Un chien à ma table

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-02-13T21:43:34+01:00

Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d'un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.

D'où vient cette bête blessée ? Qu'a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?

Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d'un couple, celle d'une femme, en ode à la vie, nous montrant qu'un autre chemin est possible.

Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu'il nous reste d'humanité.

[Source : Éditions Grasset 2022]

Extrait ajouté par Biku 2023-10-24T21:29:12+02:00

C'était mon moment préféré, je nous sentais alors tous les trois dans le même sac. Sac ou destin, c'est pareil. Destin pris au sens de ce qui sur Terre nous relie et de ce qui pour finir nous attend, toutes espèces confondues.

Nos particules pareillement éparpillées. Sans hiérarchie.

Commentaire ajouté par manou4 2024-04-04T16:56:57+02:00

Avec ce titre je m'attendais à un roman autour d'un chien. Oui, mais cette chienne, Yes, est longue à arriver. Mais ensuite, ce couple a vécu de beaux moments avec elle, surtout Sophie; elle l'emmène toujours dans les bois de Bois-Bannis; les descriptions de ses promenades sont magnifiques.

Grieg et Sophie ont environ 70/75ans , tous deux sont très différents, lui est un grand lecteur, la nuit, elle, une écri-vaine (comme dit son mari) mais au fur et à mesure de la lecture l'on sent le vieillissement de ce couple et leur amour grandissant et se préparant à leur fin de vie avec sérénité. Sophie commence enfin à écrire son roman, Yes est là, prêt d'elle. Le lendemain Yes est décédée.

" J'ai un trou à la place du cœur, . . . . . . . .

On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux." (dernière phrase du livre)

Commentaire ajouté par sofiajeje 2024-03-08T12:13:17+01:00

Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

J'ai trouvé que l'intrigue était longue. Elle n'a pas réussi à attiser ma curiosité.

J'ai eu la sensation que les chapitres se suivaient sans logique, ni récit. Il n'y avait pas de réel avancée dans l'histoire, ni peut-être même de réel histoire à ce roman.

Je n'ai vraiment pas réussi à trouver d'intérêt pour ce livre.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-09-18T09:50:46+02:00

Je ne sais malheureusement que dire......

Claudie Hunzinger – Un chien à ma table – aux éditons « J’ai Lu » – 288 pages – 2023| Recommandé par @Fandol & @Cancie

Bonjour les Phoenix en Chocolat !! : -)… Comment ça va ?! J’espère vous trouver bien chez vous & en bonne Santé.

C’est l’histoire d’un vieux couple qui va peut-être pouvoir se renouveler... Alors qu’ils se trouvent en Voiture, Grieg et son épouse, Sophie, tombent sur un chien qui semble n’appartenir à personne, qu’ils adoptent et appellent "Yes". Parce qu’ils on entendu quelque chose à la radio ou un fait à consonance similaire… Ces personnes sont âgées, et le texte ne raconte vraiment pas grand-chose d’extraordinaire, dans le sens « qui sort de l’ordinaire » c’est l’amour fou de Sophie pour « Yes » Le Chien, d’ailleurs le Livre s’appelle bien « Un chien à ma table » donc le sujet du livre définit par le titre c’est « Un chien » (« Yes »). Qui plus est, un chien qui prend une place folle « Sur la table » Moi, je trouve ça un peu bizarre/disproportionné. A vous de voir si vous avez envie de vous taper presque 300 pages sur les aventures d’Un Chien et de sa vieille Maîtresse (moi je l’ai fait pour vous !! xd). Sauf si bien sûr, vous êtes une vieille maîtresse et que votre Chien est tout pour Vous… C’était déjà relou (Mais plus larmoyant ? Cela dépend des auteurs…) avec un chat, mais avec un chien… Le chat est un animal plus profond, il nous fait passer par tout un panel d’émotions. Après, le chien, voilà, il est gentil, plein d’énergie, affectueux et fidèle et voilà pour les trois quarts des chiens on a tout dit x-)… Cependant je conçois qu’on puisse trouver ça mignon, et ça « compense » un peu pour celles et ceux qui ne peuvent pas avoir d’animaux (propriétaire, allergie… Ou tout simplement pas d’argent !!)…

Bon Jeudi à tout.e.s !!

Phoenix

Commentaire ajouté par mona2018 2023-07-30T12:03:49+02:00

J'ai adoré ce dernier livre de Claudie Hunzinger, ses descriptions de la nature sont incomparables. Il y a une telle sensualité dans ses promenades que l'on marche avec elle...Le chien devient son compagnon......beauté des mots, goût de la forêt...riche solitude...

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-02-13T21:36:43+01:00

Encore une fois et malheureusement, mon retour prendra une direction différente de celle des jolis retours des Babelpotes que j'ai vus défiler ces dernières semaines et qui m'ont fortement incitée à réserver "Un chien à ma table" à la bibliothèque. Non pas qu'il m'ait franchement déplu, mais quelque peu déçue, oui malheureusement.

Sophie et Grieg forment un vieux couple, installé depuis trois ans aux Bois-Bannis dans une vieille maison cachée et entourée de forêts. Pendant que Sophie, écrivaine de profession, ne fait plus qu'un avec la nature au gré de ses marches forestières, Grieg, quant à lui, a depuis longtemps quitté le monde réel en se réfugiant dans ses livres. Un soir, apparaît, sur le seuil de la maison, une chienne traînant une chaîne cassée et ayant visiblement subi des sévices. Sophie décide aussitôt de la garder, tout en appréhendant le fait que son maître maltraitant vienne la récupérer sous peu. Yes, la petite chienne, s'immisce donc dans la vie du vieux couple, dont le quotidien se résume à s'éloigner de plus en plus de ce monde actuel qui court à la dérive, à vieillir sereinement entre balades dans la nature le jour et lectures la nuit, tout en philosophant sur la société actuelle.

Tout était là pour me plaire : des personnages qui refusent d'entrer dans le moule et qui tiennent absolument à rester sur la marge (à 80 ans en plus, c'est beau !), l'amour et le respect de la nature et des animaux, la passion des livres, de grands espaces naturels qui changent au fil des saisons, le grand air, comme une sorte de ressourcement...

Comme tout n'est qu'introspection, la narration à la première personne nous invite à entrer dans la peau de Sophie, dans ses pensées et ses réflexions, dans son corps vieillissant. Sophie est une dame qui, malgré son âge et les signes de la vieillesse, reste vive d'esprit (et de corps malgré tout). Elle nous partage toutes ses idées, toutes ses réflexions sur notre société actuelle, sur nos modes de vie, sur les humains en général. C'est là que ça a un peu coincé pour moi, puisque ça part un peu dans tous les sens et que l'on se rend compte au fil de la lecture qu'il n'y a en fait guère d'intrigue : une chienne a fait irruption chez ce couple qui continue de vieillir et de mener son train-train comme auparavant, il ne se passe rien d'autre et on a tôt fait de le comprendre. Mais ce n'est pas dérangeant en soi puisque la nature environnante et surtout le cheminement intérieur de Sophie emplissent l'espace, mais de manière trop décousue. Vous allez me dire que c'est normal puisqu'on est dans ses pensées et que les pensées sont rarement ordonnées. Soit, je plussoie mais c'est davantage la façon dont elles sont couchées sur le papier qui m'a quelque peu gênée.

Et c'est là que j'en arrive au style d'écriture de l'autrice : je n'ai rien à lui reprocher dans le sens où elle use d'une plume riche, élaborée, travaillée, cultivée (et ponctuée !), et en cela c'est très agréable et appréciable. Mais les phrases, tantôt très courtes qui tiennent en un ou deux mots, tantôt très longues qui tiennent sur une bonne dizaine de lignes, m'ont souvent rendu la lecture un peu ardue. Le style de narration est en fait un peu lourd, peu fluide, soit trop haché, soit qui a fini par me faire perdre le sens de la phrase à cause des nombreux apartés.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le cadre, les personnages, leur mode de vie et leurs points de vue. J'ai également beaucoup apprécié la façon dont sont traités les animaux, sur un pied d'égalité avec les humains, d'où le titre du livre d'ailleurs.

