Tout le bleu du ciel

Description ajoutée par anonyme 2020-03-21T12:15:10+01:00

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Extrait ajouté par Joyfullyliving 2020-09-25T17:16:53+02:00

Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».

❤️COUP de cœur ❤️

Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.

C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.

L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.

Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.

Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.

Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!

Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.

J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.

C'est une énorme pépite à lire absolument !!!

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-04-28T01:56:51+02:00

Je viens de terminer ce magnifique livre de Melissa Da Costa "tout le bleu du ciel".

Amour, deuil, résilience, rencontre, voyage de reconstruction et dernier voyage, la mort, la vie ... ce livre c'est tellement de choses à la fois, un concentré d'émotions, de belles rencontres, de paysages magnifiques !! Un livre qui ne tombe jamais dans le dramatique, dans le cliché mais tellement parlant de sincérité.

Dur dur de laisser partir Emile et Joanne ...

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient " Charles Caleb Colton

Commentaire ajouté par Sodelice 2021-04-25T15:12:52+02:00

Une ode à la vie et à la mort.

Un roman plein de sens où les personnages sont si attachants qu’ils en deviennent réels.

On est transporté auprès d eux durant sec voyage si singulier. Libérateur, évocateur, puissant .

Merci!

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T12:39:08+02:00

Premier roman d'une jeune écrivaine. J'ai adoré et je m'en étonne. Un homme de 26 ans, condamné à vivre maximum deux ans, passe une annonce pour partager voyage. C'est Joanne, la silencieuse, qui va l'accompagner pour un périple dans les Pyrénées qui sont vraiment mis en valeur. Balancé comme de cette façon, ça fait un peu à l'eau de rose. Je n'ai pas envie d'analyser le pourquoi d'avoir été à fond tout au long de ces 648 pages. Quelques erreurs, entre autre, dans les périodes des floraisons. Difficile de descendre du camping-car et se dire que c'est la fin d'un beau voyage où j'ai vu des montagnes, la mer, de beaux villages et surtout rencontrer des gens sympathiques et attachants.

Commentaire ajouté par pirlo 2021-04-22T16:39:40+02:00

J'ai trouvé ce livre sublime

Je savais que c'était un livre qui avait eu beaucoup de succès et je me suis longtemps dit que je ne le lirai pas par rapport à la maladie d'Emile car c'est vrai qu'on connait déjà l'issue et c'est tout de même difficile.

Je l'ai terminé il y a quelques heures et c'est finalement pour moi une de mes plus belles lectures. Je suis encore imprégnée des personnages et de l'histoire. J'ai du mal à m'en détacher. Cela faisait un certain temps que cela ne m'était plus arrivé après une lecture. C'est ce que je recherche quand je me plonge dans un livre: de belles émotions, la rencontre de personnages magnifiques. J'ai maintenant l'envie de randonner dans les Pyrénées, de sacrifier un peu le confort pour apprécier les choses différemment.

J'aimerais beaucoup avoir des nouvelles de Joanne aussi !

Commentaire ajouté par Cheekyboy 2021-04-18T23:06:19+02:00

Bouleversant. Hymne a la vie. Personnages déroutant. Un livre addictif qui vous retourne complètement.

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-18T22:19:46+02:00

Waouh !!!

C'est le premier mot que j'arrive à exprimer sur ce livre depuis que je l'ai fini. Quelle belle écriture, quelle belle histoire, quels beaux protagonistes ! Joanne et Émile sont hyper attachant. Très différents l'un de l'autre mais ils se complètent bien. Chacun arrive avec son vécu (souvent douloureux) et continue à avancer. Ce livre nous fait apprécier toutes les petites choses du présent et la beauté de la nature.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a particulièrement plu ! Joanne qui trouve le courage d'appeler les parents pour qu'ils puissent donner leur dernier adieux à leur fils avant qu'il ne meure ! Très beau geste de sa part. Et Joanne qui est accueillie par la famille d'Émile lors des funérailles... C'est très beau de voir qu'elle, qui n'a plus aucune attache trouve une famille d'emprunt. J'aime aussi le fait de savoir Émile, là-haut, qui veille sur l'enfant de Joanne et Joanne en bas qui prend soin de l'enfant d'Émile !

Pour toutes ces raisons, je conseille vivement de le lire ! Convient à n'importe qui !

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T14:08:49+02:00

Le récit aurait pu souffrir de longueurs du fait de son côté contemplatif, mais il est tellement authentique et juste que l'ennuie ne s'installe pas. Il résonne comme un appel à l'éveil. De soi, des autres, de ce qui nous entoure et que nous continuons d'ignorer à cause de notre incapacité à saisir l'instant présent. Le thème de la méditation en pleine conscience est d'ailleurs abordé à plusieurs reprises sans pour autant prendre trop de place dans l'histoire. Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller, en prévoyant une boîte de mouchoirs à proximité.

Commentaire ajouté par Gamora5 2021-04-15T02:24:51+02:00

Une belle leçon de vie dans l'ensemble. Des émotions, des personnages attachants et réalistes, touchants, quelques larmes à la fin, de jolies citations, une sensibilité des mots par rapport à la maladie. Mais j'avoue que je m'attendais à bien plus poignant au vu de l'engouement énorme sur ce livre. Plus d'émotions, moins de longueurs, un style moins simpliste, plus d'humour et moins de mièvrerie. Quelque chose qui soit inédit et qui prenne aux tripes, en fait. Les idées sont bonnes et poétiques mais pas mises en valeur par la plume basique, de mon point de vue. Et beaucoup trop de flash back inutiles qui justement créent des longueurs. Je me suis ennuyée à certains passages, même si j'en ai plus apprécié d'autres. En fin de compte j'ai le sentiment d'être passée un peu à côté à cause du style d'écriture sans éclat et des longueurs sans intérêt pour l'intrigue. Peut-être que je ne suis pas la cible de ce livre, pas assez sensible à la philosophie qu'elle transmet, je ne sais pas trop ? En tout cas j'ai vu des qualités, certaines choses m'ont plu, mais tout le reste ne colle pas à mon idée d'un roman coup de cœur.

Commentaire ajouté par olidie02 2021-04-13T12:42:56+02:00

Sacré gros bouquin que j'ai avalé très facilement. Très belle écriture, on plonge dans l'histoire pour savoir comment la relation entre la dame au chapeau et l'homme va finir.

Très belle idée de partir à l'aventure avec un inconnu, en camping car.

Je le relirai sans souci.

Commentaire ajouté par VLSLN 2021-04-13T12:40:57+02:00

Roman émouvant qui attire les larmes...

Un jeune homme est condamné par une maladie évolutive et ses derniers moments de vie, il choisit de les vivre en faisant un voyage accompagné d'une jeune femme bousculée par la vie. Les citations dans ce livre sont à noter car elles font leur chemin même après la lecture de ce roman beau et sensible.

Chut ! une lumière s'allume...

Tout le bleu du ciel

• France : 2019-02-15 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)

isa93 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T08:46:34+02:00
Forvero l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T09:43:17+02:00

• Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade (livre 1) - Français