Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 149
Membres
1 042 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Coup de cœur !

Roman lu d’une traite, dévoré. Une très belle écriture, un style vivant, urgent parfois, à l’image de l’intrigue dans une unité de sens et d’intention. L’histoire, magnifique, nous invite tous à plus d’humanité, plus d’empathie, plus de tolérance, dans des systèmes qui se nourrissent d'agressivité, d'irrespect, de la peur de l'autre et de sa différence, dans notre monde en crise, tellement "adulte" et égoïste, arrogant par crainte et méconnaissance... Alors, n'oublions pas pas notre âme d’enfant, celle qui est en nous et nous libère des diktats de la société de consommation, nous aide à prendre conscience que nous détruisons cette planète que nous disons aimer.

Un très bel hommage à l’enfance et à l'altérité !

#Unjourviendracouleurdorange #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Lu aussi

Mon premier roman de l'auteur et je dois avouer que je viens de prendre une sacrée claque. Beaucoup de réalisme, d'émotions nous attendent dans cette histoire poignante. Une belle leçon de vie nous attends.

Afficher en entier

✔️Mon ressenti : J’avais rencontré Grégoire Delacourt l’an passé à l’occasion de la sortie de « Mon père », roman bouleversant. J’avais apprécié sa vision de la vie et son amour pour les mots.

Quand celui ci est sorti, j’avais hâte de le lire. Une chose est certaine, je n’ai pas été déçue et j’y ai même retrouvé des propos qu’il avait tenu l’an passé. L’amour ne rime pas avec toujours, mais avec chaque jour… Il a tellement raison.

Pierre est en colère, il travaille mais n’a pas assez d’argent pour vivre. Il fait partie des Gilets Jaunes. Louise, sa femme, est confrontée au noir en permanence, mais elle essaye d’y apporter un peu de lumière comme toutes les infirmières en soins palliatifs. Geoffroy, leur fils, est différent, il vit dans un monde de chiffres et de couleurs, et il plaît beaucoup à Djamila.

Ce roman est un roman social, construit comme si le narrateur s’immisçait dans les scènes puis prenait du recul. Pas de dialogues, simplement des restitutions à la volée. On sent chez les personnages réalistes toutes sortes d’émotions et de sentiments : la colère qui couve puis gronde, la liberté qui s’amenuise au fil des années, les choix pas toujours faciles à faire. Mais une chose est certaine, chacun a du mal à trouver sa place dans cette société qui évolue, et pas toujours vers le meilleur.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume magnifique de Grégoire. Je me suis arrêtée sur de nombreuses phrases. J’ai apprécié la fin. Même une fois refermé, il continue de faire son petit bout de chemin…

Un très bon roman de littérature reprenant à un éventail de couleurs.

Afficher en entier
Diamant

Mon 1er roman lu de cette rentrée littéraire 2020 et ... un vrai coup de foudre !

Quel plaisir de retrouver la plume de Grégoire Delacourt

Après le magistral « Mon père », ce nouveau roman m'a, une fois encore, émue aux larmes ...

C'est une véritable fresque sociale que nous peint ici, avec talent, l'auteur.

Une toile où les couleurs sont adroitement dosées, sans bavures aucune.

Peinture, si réaliste et contemporaine ! Notre société et son panel d'émotions :

JAUNE-LUCIOLE du gilet de la colère, celle de Pierre.

BLEU-AZURIN des murs de l'hôpital où Louise apaise les âmes condamnées.

VERT-VÉRONÈSE, le regard bienveillant de Djamila.

NOIR D'ENCRE, celui de ses frères ...

ORANGE ...

Et puis, au centre de cette oeuvre, il y a Geoffroy ...

Geoffroy et ses 13 printemps.

Geoffroy, l'enfant différent.

Explosion de couleurs et de ces sentiments si difficiles à canaliser ...

J'ai rarement éprouvé autant de compassion pour un personnage de roman !

Certainement due à une telle résonance à ma vie professionnelle, à toutes ses journées passées en compagnie de P.-L., mon Geoffroy à moi... autiste ... que j'accompagne.

Alors j'ai été totalement emportée, de nouveau, par l'incroyable Justesse de Grégoire Delacourt.

Il y a dans cette plume délicate, oui, la justesse du ton et des thèmes résolument contemporains abordés.

Une histoire gorgée d'humanité, d'un réalisme saisissant et surtout ... un grand message d'espoir !

Et vous, connaissez-vous cette plume ?

En tout cas, j'espère vous avoir donné l'envie de découvrir quel extraordinaire sentiment cache la couleur d'orange ...

Afficher en entier
Diamant

Une pépite ! Un livre plein d'humanité.

J'ai adoré.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et les parties sur les gilets jaunes m'ont laissée de marbre...

Afficher en entier
Or

Un roman fort, qui traite de divers sujets liés à notre société actuelle. Beaucoup de thèmes se croisent, des gilets jaunes, à l'autisme, en passant par la misère, l'amour, l'intégrisme musulman. Le récit est à la fois poétique et vulgaire. On adhère ou pas à certaines idées, mais on ne reste pas de marbre face à cette lecture, très humaine.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture qui fut mitigée pour moi car je l'ai trouvé à la fois belle et frustrante.

Belle...

L'histoire se lit plus comme un conte onirique aux phrases courtes et empreinte de poésie. Les personnages de Geoffroy, Djamila et d'Hagop sont beaux, leur amitié est touchante, tendre, magnifique et remplie de couleur. Ils incarnent l'innocence et l'espoir.

Les descriptions de la nature permettent de nous évader avec eux en oubliant la haine et la violence du monde qui les entoure. Il y a également de belles réflexions avec des phrases criantes de vérités. L'auteur a vraiment une belle plume.

Frustrante...

J'ai trouvé la partie sur les gilets jaunes trop présentes et lourdes. Beaucoup de sujets forts et intéressants sont traités mais seulement en surface et le tout accumulé donne un sentiment de trop. Trop de violence et de misère avec des stéréotypes et quelques incohérences dans le récit. J'ai préféré les parties avec Geoffroy, Djamila, Hagop et Louise qui n'étaient pas assez présents à mon goût. Le reste je l'ai parfois lu en diagonale.

Afficher en entier
Bronze

Un roman qui traite de divers sujets liés à notre société actuelle.

Les gilets jaunes, la misère l'autisme, l'amour, ….

Un livre plein d’humanité, poétique sans tomber dans apologie de la révolte.

Afficher en entier
Or

J'adore Grégoire DELACOURT!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode