Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 822
Membres
985 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout le bleu du ciel



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-02-11T22:32:14+01:00

Résumé

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de 24 mois par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager ce périple.

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son grand étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace d'Émile.

[Source : Éditions Albin Michel, 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 827 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Joyfullyliving 2020-09-25T17:16:53+02:00

Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

❤️COUP de cœur ❤️

Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.

C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.

L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.

Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.

Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.

Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!

Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.

J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.

C'est une énorme pépite à lire absolument !!!

Afficher en entier
Diamant

Un beau pavé de plus de 800 pages qui m'a captivé. Je certifie sur l'honneur que j'étais avec Emile, Joanne et Pok à travers leur périple dans les pyrénées.

Je me suis baignée avec eux, j'ai marché avec eux, j'ai souri avec eux, et plus que tout j'ai pleuré avec eux.

Je diviserai le roman en deux. Dans sa première partie, l'eau est une sorte de fil conducteur du roman. Elle est présente partout, et finalement l'esprit d' Emile est encore la à 100%.

Puis à partir d'Eus, le roman change et finalement ce sont les black out d'Emile, sa perte de mémoire entre autre qui guide le roman.

Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie.

Ce roman est sublime de la première à la dernière page.

Un véritable coup de coeur.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/06/tout-le-bleu-du-ciel-melissa-da-costa.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par volumnia25 2024-03-17T10:12:14+01:00
Argent

J’ai trouvé ce livre un peu long, tantôt je dévorais plusieurs chapitres, tantôt je trouvais qu’il ne se passait pas grand-chose et j'avais du mal à resté concentré et je fermais le livre. Des passages très émouvants. Personnellement je me suis plus attachée à Joanne qu’à Emile. Le voyage et les paysages sont très bien détaillés, peut-être trop de temps en temps à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeguymegInBooks 2024-03-16T22:33:15+01:00
Diamant

Comment écrire cette chronique ? Comment réussir à mettre les bons mots sur de telles sensations, quand chaque phrase a résonné si juste, si fort.

J'ai trop peur de vous spoiler alors on ira droit au but. Le pitch est simple : Emile, atteint d'Alzheimer précoce, souhaite voir le monde une dernière fois. Il veut vivre pleinement ce qui lui reste à vivre et surtout, il ne veut pas de ce fichu essai clinique, ni que sa famille le voit dépérir. Le voilà donc parti direction les Pyrénées avec une inconnue dans ses bagages. Joanne aussi est perdue, elle a des secrets. Elle n'est pas celle qu'il attendait et pourtant on dirait que le destin l'a mise sur sa route, à moins que ce ne soit un coup du ciel...

Le roman est contemplatif, l'histoire prend son temps, on vit intensément cet ultime voyage auprès d'Emile et Joanne. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée un instant. Au contraire, je craignais que ça s'accélère, que la dégénérescence empire. Je me suis crue coincée dans une espèce de boucle, un entre-deux à la croisée de Benjamin Button et Des fleurs pour Algernon, mais unique.

Et j'ai tout aimé. Chaque voyage, chaque étape, chaque rencontre m'a pris aux trippes. J'ai eu la gorge serrée pendant plus de 800 pages, j'ai vécu intensément. Maintenant, j'"ai envie de visiter ces lieux en vrai, revoir Lescun encore une fois au travers des yeux d'Emile.

Enfin, la plume. Elle était envoutante avec un style au côté chantant et un rythme tout particulier me faisant penser à Antigone d'Anouilh. J'ai rarement autant aimé un récit à la 3e pers. Et ces citations, OMG... Elles m'ont percutée à la vitesse du TGV.

Bref, je suis contente d'avoir attendu d'être émotionnellement stable pour cette lecture car sans parler de la maladie, je ne m'attendais pas aux autres thèmes. J'ai fini prostré dans mon lit. J'ai eu mal, mais c'était beau. Désormais, je ne verrais plus le ciel comme avant. Je prendrais mon temps pour le regarder, pour admirer chaque teinte de cette immensité qui nous veut du bien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nenette24 2024-03-16T12:13:42+01:00
Or

Livre tellement surprenant et remise en question de notre petit quotidien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AudreyNth 2024-03-15T19:21:33+01:00
Diamant

Premier roman de Mélissa da Costa et c'est un vrai coup de coeur. Un petit pavé émouvant qui se lit avec facilité.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, difficile (du fait des thèmes abordés) mais belle à la fois, les descriptions des paysages pyrénéens qui donnent envie de partir en camping car.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages que je n'avais vraiment pas envie de quitter et qui sont même restés avec moi plusieurs jours après avoir refermé le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLO29 2024-03-13T14:14:09+01:00
Pas apprécié

Définitivement, je ne conseillerai pas ce livre.

