Commentaire de marie-nel

Un chien à ma table

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-09-26T15:02:30+02:00

Ce roman m'a tout de suite intéressée par son résumé, je l'ai trouvé captivant, j'avais envie de suivre l'histoire de cette chienne qui arrive chez un couple. Je n'avais encore jamais lu de roman de Claudie Hunziger, bien que j'en ai déjà entendu parler. C'était donc le bon moyen de la découvrir.

Je ne vais pas vous détailler l'histoire. C'est une lecture qui se vit, je pense que chaque lecteur aura un ressenti différent et une façon de voir selon son propre vécu, son âge, etc...

Il faut juste savoir que l'on va suivre un couple d'octogénaire, Sophie et Grieg. Ils ont fait le choix de vivre dans un endroit reculé, au milieu de la forêt, qui porte bien son nom, les Bois-bannis. Sophie se sent parfois, elle aussi, bannie de la société. Mais elle aime la solitude, là où elle vit. Un soir, le quotidien de ce couple va être transformé par l'arrivée d'une petite chienne, Sophie a vu des phares de voiture, avant l'arrivée de la chienne. Cela semble être un abandon ou la chienne s'est enfuie. Sophie découvre des lésions sur l'animal, elle aurait été violentée et aurait sûrement été violentée par son ancien maître. Sophie va soigner et s'occuper de cette chienne qu'elle décide d'appeler Yes.

On va donc suivre le couple dans leur vie quotidienne, avec Yes. Cela va être une belle histoire d'amitié et de confiance entre Sophie et la chienne. Yes va changer la perception du monde de Sophie. J'aurais peut-être aimé que l'on en apprenne un peu plus sur l'histoire de Yes, savoir d'où elle vient. Mais cela ne m'a pas plus dérangée que cela. Beaucoup de beaux sujets sont abordés ici au travers de la chienne et du couple. La vieillesse a une place importante avec tout ce qu'elle comporte de désagréments mais aussi avec la sagesse qu'elle amène dans les réflexions et dans les actes. C'est aussi une histoire d'amour d'un couple qui n'est plus le même qu'à ses débuts. Et c'est aussi une véritable ode à la nature, à sa beauté, à tout ce que le monde veut démolir, et tout ce qu'il faut préserver. Ce n'est vraiment pas une simple histoire entre un chien et son nouveau maître, c'est bien plus que cela.

J'ai beaucoup aimé tous les messages que transmet l'autrice au travers de ses personnages. Claudie Hunziger a une écriture très imagée, elle représente les lieux, les faits, avec beaucoup de précision sans pour autant être trop lourde dans le style. Elle a une écriture très poétique, dans ses descriptions, elle retranscrit à la perfection les sentiments, les joyeux comme les plus tristes. On sait peu de chose sur le passé de Grieg et de Sophie. Peut-être en apprend-on un peu plus sur Sophie que sur Grieg. Cela permet de mieux comprendre le caractère. Ce que ne manque pas d'avoir Sophie d'ailleurs.

Je me suis vite attachée à Sophie. Je n'ai pas le même âge qu'elle, mais j'ai les mêmes préoccupations qu'elle par rapport au vieillissement, je veux essayer de garder ma mobilité le plus longtemps possible. Je me suis donc un peu retrouvé en elle. La narration à la première personne rend cet attachement plus important. Elle m'a permis de rentrer dans la tête du personnage, de vivre les même événements au plus près d'elle. J'ai ainsi pu ressentir ses émotions, et elles sont nombreuses. Le style de Claudie Hunziger est très bon. Le livre s'est lu assez vite, même si j'ai rencontré quelques longueurs dues surtout au mode contemplatif que prend certaines fois l'autrice pour détailler un lieu ou un fait. Mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir de la satisfaction avec ce livre.

Cette histoire n'a pas un fil conducteur bien défini, il est plutôt écrit comme une sorte de journal où l'on suit chaque jour le quotidien de Sophie et Grieg.

Je suis très contente d'avoir fait la découverte de la plume de Claudie Hunziger. J'aime beaucoup sa façon de raconter une histoire. Je la lirai à nouveau avec plaisir, j'ai déjà noté dans ma wishlist d'autres romans, notamment "La langue des oiseaux" et "Les grands cerfs".

Je ne peux que vous recommander ce roman, notamment pour tous les beaux messages sur la vie qu'il délivre

Réponses au commentaire de marie-nel