Un retour mitigé donc, mais comme vous pouvez le constater, c'est vraiment personnel. La trilogie romanesque de Jón Kalman Stefánsson ("Entre ciel et terre", "La tristesse des anges", "Le cœur de l'homme"), puis "On était des loups" de Sandrine Collette, et maintenant "Un chien à ma table" de Claudie Hunzinger... Je commence à me demander si je n'ai pas un problème avec l'introspection et le style de narration que cela implique...

Commentaire ajouté par snoukette74 2023-01-27T18:15:04+01:00

Je n'ai malheureusement pas été emballé par cette lecture. Au fil de ma lecture j'ai ressenti le besoin de voir des interaction entre des personnages, hors il s'agit ici majoritairement d'un échange avec la nature.

J'ai donc été un peu détaché de ce récit sur la nature et la vieillesse.

Commentaire ajouté par Belami77 2023-01-13T11:04:38+01:00

Claudie Hunzinger a écrit ce livre à 82 ans, un livre plein de dynamisme et de vitalité ; Claudine Hunzinger dont la voix surprenante, entendue sur Youtube, est d’ailleurs encore celle d’une jeune adolescente. « Un chien à ma table » est pourtant un livre sur la vieillesse, oui mais celle du corps, pas celle de l’esprit. C’est aussi un livre sur la nature, sur l’angoisse de sa destruction mais aussi sur la fusion avec le monde animal dont Yes, ce chien recueilli, est un représentant. Avec une écriture pleine d’énergie, très novatrice, syncopée, presque télégraphique parce que naturelle et spontanée, les pensées, je l’imagine, étant jetées sur le papier telles quelles, avec cette écriture surprenante au début et nécessitant un temps d’adaptation, Claudine Hunzinger nous emmène, nous transporte et nous inculque sa philosophie de la vie. Baba cool peut-être, survivor pas encore, ermite sûrement, un peu perchée parfois, mais ô combien rafraichissante et apaisante !! Ce prix Fémina 2022 est, à mon sens, très au-dessus du Prix Goncourt de la même année parce que plus novateur, plus profond, moins policé peut-être, mais plus abouti.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-12-14T17:53:01+01:00

Sophie et Grieg sont un couple de retraités qui habitent aux Bois-Bannis. Leur quotidien est jalonné par leurs petites habitudes. Mais tout cela se voit chamboulé lorsque une petite chienne maltraitée arrive à la porte du couple.

Je dois dire que ce roman n’a pas été une lecture aisée pour ma part, et que je n’ai pas enchaîné les chapitres sans pauses. Je dois reconnaître une qualité d’écriture inouïe de la part de l’auteure, mais je dois aussi dire que je ne m’attendais pas forcément à cela en ouvrant ce roman.

La rencontre avec la chienne sert en fait davantage de prétexte à l’auteure pour ainsi partir en digressions constantes et il faut s’accrocher. J’ai trouvé ce texte très érudit mais pas toujours simple à suivre, il faut le dire.

L’auteure nous livre une réflexion intéressante au sujet de plusieurs thématiques et cela sous le prisme de son personnage principal, Sophie, qui va quasiment porter à elle seule l’histoire.

Il reste au final une lecture très intéressante et qui pousse à la réflexion constante. Même si parfois j’ai eu quelques difficultés à m’immerger pleinement dans ce texte, je ne peux que reconnaître sa qualité.

En toile de fond, la nature tiendra une place primordiale. J’ai beaucoup aimé cette promenade colorée et emplie de sensibilité que nous propose l’auteure.

La plume de l’auteure est d’une grande élégance. Avec beaucoup de minutie et de détails, elle nous permet d’imaginer au mieux les lieux qu’elle dépeint. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman d’une grande qualité stylistique et empli de réflexions intéressantes. Même si la lecture n’a pas toujours été aisée pour ma part, je suis contente d’avoir pu découvrir ce récit.

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-09-26T15:02:30+02:00

Ce roman m'a tout de suite intéressée par son résumé, je l'ai trouvé captivant, j'avais envie de suivre l'histoire de cette chienne qui arrive chez un couple. Je n'avais encore jamais lu de roman de Claudie Hunziger, bien que j'en ai déjà entendu parler. C'était donc le bon moyen de la découvrir.