Je n'ai vraiment pas apprécié le style d'écriture de l'auteur. Les nombreuses incohérences ont fini de gâcher cette lecture.

J'ai trouvé du du larmoyant en trop grande quantité. Et clairement, les personnages ne sont pas attachant.

Je sais que je suis à contre courant de la majorité sur ce livre, mais voilà, pour moi, ça a été pénible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndiraM 2024-03-13T08:26:37+01:00
Argent

Ce livre est bien écrit et l'histoire est poignante car un jeune homme est atteint d'Alzheimer précoce. Il choisit de passer ses derniers mois de vie en road trip avec une inconnue à l'histoire douloureuse également. Les deux s'apprivoisent.

Dommage qu'il y ait tant de longueurs. Le livre aurait pu être réduit à environ 300 pages sans que cela soit délétère pour l'histoire et ça aurait même condensé le message. Vraiment beaucoup trop long et ce n'est pas un roman feel good, bien que souvent assimilé à cette catégorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ileanaa 2024-03-11T17:44:33+01:00
Argent

J'ai trouvé ce livre vraiment très touchant, je pense que c'est le livre qui ma le plus plu pour l'instant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2024-03-08T17:00:04+01:00
Argent

Un roman profondément humain qui m’a vraiment marquée. Un sujet difficile à la base, une maladie d’Alzheimer précoce qui arrête de plein fouet la vie d’Emile, 26 ans, à qui pourtant tout souriait. Le jeune homme décide alors de tout plaquer, d’acheter un camping-car et de voyager pour vivre à fond les derniers mois qu’il lui reste. A ses côtés, une jeune femme mutique rencontrée par petite annonce, Joanne, qui traîne elle aussi ses fantômes.

A deux, ils vont redécouvrir le sens de la vie, plonger dans la nature et rencontrer des personnes exceptionnelles, sur le chemin de la guérison qui prend parfois bien des formes…

Ajoutez à cela une traversée de la France qui donne sacrément envie d’aller (re)découvrir les Pyrénées !

Émotions garanties, voyage assuré, roman très positif malgré les thèmes difficiles qu’il aborde, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred73400 2024-03-04T14:13:24+01:00
Bronze

Whaouu.... quelle magnifique histoire...

Une histoire qui prend son temps vous laissant savourer chaque lignes, pages, chapitres.

On se laisse embarquer avec les personnages dans ce fabuleux voyage.

C'est mon 1er roman de cette auteure mais j'en lirai d'autres 😊, j'ai bcp aimé l'écriture de Melissa. Au fil des pages ce roman est devenu un véritable coup de cœur ❤️

J' aime cette façon de nous faire voyager au travers les villes, les routes, les sentiers... ce retour à la nature et aux choses essentielles.

Le début de l'histoire m'a un peu surpris, les personnages sont attachants, même si on a du mal à les cerner.

J'ai trouvé que parfois les retours dans la vie passée d'Émile était un peu long. J'avais envie de sauter les paragraphes pour continuer l'aventure à bord du camping car et des sentiers de randonnées 😊.

Mais cela nous permet de mieux comprendre la personnalité d'Émile.

La deuxième partie de l'histoire, à partir du moment où ils se posent, est plus touchantes pour moi. Ils apprennent à se connaître differemment, ils s'ouvrent et c'est tellement bien écrit que j'ai ressenti plein de belle chose, comme si j'étais là, dans leur histoire, à les observer...

Et puis viens la suite du voyage avec le déclin progressif d'Emile. Même si on sait que cela va arriver, c'est dur...

L'épilogue est beau, même si j'en avais deviné la tournure 😉.

Une belle découverte avec ce roman, alors n'hesitez plus à vous lancer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2024-03-04T14:08:38+01:00
Diamant

Et voilà, me voilà en train de pleurer comme une madeleine.

C'est si beau, ce livre est juste magnifique.

Il est intéressant, émouvant, touchant.

L'écriture est belle, avec de belles citations, de belles références.

Les personnages sont tellement woaw, ils ont leur vécu, leur caractère et sapristi on ne peut que les aimé. Tous autant qu'ils sont.

Myrtille est gravé de mon coeur.

J'aime Émile, j'aime Joanne.

J'aime ce roman.

Ce pavé de 800 pages mais qu'on ne voit pas défiler tellement c'est prenant, addictif.

Franchement, je ne peux que m'agenouiller devant le talent de Mélissa Da Costa, d'autant que "Tout le bleu du ciel" est son premier roman.

Si vous voulez verser des larmes, vous êtes servis.

Afficher en entier

Dates de sortie

Tout le bleu du ciel

  • France : 2019-02-15 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

Nuts15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T21:30:40+01:00

Titres alternatifs

  • Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade (livre 1) - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3827
Commentaires 412
extraits 114
Evaluations 950
Note globale 8.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode