

Description ajoutée par anonyme 2020-03-21T12:15:10+01:00

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Extrait ajouté par Joyfullyliving 2020-09-25T17:16:53+02:00

Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».

❤️COUP de cœur ❤️

Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.

C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.

L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.

Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.

Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.

Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!

Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.

J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.

C'est une énorme pépite à lire absolument !!!

Commentaire ajouté par mimi066 2021-07-31T15:29:00+02:00

" Le silence revient dans la petite cuisine. Ils pleurent tous les deux en silence. Les larmes s'écrasent sur les petites pièces du puzzle. Joanne pleure et Emile pleure aussi car il perçoit toute sa douleur. Son infinie souffrance. Elle vient de la déposer en lui pour qu'ils la partagent, pour qu'elle ne soit plus la seule à souffrir. Et il accepte ce cadeau. Il l'accepte sans retenue. Alors il pleure avec elle jusqu'à l'aube, dans la petite cuisine de l'annexe, où s'éteignent une à une chacune des petites bougies tremblotantes, comme autant d'étoiles dans le ciel. "

-----

Ouaw quelle belle histoire. C'est à la fois joyeux et triste. Tout le bleu du ciel se concentre sur les petits moments de la vie, sur sa simplicité et sur sa beauté. Les personnages réapprennent à vivre tout simplement.

J'ai beaucoup aimé les suivre à travers ce cheminement et ce voyage.

La fin est triste bien qu'attendue.

Je garderai un très bon souvenir de ce roman.

Commentaire ajouté par paulette42 2021-07-28T09:37:58+02:00

un très beau livre, émouvant triste et gai magnifique

Commentaire ajouté par Victoria971 2021-07-26T13:03:49+02:00

Livre lu sur les conseils d'une vendeuse...

Trop triste à mon goût.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2021-07-20T18:02:16+02:00

Très très bonne lecture.

On voyage. On découvre. On apprends. On se détend. Je trouvais les chapitres un peu long avant de commencer à la lire. Mais apres la lecture du premier chapitre j'ai été happé par l'histoire. L'écriture descriptive est fluide et tres agréable à lire. Une magnifique découverte.

Commentaire ajouté par Home-Book-addict 2021-07-17T19:54:50+02:00

Voilà je referme les pages de "tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa.

Moi qui appréhendai ces 836 pages elles ont défilé à une vitesse, prise par ce voyage.

J'avais imaginé la fin dès le début mais peu importe car comme on dit ce n'est pas le but mais le chemin qui compte, et quel chemin...celui d'Emile dont la maladie neurodégénérative incurable l'emmène à entreprendre un dernier voyage dans des lieux stupéfiant de beauté et de sérénité auprès d'une compagnonne , Joanne, une femme frêle, timide et pleine de poésie.

Un voyage au coeur d'eux même, ou le récit nous emmene dans leurs pensées et leurs souvenirs respective et l'auteure dissémine avec brio l'histoire et le caractère des personnages.

Joanne et Émile apprennent à s'apprivoiser, elle le rend plus spirituel, plus léger, elle le transforme en quelqu'un de bien, de mieux sans le vouloir, par ses citations, la méditation, la pleine de conscience des petits bonheurs et ses silences.

Ils ont leurs failles, leurs passés, leurs désillusions, leurs regrets et leurs remords, sur leur chemin des rencontres, des paysages, des douces parenthèses vont l'aider lui par trouver la conclusion de sa vie, elle par reprendre vie.

La plume de l'auteure est poétique, juste et belle. Un roman doux, beau et triste à la fois, comme l'est la vie.

"je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption, comme d'habitude."

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-07-17T15:04:12+02:00

C'est encore les larmes aux yeux et la gorge nouée que je rédige cet avis sur le vif, après la fermeture de ce roman exceptionnel. Il mérite amplement son prix des lecteurs 2020 et Mélissa da Costa est une auteure que je vais suivre de près.

Même si quelques répétitions de mots auraient pu être évitées à certains endroits où j'ai trouvé qu'elles alourdissaient inutilement le texte, la plume de Mélissa da Costa décrit parfaitement les humeurs et les ressentis, avec des mots justes, simples et authentiques. Un délice à lire et les pages se tournent toutes seules !

Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant parlé ni fait ressentir autant d'émotions. Le voyage de Joanne et d'Emile, ainsi que leurs expériences de vie et les leçons qu'ils en tirent resteront gravés dans ma mémoire, de même que les magnifiques paysages dans lesquels l'auteure nous fait voyager.

Ce roman est un voyage dans les Pyrénées, à travers la France, en camping car et sac au dos, mais aussi un voyage intérieur, presque méditatif.

Je recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par ChauvetM 2021-07-06T18:10:06+02:00

Une histoire originale, un scénario qui sort de l'ordinaire.

Un attachement profond se noue pour ces personnages tout à fait réalistes.

Un roman qui nous fait passer du rire aux larmes et nous donne envie de croquer la vie à pleines dents, tout simplement!

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-06-27T10:27:57+02:00

Bouleversant

Commentaire ajouté par Isabelle-507 2021-06-17T16:35:56+02:00

Livre magnifique qui nous fait reflechir a la vie , à l'importance de la relation entre les gens et avec la nature ,une fois fini on ne peut pas oublier Émile et Joanne...J'ai vraiment adoré ce livre .

Commentaire ajouté par jfjs 2021-06-09T15:35:25+02:00

Un peu de la chanson de Michel Fugain "...c'est une romance d'aujourd'hui..." + un peu de "Avant toi" et vous obtenez une lecture sympathique. Mais sans plus. Aucune vraie surprise (des clichés, des descriptions un peu ça va, à la longue, ça me pesait) et surtout ces allers-retours dans la vie des personnages, à un moment ça fatigue. 100 pages de moins si j'avais pu couper. Par contre, venant de l'auto-édition au départ, faut pas se leurrer, quand elle a été repéré dans une vraie maison d'édition, travail de réécriture (et ça, c'est bien !!!) et grosse, grosse machine marketing. Quand on lit certains ouvrages venant de l'auto-édition bourrés de fautes de grammaires et d'orthographes avec une mise en page de m.... , ça pique les yeux et ça dessert.

Tout le bleu du ciel

• France : 2019-02-15 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)

• Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade (livre 1) - Français