Commentaire de Julie-176

Un miracle

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-09-17T19:10:30+02:00

Ovationné tant par le public que par les critiques, le premier roman de Victoria Mas, « Le bal des folles » est sorti lors de la rentrée littéraire 2019 et avait ébranlé les lecteurs par ses nombreuses qualités. Il a d’ailleurs été adapté par la plateforme de streaming, Amazon Prime, en 2021, par Mélanie Laurent qui tient également un rôle en compagnie de Lou de Laâge et César Domboy.

Je l’avais lu dès sa parution grâce au Grand Prix des Lecteurs de la défunte Actu Littéraire et avais été rapidement conquise (ma chronique est disponible sur mon blog). Il avait, par ailleurs, remporté le Prix Renaudot des Lycéens ainsi que le Prix Première plume 2019.

Lorsqu’on me l’a faite, la proposition de lire le second livre de l’autrice n’est donc pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Vu que Victoria Mas avait placé la barre à un cran déjà assez haut, les attentes des lecteurs étaient dès lors nombreuses. Peut-être, trop pour certains.

On quitte Paris pour cette nouvelle histoire afin de rejoindre la Bretagne et plus particulièrement, le Nord Finistère. Sœur Anne est envoyée en mission à Roscoff où il s’avère qu’un jeune garçon aurait « vu » la Vierge. La nouvelle fait rapidement le tour de l’île de Batz et les curieux se font de plus en plus nombreux. C’est toute la région qui s’en trouve chamboulée jusqu’au drame final.

Honnêtement, j’ai eu quelques difficultés durant les premiers chapitres du livre. Je ne sais pas en expliquer la raison mais j’avais des difficultés à rentrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages, faisant un imbroglio de ceux-ci même s’ils ne sont pas plus nombreux que dans d’autres de mes lectures. J’avais l’impression de survoler le récit et de ne pas trouver d’accroches précises.

Pourtant, j’ai voulu persévérer car je n’abandonne un bouquin que dans de très cas infimes. Et en poursuivant, j’ai finalement trouvé mon chemin ou la lumière peut-être (heu, désolée de cet humour bas de gamme) et j’ai dévoré sa dernière partie.

Si je ne l’avais pas terminé, j’en aurais en fait raté le meilleur. Cela me conforte dans l’idée qu’il vaut toujours mieux s’entêter car la bonne surprise peut finalement se dévoiler, même si ça peut sembler un peu tardivement. C’est donc dans cette ultime fraction que l’autrice m’a, à nouveau, surprise et révélé son talent d’écriture.

Je pense que c’est le genre de livre que soit le lecteur adore, soit il passe complètement à côté et l’abandonne ou n’accroche pas. Il me semble qu’il n’y aura pas d’entre-deux. Je trouve ça couillu (excusez-moi l’expression) de la part de Victoria Mas, d’en faire le pari alors qu’elle ne sort que son deuxième livre. Pour ma part, j’adhère !

Donc, si je devais ne vous donner qu’un seul et unique conseil. Même si le livre vous semble quelque peu, peut-être, fade ou même sans intérêt selon vos critères, poursuivez, persistez et la révélation finale de l’intrigue devrait plus vous plaire et vous accrocher.

Réponses au commentaire de Julie-176