Tout le bleu du ciel

Description ajoutée par anonyme 2020-03-21T12:15:10+01:00

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Extrait ajouté par Joyfullyliving 2020-09-25T17:16:53+02:00

Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».

❤️COUP de cœur ❤️

Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.

C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.

L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.

Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.

Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.

Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!

Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.

J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.

C'est une énorme pépite à lire absolument !!!

Un beau pavé de plus de 800 pages qui m'a captivé. Je certifie sur l'honneur que j'étais avec Emile, Joanne et Pok à travers leur périple dans les pyrénées.

Je me suis baignée avec eux, j'ai marché avec eux, j'ai souri avec eux, et plus que tout j'ai pleuré avec eux.

Je diviserai le roman en deux. Dans sa première partie, l'eau est une sorte de fil conducteur du roman. Elle est présente partout, et finalement l'esprit d' Emile est encore la à 100%.

Puis à partir d'Eus, le roman change et finalement ce sont les black out d'Emile, sa perte de mémoire entre autre qui guide le roman.

Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie.

Ce roman est sublime de la première à la dernière page.

Un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par Pam88 2022-09-22T03:59:22+02:00

Une histoire magnifique, formidablement bien écrite. Les descriptions des paysages donnent envie d'aller visiter ces endroits. La relation entre Émile et Joanne est tellement belle, touchante. Je suis passée du rire aux larmes. J'ai été littéralement transportée.

Commentaire ajouté par Sofye 2022-09-21T13:27:30+02:00

Après avoir lu son roman « Les lendemains », j'avais envie de découvrir d'autres histoires de Melissa Da Costa et on m'a fortement conseillé de lire celui ci : « Tout le bleu du ciel ». Alors je me suis lancée dans cette aventure en camping-car aux côtés d'Émile et de Joanne... Et j'ai adoré. J'ai adoré leur rencontre, j'ai adoré leur périple, j'ai adoré leur histoire personnelle à chacun. J'ai adoré leur alchimie, voir leur relation évoluer, les voir s'enrichir de leur voyage, de ressentir toutes leurs émotions. J'ai aimé l'impact positif de Joanne sur Émile, et leur soutien mutuel. On commence l'aventure avec Émile, on sait pourquoi, on connaît les circonstances et les raisons. Et on découvre Joanne au fur et à mesure, par petites touches. Jusqu'à découvrir ses circonstances et ses raisons. La fin de cette histoire est triste, émouvante et belle à la fois. Un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par petitemaud01 2022-09-16T20:29:12+02:00
Commentaire ajouté par Veronique4477 2022-09-14T09:21:15+02:00

Premier livre lu de cet auteur. Une belle rencontre. Un livre avec beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup de positivité. Un livre à chérir et à offrir.

Commentaire ajouté par Jade-149 2022-09-13T22:58:18+02:00

Je vous le recommande

Commentaire ajouté par Agathine 2022-09-09T17:41:53+02:00

Un roman bouleversant que je conseille à tout le monde. D'une poésie et délicatesse enivrantes, l'écriture est fluide et aérée. Magnifique. Attention cependant, les larmes peuvent couler !

Une histoire incroyable à lire impérativement ! J'ai rarement été aussi captivée et émue par un livre. Une merveille.

Commentaire ajouté par 64Alba 2022-09-06T09:42:30+02:00

magistral

Commentaire ajouté par Danslevent 2022-08-25T15:30:48+02:00

Incapable d’embarquer dans l’histoire, je me suis résolue à cesser avant la fin. J’avais peut-être trop d’attente 🤷🏽‍♀️ mais au final, je suis vraiment déçu.

Commentaire ajouté par CindySB 2022-08-23T16:51:07+02:00

Une magnifique lecture, pleine d'humanité et d'émotions. Ce roman est un véritable transport de l'âme, il est à la fois terriblement apaisant et douloureux, ce qui est totalement contradictoire et merveilleusement bien menée de la part de l'autrice. Les sentiments y sont difficiles, les épreuves de la vie ont durement touchées les personnages, et pourtant ils vivent une aventure pleine de douceur et de belles émotions. J'ai adoré ce voyage avec Emile, aux côtés de Joanne. La façon de penser et de vivre de celle-ci est belle, et plus elle s'ouvre et revient à la vie auprès d'Emile, plus j'ai apprécié sa manière de voir les choses et d'appréhender le monde.

Le parallèle entre l'état d'Emile et celui de Joanne rend aussi la lecture plus légère malgré son thème poignant. Plus nous basculons du point de vue d'Emile vers celui de Joanne, plus nous appréhendons la dégénérescence de celui-ci, et c'est avec brio que Mélissa Da Costa nous fait passer d'une narration venant d'Emile à celle de Joanne, en nous amenant délicatement sur la conclusion de leur voyage. Et la triste fin, annoncée dès le départ, est magiquement teintée d'un beau rayon d'espoir qui laisse un arrière-goût de pur plaisir en refermant les pages de ce livre.

Tout le bleu du ciel

• France : 2019-02-15 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)

Plyte le place en liste or
2022-09-19T20:39:33+02:00
adex23 le place en liste or