Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-12T11:30:09+02:00

Ce roman est une inspiration de l’affaire Ranucci. On suit donc Loïc qui est accusé d’avoir tué une fillette de 8 ans. Le point fort de ce roman est que la plume de l’autrice est fluide, facile à lire. J’ai apprécié que l’autrice prenne le temps de développer cette affaire qu’elle romance que ce soit l’enquête ou le procès. Cela permet de ne rien laisser au hasard et de répondre aux interrogations.

De plus, j’ai lu ce roman, car j’étais intriguée par ce prisme du lien de la mère avec le fils. Ce n’est pas le premier roman que de lis ou la maman de l’accusé est aux premières loges, et je trouve que cela apporte une dimension plus profonde. On peut avoir plus que le portrait de celui qui est accusé d’avoir commis l’impensable, le plus horrible. C’est aussi faire de la mère un juge, de son propre enfant, de sa propre personne.

Les points de vue sont nombreux, faciles à suivre. Les divers protagonistes apportent aussi des réponses et une immersion complète à cette affaire que l'on suit avec plaisir. C’est une affaire qui plaira sûrement à celles et ceux qui apprécient de base les faits divers !

C’est une réécriture de la célèbre affaire française très intéressante et pertinente !

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-04-18T12:53:13+02:00

Le roman de Patricia Delahaie prend racine dans l'affaire Ranucci .En 1974, l'affaire avait suscité un débat national sur la peine de mort et sur le système judiciaire français. Malgré les appels à la clémence et les doutes quant à sa culpabilité, Christian Ranucci fût exécuté par guillotine en 1976. Des années plus tard, des enquêtes journalistiques et des recherches ont continué à soulever des questions sur l'équité de son procès et sur sa culpabilité réelle. Prenant pour base cette affaire, Patricia Delahaie fait entrer en scène Loïc Peyrat, accusé d'avoir enlevé et assassiné la petite Livia Pozzi de 8 ans. Situé dans les années 1970, une période où les moyens judiciaires ne permettaient pas toujours une identification nette des coupables, le récit, bien que romancé, s'appuie sur une recherche approfondie pour ancrer sa narration dans la réalité. On y retrace les événements et les phases de l'enquête et du procès, rigoureusement documentés, le récit se plonge surtout dans l'évolution du personnage de Loïc et de ses relations, en particulier avec sa mère. Cette approche offre une dualité captivante, confrontant la perception du "monstre" à celle du "fils". En se penchant sur l'entourage immédiat de l'accusé, le livre soulève de multiples questions sur la psychologie humaine et la notion de culpabilité. La presse, la justice sont aussi questionnées dans leur faille. C'est une lecture fascinante qui explore la culpabilité d'un angle parfois négligé, celui de la mère de l'accusé mais aussi l'étude des mécanismes de reproduction qui sont passionnants.

Avec une belle écriture , on est rapidement plongé dans le récit. J'ai particulièrement apprécié les monologues intérieurs du présumé coupable qui viennent donner un rythme au récit. L'exposition des pensées du suspect est une opportunité pour nous rentrer dans la tête d'un pédophile et c'est édifiant. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par alapage 2024-05-22T16:45:30+02:00

Venant de l’autre côté de l’océan, je n’avais aucune connaissance de l’affaire Ranucci avant d’ouvrir ce roman. Et encore là, ce roman est basé sur des faits réels avec une dose de fiction. Comment séparer le vrai du faux? Est-ce vraiment nécessaire?

Pour ma part, je n’ai pas cherché à déterminer ce qui se rapportait à Ranucci versus Peyrat. Peu importe, le meurtre de cette petite fille est horrible! Les circonstances de la mort de la petite Livia m’ont profondément touchée. Étant mamie d’une petite cocotte de six ans, je n’ose même pas imaginer la douleur que je ressentirais si Livia était ma petite-fille. Et l’on considère ce meurtre comme étant un fait divers? Quelle expression ordinaire pour un crime aussi abject!

