Tout le bleu du ciel

Description ajoutée par Hillja 2020-03-21T12:15:10+01:00

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2019-01-04T02:16:59+01:00

Il a de la chance de faire ce voyage. Quelque part, il a de la chance de savoir qu’il va mourir très bientôt. Sans ça il n’aurait jamais pris le temps de partir, de voyager au cœur de lui-même, de voir les choses avec de nouveaux yeux.

❤️COUP de cœur ❤️

Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.

C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.

L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.

Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.

Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.

Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!

Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.

J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.

C'est une énorme pépite à lire absolument !!!

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-10-18T11:24:47+02:00

J'ai adoré ce livre, dès les premières pages, j'ai suivi aveuglément Émile dans son ultime voyage.

J'ai été séduite par la personnalité de Joanne, avec son air absent au début, ses temps de silence, ses méditations et sa contemplation du ciel, elle est peu loquace, un personnage intriguant énigmatique, elle va se révéler au fil de l'histoire !

Le voyage est le vecteur d'une introspection pour ces deux personnages et sans doute un peu pour nous lecteur si on se laisse porter par l'histoire

Parfois je me suis surprise à relire certains passages pour absorber toute la poésie de l'écrit

Alors bon voyage à vous si cela vous tente !

Commentaire ajouté par momo91 2020-10-16T21:03:58+02:00

Probablement à l'inverse de beaucoup de personnes, ce livre ne m'a pas transporté. Je n'ai pas atteri là où je pensais arriver. J'ai trouvé cette histoire trop lente en ce qui concerne le rythme, le lecteur avance au pas, comme s'il se promenait dans les derniers instants de la vie d'Emile, au ralenti. J'ai ressenti un grand manque d'action, on est finalement dans de la totale introspection. La fin est malheureusement bien trop prévisible à mon goût mais je comprends tout à fait l'engouement que ce livre suscite depuis quelques mois.

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-10-16T07:40:04+02:00

J'ai terminé ce livre hier... j'ai versé quelques larmes. Obligée. Un bon livre , avec lequel je me suis laissée emportée par mes émotions. Cependant, je dois avouer que je lui ai trouvé parfois un peu de longueur... il faut dire qu'il fait 830 pages ! je le classe tout de même en catégorie argent car j'avoue que dans l'ensemble il est prenant et on a hâte de savoir comment leur périple va se terminer .

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-10-02T23:09:24+02:00

Voila un livre qui ne devrait jamais se terminer...

C’est un livre dont le thème est poignant dès les premieres pages et dans lequel on s’immerge avec plaisir!

J’ai adoré l’ecriture qui m’a plongée dans cette histoire tout du long!

On recoit un gros flot d’émotions malgré un « coté pudique » de les exprimer! C’est un livre ou l’on pleure et rit en même temps que les personnages tellement l’intensité des émotions est forte lors de la lecture!

On y parle beaucoup de visites de lieux, il y a donc beaucoup de descriptions qui en général me barbent assez vite... mais ici, je me suis régalée et j’ai imaginé chaque endroit comme si j’étais avec eux!

L’attache aux personnages se fait rapidement et c’est avec une grande tristesse que je les ai quitté à la dernière ligne!

Bref, ce fut une lecture magnifique!!

Commentaire ajouté par flopyie 2020-09-21T18:42:28+02:00

Mais quel livre, dès les premières pages on est pris à la gorge. On est sur le fil tout au long de l'histoire. La fin est vraiment très émouvante, âme sensible prenez des mouchoirs.

Je ne pouvais pas lire ce livre le soir, c'est trop prenant, trop émouvant et pose tellement de questions.

J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai beaucoup aimé Joanne et Emile, ils sont tous les deux très attachants.

Le seul bémol mais vraiment le seul, j'ai trouvé certains passage sur le passé des personnage un peu long et pas forcément utile.

Sinon c'est un livre à lire absolument, on apprend beaucoup de chose et pour ma part ça m'a fait me poser pleins de questions.

Commentaire ajouté par Valerie-378 2020-09-14T12:48:37+02:00

j'ai adoré je me suis laissé embarquée dans cette histoire j'étais aveu eux lors de leur randonnée ça m'a donné envie de visiter tout ses lieux. J'ai pleuré quand j'ai compris pourquoi le bleu. Vraiment un livre émouvant qui se laisse lire

Commentaire ajouté par siriane 2020-09-12T11:16:07+02:00

Un gros coup de cœur pour ce roman ! Une très belle histoire tellement bien écrite, un beau voyage dans l'espace comme dans le temps qu'on fait avec les personnages qu'on apprend à connaître lentement au fil des pages. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-09-10T19:36:01+02:00

Enorme coup de coeur! J'ai tout adoré, le style de l'auteure, les personnages si attachants, même les personnages secondaires. Le sujet est délicat et on aurait facilement pu tomber dans le pathos mais ce n'est absolument pas le cas. Je ressors de cette lecture secouée, émue mais ravie.

Commentaire ajouté par Budd68 2020-09-09T08:56:38+02:00

Un chef d’œuvre... déchirant, merveilleux, poétique, attachant...

Commentaire ajouté par Titine08 2020-08-25T01:00:20+02:00

Tout le bleu du ciel

• France : 2019-02-15 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)

• Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade (livre 1) - Français