Commentaire de Mijak

Tuer les morts

Commentaire ajouté par Mijak 2014-02-08T10:28:52+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est difficile d'en dire quoi que ce soit sans spoiler, tant le contenu est dense et se révèle dans une des meilleures fin qu'il m'a été donné de lire.

Je ne sais qui féliciter pour cette écriture magnifique, parfois même poétique (le traducteur, pour cette dernière). Mais Tanith Lee, ici, comme je l'espérais après avoir lu Cyrion, fait preuve d'un talent dans la narration, les personnages, et la beauté de son récit...

Le récit n'a pas de grandes ambitions, et plante le décor rapidement, mais tout dans le déroulement de celui-ci est... parfait. Les deux personnages principaux, Dro et Myal, sont très crédible, et approfondis, soit par leur passé, soit par leurs actions, leurs attitudes, ressentis... et très différent.

La mythologie créée autour du chasseur de fantômes est, sans être plus originale ou novatrice, très complète et rigoureuse. Mais sans non plus apporter un excès d’information qui la rendrait suspicieuse, comme parfois certains font, lorsqu'on a l'impression qu'on en connait trop pour que ce soit vrai.

L'univers n'est pas étendu, ni la géographie, tout se passe sur la route, à travers des villages, mais c'est tout ce qu'on en voit. Tanith Lee a compris qu'il ne servait à rien d'étoffer pour l’étoffement, quand l'intérêt du récit ne se trouvait pas là.

Ce récit a tout ce qu'il lui faut, et jamais ne m'a fait grimacer à l'évocation d'un comportement, d'un dialogue, ou d'un détail de trop, ni d'insuffisant. La narration est très belle, presque comme un conte, mais avec assez de sordide, de macabre, pour nous plonger dans l'ambiance d'une fantasy amère et noire, ce qui ravive les couleurs de certains personnages comme Myal, ou d'histoires, comme avec Soyeuse.

Le contraste amène ce qu'il faut à notre état d'esprit face à la condition de Dro, sa souffrance, sa détermination, et sa personnalité opaque et froide, sans être misanthrope ou désagréable.

Bref, un vrai bon livre, et Tanith Lee m'a convaincu de son talent, je vais donc m'empresser de lire d'autres de ses œuvres.

Réponses au commentaire de Mijak