La plume de l’auteure est fluide et il est facile d’adhérer au récit. La structure du roman est également un élément intéressant. Nous avons accès aux pensées du tueur par le biais de ses lettres qu’il écrira à sa mère. J’ai également apprécié suivre les divers personnages qui ont entouré le cas Peyrat. L’auteure nous permet également d’être dans leurs pensées, et ce, jusqu’à la fin. Les opinions de tous et chacun sont diversifiées.

J’ai ressenti un grand bouleversement en lisant les chapitres dédiés à la famille de la petite Livia. L’auteure a su nous démontrer avec brio les émotions que vivaient le père, et ce, à tous les moments importants. Il n’y a pas que la petite Livia qui fut la victime de cet être monstrueux. Il y a tant de victimes collatérales!

Certains éléments m’ont laissé quelques doutes en tête. Effectivement, l’enquête et le procès m’ont semblé à certains moments tombés dans le sensationnel plus que dans la réalité. Je comprends que le tout s’est déroulé dans les années 70, mais tout de même, les procédures étaient-elles aussi peu réglementées?

Ce fut une lecture dont je ne peux ajouter la caractéristique d’agréable. Impossible! Le meurtre de la petite Livia est bouleversant et il est impossible de rester insensible. Quant au meurtrier, impossible pour moi de saisir adéquatement sa personnalité. J’ai apprécié suivre la relation qu’il a avec sa mère. Une relation hors norme qui permet de saisir un peu mieux l’assassin.

Finalement… comment départir le vrai du faux? Est-ce vraiment nécessaire? Est-il coupable ou non? La guillotine est-elle la condamnation nécessaire face à un crime aussi odieux? Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

Je connais dans les grandes lignes, l'affaire Ranucci et j'étais curieuse de découvrir ce roman de Patricia Delahaie qui le revisite à sa manière.

L'autrice nous emporte en cassant les codes du true crime et du roman. La frontière est mince et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Je me rends compte que je la connais finalement tres peu. J'ai été bouleversée, bousculée par ce roman. On ne peut rester indifférent face à cette histoire. Erreur judiciaire ou véritable coupable trouvé ?

Les prénoms ont été changés, des informations ajoutées ou modifiées (plus de femmes par exemple), le pull over rouge fevient goyrmettz, l'histoire reste pourtant la même. En entrant dans la tête de Loïc et en nous dévoilant cette relation fusionnelle mère-fils, nous découvrons un autre visage à cette histoire.

Nous sommes ici sur l'un des derniers condamnés à mort de France. Présentée comme une erreur judiciaire, l'affaire du pull over rouge aurait été résolue plus facilement à l'heure actuelle avec les analyses ADN.

Je vais regarder différents reportages pour distinguer le vrai du romancé, mais dans chaque histoire où il n'y a pas de certitude, les arguments des uns balayent les arguments des autres. Je n'emettrai aucun avis sur l'affaire. Elle a été jugée il y a bien longtemps et la fin est irrémédiable.

Si cette affaire vous intéresse, que vous la connaissiez ou non, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre, extrêmement bien documenté.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-06-10T07:54:57+02:00

Loïc, notre personnage principal, est un jeune homme bien sous tout rapport, il travaille, vit avec sa mère qui est garde d'enfant, il n'a jamais commis de délit, il semble mener une vie paisible. Seulement, quand on creuse un peu plus loin, on saisit que Loïc essaye surtout de ne pas se laisser influencer par cette voix qui l'habite qui tente de le laisser échapper ses pulsions. Cette voix c'est celle de l'ogre, celui qui aime les enfants plus qu'il ne le devrait en tant qu'adulte. Ce lundi de Pentecôte, Loïc rencontre la route de la petite Livia et de son frère Nino au détour d'une promenade en voiture. Loïc est saisi par la beauté de la petite fille. Il l'emmènera à la recherche de son chien. Ce livre prend racine dans l'affaire Ranucci en lui donnant une autre vision des faits. L'auteure nous plonge dans la relation qu'entretient Loïc avec sa mère. Une relation où la culpabilité n'a pas sa place. Je ne connais pas l'enquête sur l'affaire Ranucci cependant à la lecture de ce livre, une question me reste en suspens, ce garçon était il réellement coupable?

Je tiens à souligner le talent d’écriture de l'autrice qui a su me tenir dans cette affaire tout le long du livre.