Commentaire ajouté par Sren 2024-04-22T11:21:59+02:00

*Lecture en VO - Abandon à 50%*

A Study in Drwoning a été une lecture en montagnes russes. Le début était vraiment prometteur, avec un univers intéressant ; opposition entre deux pays avec une ségrégation des peuples entre eux, grande importance de la littérature, où la matière est considérée comme la plus prestigieuse à étudier, mélange d'époque dans un fantasy dépaysante, avec l'évocation de la magie/peuple Fae et l'utilisation de voitures et de cigarettes.

L'univers est relativement complexe, avec le "Drowning", une brusque montée des eaux qui a englouti une partie du pays, ou encore la magie des "Sleepers" qui avait l'air intéressante (les héros décédés de Llyr, qui veille sur la nation par une soi-disant magie). Malheureusement, cette magie n'est que rarement évoquée par la suite, et j'ai l'impressions que c'était plutôt un ensemble de croyances d'un partie de la population, qui s'avère faux. Dommage.

Et puis on en apprend plus sur Effy, dont on suit le point de vue, à travers ses réactions, ses pensées et ses interactions avec les autres... Et là ça a commencé à coincer. J'ai pris en grippe l'héroïne. Dans les premières pages, elle est victime de misogynie, seule femme dans un collège composé d'hommes uniquement (pourquoi elle a été acceptée et aucune autre femme reste tout de même un mystère. Surtout qu'elle ne semble pas vraiment douée en architecture). Les personnages masculins semblent ne remarquer que son joli minois et s'arrêter aux apparences.

Et elle fait EXACTEMENT la même chose avec Preston quand elle le rencontre, l'agressant pour une raison stupide, comme quoi il a pris "ses" livres à la bibliothèque. Une bibliothèque universitaire n'est elle pas faite pour avoir des emprunts de livres?

Ben oui, mais là, lui est Argantian, vous comprenez, donc il n'aurait pas le droit d'étudier un "héros littéraire" de Llyr.

Au delà de ce que Effy a vécu, et qui la rend fragile (que j'avais deviné dès la première évocation de l'autre personnage...), elle ne fait aucun effort, sur rien, pour se remettre en cause. Elle va dans un sens uniquement si c'est dans son intérêt. Je l'ai juste trouvé antipathique au possible, sans aucune évolution apparente à la moitié du livre.

L'autre personnage principal, Preston est... transparent au mieux. Je n'ai rien ressenti pour le personnage ; il a un but et une étude à mener, mais c'est tout.

Ianto a un peu plus de profondeur, même si j'ai aussi deviné très rapidement où le scénario allait nous emmener.

Ce qui m'a fait tenir, forcer la lecture jusqu'à la moitié, c'est le scénario et les idées de l'autrice. Elle questionne beaucoup de choses, sur l'écriture notamment, sur l'appartenance d'un texte entre auteur et lecteurs, que l'impact qu'un roman peut avoir sur ses lecteurs. Est ce qu'un auteur antipathique, avec des actes qui ne plaisent pas au lecteur, doit impacter le plaisir de lecture de son oeuvre, si les textes ne reflètent pas ces idées ?

Ce sont des réflexions ultra intéressantes pour moi.

La découverte de la maison, délabrée, lugubre, a aussi été un très bon moment, qui a relancé ma lecture. L'atmosphère gothique de cette demeure est bien rendue, dérangeante à souhait.

Ca n'aura pourtant pas suffit à m'accrocher pour la fin du roman. Effy ne s'améliore toujours pas, l'objectif de départ, qui l'a fait voyager à travers la moitié du pays, semble quasiment oublié (ben oui, un autre objectif est dans son intérêt à elle, alors pourquoi s'embarrasser du reste ?) et je n'arrive pas à croire aux autres personnages. Le fond de l'univers qui m'intéressait tellement s'efface peu à peu, ne seravnt que de décor.

Je pense que j'aurais pu continuer, pour l'envie de connaitre la fin, si Effy ne m'agaçait pas autant.

Un roman qui n'était pas pour moi.

Réponses au commentaire de Sren