J’ai fini ce livre hier soir, et j’ai encore du mal à m’en remettre. Il est touchant, il est bouleversant. Mais tout le long de ma lecture, je me suis posé une question, j’ai eu la réponse à la fin du livre. Oui, cette histoire est vraie, oui Baptiste Beaulieu cherche toujours cette Anne-Lise Schmidt, et j’espère de tout mon cœur, qu’elle lira ces lettres, et qu’elle saura combien son histoire est belle.

Ce livre est une ode à la vie, à la tolérance, à l’humanité, mais surtout une ode à l’amour. C’est l’histoire de Baptiste Beaulieu, mais en chacun de nous c’est aussi un peu notre histoire, nos parents, grands-parents, arrière grands-parents… ont vécu ces guerres.

Alors sincèrement, lisez ce livre qui vous fera simplement croire en l’amour et en la vie…

C'est vraiment une magnifique histoire, j'ai eu un gros coup de coeur et j'ai pris une sacré claque. J'ai trouvé ce livre extrêmement touchant et émouvant avec des personnages très attachants.

Ce livre appel à l’amour, il donne envie de contacter nos grands-parents (ou comme moi arrière grands-parents également) et de leur demander de nous parler un peu de leurs enfances et de dire à tous les gens qu’on aime: « Je t’aime », de serrer les gens dans nos bras et de passer le plus de temps avec eux, car le temps est éphémère, tout peux basculer du jour au lendemain et surtout quand on s’y attend le moins.

Coup de cœur pour ce roman bouleversant et lumineux à la fois. Un roman intimiste, un roman confidence, un roman partage.

Il est des romans qui nous marque plus que d'autres, sans vraiment savoir pourquoi, et celui-ci en fait parti. Ce roman est assez exceptionnel en tous points. J'ai tout aimé dedans, sa franchise, sa réalité, sa dureté, son émotion...

Tout part de carnets retrouvés, des carnets qui bouleverse toute une famille tout en la raccommodant, qui bouleverse le passé tout en éclairant le présent.

L’alternance passé / présent est en parfait osmose et nous offre une vision d'ensemble cohérente et très addictive.

Tout au long du récit nous suivons Jean dans sa quête de vérité, une quête qui se transforme en une tentative de se rabibocher avec son père, de lui faire accepter qui il est, ne plus voir cette surprise et cette "déception" dans ses yeux.

J'ai aimé ce parallèle fait entre la relation de Moïse avec son fils et celle de Jean avec son père. C'est bien mené, touchant, tout en sensibilité. Une relation que Jean tente de reconstruire au présent en utilisant le passé, en embellissant ses découvertes parfois vaines.

Au-delà de la relation de Jean avec son père, très sensible, très délicate, je pense que le récit de Moïse m'a encore plus bouleversée. Son histoire est faite de drame, d'espoir, de recherche de tendresse. Il a vécu des situations très difficiles, malgré son facteur chance, dans une guerre difficile, dure, horrible. Le fait que cela soit raconté avec le cœur par une personne qui l'a vécu, confère encore plus de douleur à la lecture, plus d'effroi, plus de sincérité et de vérité.

Certains passages sont extrêmement déchirants, d'autres sont tout en tendresse, en espoir, en amour.

Quand Moïse écrit à Anne-Lise, nous sentons bien que c'est son cœur qui parle, avec cette petite pointe de remords mais aussi ce sentiment d'avoir fait le bon choix, pour elle, pour son avenir, pour son futur. Anne-Lise, personnage principal de ce texte, survol le récit comme un fantôme, comme une ombre lumineuse, un éclat de joie, un être irréel et si vivant à la fois. Jusqu'à la fin, nous nous posons la question de savoir qui elle est, pourquoi est-elle si importante pour Moïse, pourquoi tant d'amour dans son récit, pourquoi ces carnets. Et quand nous avons enfin la réponse, elle sonne comme une évidence, comme un poids qui tombe, comme un bouleversement total et surtout comme une révélation sur la personne qu'était Moïse avec son fils et son petit-fils, ses comportements, ses mots si rares, ses émotions incompréhensibles.

La fin du récit nous éclair sur beaucoup de questionnements, de mystères, parsemés tout au long du récit. C'est beau, c'est triste, c'est plein d'espoir, mais surtout, c'est une famille qui revit, qui est libre. Une famille qui devient complète, en quelque sorte. Seul mystère : Anne-Lise... où est-elle ?

La plume de l'auteur est fluide, sensible, criante de vérité, des mots pour des maux, des mots qui vous touche, qui vous transporte dans un tourbillon de sentiments multiples.

Une plume qui, avec tact et délicatesse, vous offre des histoires d'amour percutantes, pleines de douleur et de bonheur, des réflexions sur la paternité, l'amitié, la famille, la mémoire, le passé, le présent, l'homosexualité.

Une plume marquée d'une poésie douce tout autant qu'une frénésie pour se libérer, lâcher tout et espérer des réponses, espérer l'amour... l'amour sous toutes ses formes.

En bref, un récit magnifique sublimé par une écriture empreinte de délicatesse, de richesse, d’émotion à vous faire frémir, vibrer. Un roman d’une intensité incroyable, qui vous touche, vous percute. De réaction en réaction, votre cœur fait des bonds, un yo-yo émotionnel déchirant. Un texte qui témoigne d’une histoire incroyable, effroyable, emplie d’une humanité touchante et d’un amour, des amours, percutant. Un formidable récit plein d’espoir, de justesse. Un bel élan de vérité après tant de silence. Une magnifique déclaration d’amour jetée comme une bouteille à la mer dans l’espoir de retrouver celle qui magnifie ce texte, qui lui confère cet aura de mystère et surtout cet espoir qu’un jour, pas trop tard, elle puisse connaître son histoire et peut-être, qui sait, se sentir enfin complète ?

Merci Baptiste Beaulieu pour ce sublime roman, ce morceau de vous, qui m’a fait pleurer, merci pour cette confession intime et porteuse d’espoir et de réflexion.

Alors, comme dit au début du roman : "Aujourd'hui, comme on lancerait une bouteille à la mer, il (Baptiste Beaulieu) livre le récit d'un amour absolu dans l’espoir de retrouver cette femme [....] Si vous avez la moindre information ou piste pour m'aider (Baptiste Beaulieu) à retrouver Anne-Lise Schmidt ou sa famille, à Cologne ou aux Etats-Unis, écrivez-moi (Baptiste Beaulieu) s'il vous plaît :

A l'attention de Baptiste Beaulieu

Editions Mazarine

Librairie Arthème Fayard

13, rue Montparnasse

75006 Paris

France"

Belle découverte. Une histoire très émouvante, j'ai bien cru au début que je ne parviendrais pas m'accrocher, c'était long mais au fil des lectures une fois mis en contexte et tout les personnages introduit on se laisse emporté par les événements et sans se rendre compte nous sommes au bout de la lecture avec à la fois de l'émerveillement et beaucoup de tristesse.

C’est un roman bouleversant et émouvant. Les personnages sont magnifiques.

Beau, bouleversant, touchant, émouvant, prenant, voici quelques mots qui résument parfaitement Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu.

Pour lire mon avis rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2018/11/toutes-les-histoires-damour-du-monde.html

Bonne lecture !

Merveilleux Baptiste...encore! Des lettres et des portraits traduits en roman, l’histoire d’une vie.. de vies. Des photos en prélude de guérisons. Ce n’est pas un livre c’est une chasse un trésor. Une bouteille à la mer! Un trésor. Comme si bien dit dans le récit « elle éclate là, sous nos yeux, la beauté du monde », aucune phrase ne pourrait mieux illustrer ces merveilleuses histoires d’amourS.

Dans ce roman, l’auteur partage un bout de son histoire familiale. Sa sincérité nous entraîne dans une spirale d’empathie. Empathie qui se transforme rapidement en assimilation, ainsi, page après page, on s’approprie son histoire et Anne-Lise Schmitt devient un membre à part entière de notre propre histoire. Je me suis sentie concernée, impliquée puis missionnée (et impuissante).