Je ne vais pas vous détailler l'histoire. C'est une lecture qui se vit, je pense que chaque lecteur aura un ressenti différent et une façon de voir selon son propre vécu, son âge, etc...

Il faut juste savoir que l'on va suivre un couple d'octogénaire, Sophie et Grieg. Ils ont fait le choix de vivre dans un endroit reculé, au milieu de la forêt, qui porte bien son nom, les Bois-bannis. Sophie se sent parfois, elle aussi, bannie de la société. Mais elle aime la solitude, là où elle vit. Un soir, le quotidien de ce couple va être transformé par l'arrivée d'une petite chienne, Sophie a vu des phares de voiture, avant l'arrivée de la chienne. Cela semble être un abandon ou la chienne s'est enfuie. Sophie découvre des lésions sur l'animal, elle aurait été violentée et aurait sûrement été violentée par son ancien maître. Sophie va soigner et s'occuper de cette chienne qu'elle décide d'appeler Yes.

On va donc suivre le couple dans leur vie quotidienne, avec Yes. Cela va être une belle histoire d'amitié et de confiance entre Sophie et la chienne. Yes va changer la perception du monde de Sophie. J'aurais peut-être aimé que l'on en apprenne un peu plus sur l'histoire de Yes, savoir d'où elle vient. Mais cela ne m'a pas plus dérangée que cela. Beaucoup de beaux sujets sont abordés ici au travers de la chienne et du couple. La vieillesse a une place importante avec tout ce qu'elle comporte de désagréments mais aussi avec la sagesse qu'elle amène dans les réflexions et dans les actes. C'est aussi une histoire d'amour d'un couple qui n'est plus le même qu'à ses débuts. Et c'est aussi une véritable ode à la nature, à sa beauté, à tout ce que le monde veut démolir, et tout ce qu'il faut préserver. Ce n'est vraiment pas une simple histoire entre un chien et son nouveau maître, c'est bien plus que cela.

J'ai beaucoup aimé tous les messages que transmet l'autrice au travers de ses personnages. Claudie Hunziger a une écriture très imagée, elle représente les lieux, les faits, avec beaucoup de précision sans pour autant être trop lourde dans le style. Elle a une écriture très poétique, dans ses descriptions, elle retranscrit à la perfection les sentiments, les joyeux comme les plus tristes. On sait peu de chose sur le passé de Grieg et de Sophie. Peut-être en apprend-on un peu plus sur Sophie que sur Grieg. Cela permet de mieux comprendre le caractère. Ce que ne manque pas d'avoir Sophie d'ailleurs.

Je me suis vite attachée à Sophie. Je n'ai pas le même âge qu'elle, mais j'ai les mêmes préoccupations qu'elle par rapport au vieillissement, je veux essayer de garder ma mobilité le plus longtemps possible. Je me suis donc un peu retrouvé en elle. La narration à la première personne rend cet attachement plus important. Elle m'a permis de rentrer dans la tête du personnage, de vivre les même événements au plus près d'elle. J'ai ainsi pu ressentir ses émotions, et elles sont nombreuses. Le style de Claudie Hunziger est très bon. Le livre s'est lu assez vite, même si j'ai rencontré quelques longueurs dues surtout au mode contemplatif que prend certaines fois l'autrice pour détailler un lieu ou un fait. Mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir de la satisfaction avec ce livre.

Cette histoire n'a pas un fil conducteur bien défini, il est plutôt écrit comme une sorte de journal où l'on suit chaque jour le quotidien de Sophie et Grieg.

Je suis très contente d'avoir fait la découverte de la plume de Claudie Hunziger. J'aime beaucoup sa façon de raconter une histoire. Je la lirai à nouveau avec plaisir, j'ai déjà noté dans ma wishlist d'autres romans, notamment "La langue des oiseaux" et "Les grands cerfs".

Je ne peux que vous recommander ce roman, notamment pour tous les beaux messages sur la vie qu'il délivre

Un chien à ma table

• France : 2022-08-24 (Français)
  • France : 2023-08-16 - Poche (Français)

Jdejoux l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T03:27:49+02:00