Ce livre est très bien écrit ce qui rajoute du piment dans l'histoire. Je me suis demandée plusieurs fois si Mathilde retrouvera son fiancé, Manech, et jusque dans les dernières pages il m'a tenu en haleine ! Magnifique histoire gorgée d'émotions fortes dans une des périodes noire du XXe siècle. C'est vrai que la Première Guerre mondiale est une période qui m'intéresse fortement et ce récit ne m'a pas du tout déçu, au contraire !

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

Un livre dur mais si intense en émotion ! Je suis né dans la Somme et je dois dire que l'enquête de Mathilde m'a beaucoup plus, j'ai été séduite par cette femme si forte et si hors norme pour l'époque, qui assume ses positions et n'a pas peur de les affirmer.

Cela m'a rappeler à certain moment le livre "les cailloux bleu" de Christian Signol.

Un livre magnifique, à lire !

Je crois que je me suis vraiment prise au jeu quand j'ai lu pour la première fois qu'à Bingo Crépuscule, on avait vu des folies. Ce roman c'est l'histoire d'une quête de la vérité, mais une quête qui remue des cadavres et de la vermine (humaine, la vermine).

Le fil se perd, se noue, se dénoue, se rompt, on croit que tout est perdu, puis le fil est réparé. Ce roman, c'est l'histoire de cinq hommes, autour desquels gravitent femmes, enfants, amis. Ils sont tous différents, ont tous des valeurs et des motivations différentes, mais on se prend à tous les apprécier, d'une manière ou d'une autre.

Au milieu, Mathilde, qui suit le fil. Elle remonte la vie de l'Eskimo, Cet Homme, Droit Commun, Six-Sous, le Bleuet, pour tenter d'aboutir à la vérité. Et au milieu de tout ça, l'horreur d'un dimanche de janvier, à Bingo Crépuscule (ou Byng au Crépuscule ?)

Un livre vraiment chamboulant ! On suit les aventures de Mathilde afin de retrouver Manech, et ses 4 compagnons de "mésaventure"... On passe d'indice en indice, on en apprend sur chacun des cinq, et on se surprend à les vouloir tous vivants car force est de constater qu'avec autant de savoir sur leurs vies, ce qu'ils ont vécus, on ne peut plus avoir des personnes sans visages, je me suis attachée à chacun d'eux, et comme j'aurai voulu les savoir vivants... Biscotte et Bastoche m'ont ému, tout comme Cet Homme, et on se sent transportés par Tina et son homme. Au final celui dont on en sait le moins est sûrement Manech. Alors on espère que certains sont vivants...

Le style d'écriture est assez particulier, on transforme (au présent) des phrases dites par les personnages à certains moments en descriptif sans guillemets, on s'y fait. Après le nombre de personnages est assez conséquent, on s'y perd un peu surtout quand chacun possède un surnom qui lui est propre, voire même deux... Par moment j'avoue ne plus savoir qui était qui. Pour cela et comprendre bien le livre, je pense qu'une deuxième lecture peut être nécessaire. Même si ça a été embrouillant, j'ai bien aimé ces surnoms, même pour Bingo Crépuscule. J'ai l'impression que tous ces surnoms coupent avec l'horreur de la guerre.

Entre témoignages faux, ou mensonges, on doit séparer le vrai de tout cela et ce n'est pas chose aisée !

On aussi certains sauts dans le temps au futur, mais qui ne sont que l'imagination. En particulier celui de fin, où je me demande laquelle des fins est la réelle...

J'ai vraiment été transportée par ce bouquin, ayant vu le film avant mais il y a longtemps je ne me souvenais que dans les grandes lignes, et je n'ai pas été déçue de l'oeuvre originelle.

Mathilde est une héroïne attachante qui ne baissera jamais les bras jusqu'àSpoiler(cliquez pour révéler) retrouver son premier amour disparu durant la guerre. Sébastien Japrisot nous propose un panel de personnages très touchants, ainsi qu'un aperçu de la 1e guerre mondiale.

Une lecture qui m'a laissée un agréable souvenir.

Un hymne à l'espoir.

Super roman qui amène à apprendre des nouveaux faits qui se sont déroulés durant la guerre 14. Voir la détermination de cette femme pour retrouver son amant c'est super touchant !

Et bien, quel livre! Je viens de le terminer à l'instant.

Suivre ainsi les recherches de Mathilde qui persévère et ne baisse jamais les bras, je la félicite d'être aussi courageuse pour retrouver son fiancé, malgré toutes les épreuves, embûches qui ont jalonné son chemin. Mais ses recherches ont au moins été récompensées.

Mais je n'en dis pas plus, sinon de conseiller ce très beau récit à tous ceux qui aiment ce genre de récits...

Un de mes coup de coeur de ces dernières années ! On suit Mathilde à travers sa quête de recherche après Manech. On ressent chaque émotions, un très beau livre vraiment. A lire au moins une fois dans sa vie!

J'ai bien aimé j'aime beaucoup les personnages qui sont je trouve très humains. La fin me déçoit un peu mais bon elle est acceptable

Un livre très émouvant mais que j'ai adoré malgrès le début difficile. Je me suis beaucoup attachée à Mathilde. Le récit d'énonce bien les horreurs de la guerre. Parfait pour le brevet ! Je le conseille à 100 %.