L’histoire avance à deux cadences temporelles : au présent par le narrateur, Jean et au passé, sous la forme de lettres, par son grand-père Moïse. Des lettres découvertes après sa mort et qui le dévoile sous un nouveau jour. Tant que son fils, le père de Jean s’embourbe dans une profonde mélancolie. Pour le requinquer et renouer le dialogue, Jean décide de mener l’enquête et de rassembler les morceaux de secrets. Il nous entraîne avec lui et nous permet surtout de lire les lettres par-dessus son épaule.

L'auteur nous propose un roman dont on tombe amoureux !

Un roman qui rend hommage à l’amour dans son sens le plus absolu sous toutes ces facettes, sans oublier les cruautés qui l’accompagnent : le mensonge, la lassitude, le doute.

Un roman qui a le goût de l’amour, la force du pardon, la pudeur de l’humilité, le courage de l’empathie, la douceur du partage.

Un roman humaniste, inspirant et lumineux.

Un roman sensible, bienveillant et généreux.

Volontairement, je n’en dis pas plus. Je vous invite fortement à rencontrer Moïse et Anne-Lise Schmitt (que vous connaissez peut-être déjà) !

La sincérité de cet auteur est touchante. Au fur et à mesure de notre lecture, nous faisons la connaissance de son grand-père et d'Anne-Lise Schmitt. Ce livre est touchant. Les personnages sont attachants et, de par leurs discours, nous donne à réfléchir. J'espère de tout cœur qu'il l'a retrouvera… !

« Comme si je n’avais pas envie pas de souffrir, j’ai enfermé mon coeur dans une boîte et j’ai lu ce livre.»

Toutes les histoires du monde est un roman qui nous plonge dans les carnets de Moïse le grand-père de Baptiste Beaulieu. Entre présent et passé, nous allons découvrir la vie de cet homme qui fut distant avec son fils et son petit-fils

Redécouvrir les carnets fut comme redécouvrir l’homme qu’il fut été, l’homme froid et distant qu’ont toujours connu ses proches n’était qu’une facette. Quand Jean et son père découvrent les carnets de Moïse, c’est comme s’il redécouvrait l’homme qu’il a été et le choc est présent. Moïse a vécu les deux guerres mondiale, il était jeune pendant la première et il a participé à la seconde en tant que combattant. Après la guerre, sa vie n’a jamais été la même. Perdant son père lors de la première guerre mondiale, il n’a cessé de vouloir connaître l’amour d’une mère qu’il n’a jamais reçu. Il va faire des choix qui vont le hanter jusqu’à la fin de sa vie. Il va souffrir de ne pas pouvoir aimer comme il faut ses enfants. Mais dans tout cela il ne va cesser d’aimer.

Baptiste Beaulieu m’a touché même si j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je savais qu’une grande part de vérité contient ce livre et je n’avais pas envie de souffrir. Comme un mécanisme de protection, je refusais de souffrir car je savais que cette histoire sont de celle qui vous marque à jamais. L’auteur fait des aléas entre présent et passé, dans le passé nous découvrons ce que contient les carnets de Moïse tandis que dans le présent il nous livre ses investigations mais aussi des histoires d’amour. Des histoires d’amour qui sont imparfaites à l’image de l’Homme, mais ce genre d’histoires qui vous heurtent, qui vous donnent envie d’y croire, qui vous font sourire. Parce qu’à travers l’histoire de Moïse, l’auteur part en quête de reconstruire une relation avec son père qui semble tendu. Il part à la reconquête de ce lien familial tout en nous délivrant des messages forts. L’amour est partout, il est là et parfois il nous fait souffrir. L’amour c’est ce qui lie les hommes et c’est qui rend la vie plus douce. L’amour c’est aussi cet amour filial d’un père ou d’une mère à son enfant. Donc oui parfois les histoires d’amour ne sont pas belles, mais parfois elles nous offrent une parenthèse, un peu de répit et nous rempli de bonheur pour un temps.

Quand j’ai terminé ce livre, je me suis senti vide comme si découvrir la raison de ce roman avait aspiré toute vie dans mon corps. Je pense que si je devais retenir une chose c’est celle-ci : n’attendez pas que vos parents partent pour les questionner, demandez-leur de vous délivrer leur histoire pour que celles-ci vivent avec vous.

En bref, un roman qui lie présent et passé avec en fil d’Ariane : l’amour.