Après quelques difficultés à entrer dans l’histoire, une fois au cœur de celle-ci, il m’a été impossible de la lâcher. Je me suis retrouvée embarquée dans un univers à la fois glauque, sombre et effrayant et pour autant j’ai réussi à entrevoir aussi de la douceur et de la lumière dans ce scénario macabre. Je ne suis pas experte de la plume de Franck Thilliez mais j’ai le sentiment que c’est ça qui fait sa force et attire chaque fois de plus en plus de fans. Sa plume est incisive, percutante et noire. Mais derrière la froideur se cache aussi un peu de chaleur notamment grâce à la présence charismatique et emblématique de son héros Sharko. C’est un sentiment difficile à expliquer mais son style a un petit quelque chose d’addictif voire magique.

Franck Thilliez nous plonge dans son univers sombre et douloureux sans état d’âmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas tendre avec ses personnages. Il n’hésite pas à les faire souffrir, les sacrifier, les confronter à leurs pires peurs…

Heureusement pour nous, son héros, le commissaire Franck Sharko, est un personnage au caractère fort. A l’instar de son patronyme, il est tel un requin qui ne lâche rien. Comme l’animal, quand il a une proie en vue, il la traque sans relâche jusqu’à atteindre son objectif. Il est courageux, fort, indépendant et surtout résilient. Malgré sa débâcle personnelle et la fragilité qui en découle, il trouve encore la force d’aller au bout des choses et de se confronter au pire de la nature humaine tout en gardant en lui une part d’innocence et d’espoir. Il est un homme auquel on s’attache facilement.

Si j’ai aimé ce premier roman des aventures de Sharko, je regrette toutefois de ne pas avoir eu de surprises quant à l’identité de celui qui tourmente la police. J’ai très vite eu de forts soupçons quant à son nom et du coup, ma lecture a été un peu moins intense. Malgré tout, l’histoire n’en reste pas moins époustouflante, épouvantable et macabre juste un peu plus prévisible…enfin du moins ce fut mon cas.

En bref, un premier tome à lire et qui m’a permis de comprendre un peu mieux notre cher commissaire, découvert par erreur dans une autre de ses aventures postérieure à celle-ci. Je vais essayer de lire la suite de ses aventures sans trop tarder et découvrir aussi plus amplement celles de l’autre flic phare imaginé par Thilliez, Lucie Hennebelle. A suivre…

Réponses au commentaire de MissCroqBook