Commentaire ajouté par NikyLivre 2021-04-14T13:51:23+02:00

Alors, Modiano, quelle merveilleuse découverte... J'ai commencé par cette petite autobiographie qui m'a permis de me faire une idée sur l'auteur, idée que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Et ce fut une véritable surprise parce que je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-29T18:55:51+02:00

A l'épaisseur du roman on sait d'avance que l'on aura pas droit à une autobiographie de l''enfance et l'adolescence dans ses moindres détails, avec les anecdotes adéquates. Modiano s'est comme absenté de son enfance et de son adolescence ; Cette bienveillante distance qu'il met entre lui et ses souvenirs comme nous avons l'impression qu'il l'a mise entre lui et sa vie d'alors ressemble à une bouée de sauvetage. Il le dit lui-même à la fin, il n'a pris le large qu'à sa majorité et s'est senti sauvé. Avant il flotte dans des eaux troubles et parfois très troubles. Il se tient en retrait, il se fait spectateur de cette forme de marasme dans lequel il évolue d'où jaillissent parfois des visages amis, des aides furtives, des camaraderies d'internat. La distance est présente même dans ces rencontres providentielles car elle sont provisoires elles aussi. Des parents qui ne peuvent rien pour lui, absents, présents, pesants, les trois à la fois. Personnages solitaires aux contours mal définis, aux motivations mystérieuses, parents chaotiques qui semblent perdus eux-mêmes. Une seule figure émerge c'est la figure du frère. Modiano n'en parle quasiment pas. C'est le joyau sauvé de toute cette forme d'iniquité et que l'on préserve intact et secret au fond de soi. Il suffit parfois de quelques phrases, de quelques mots pour signifier tout un abîme d'enfance, même si cet abîme on le contemple d'un œil en apparence détaché et sans relief, par habitude et quand même par survie.

Commentaire ajouté par Nina06 2020-03-10T22:40:22+01:00

Modiano évoque les thèmes de la mémoire, l'enfance, la jeunesse et la famille dans une oeuvre à la fois autobiographique et imaginaire....Autobiographie de l'enfance et de l'adolescence de Patrick Modiano. Jeunesse très solitaire. Récit sobre éclairant bien la personnalité de l'écrivain.

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-08-19T22:10:05+02:00

Le début est très confus et peu compréhensible, mais par la suite Un pedigree se révèle intéressant, c'est touchant de voir la jeunesse de l'auteur, avec des parents aussi peu aimants. Une lecture courte et sympathique à l'exception du tout début donc, mais on est loin de l'éblouissement que j'ai connu avec les Mémoires d'une jeune fille rangée.

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2011-08-06T17:04:20+02:00

Comme on peut le constater, l'ouvrage dans la collection Folio de ce livre a pour couverture un jeune chien, tête légèrement penchée sur le côté, avec ses deux pattes de devant appuyées à une barrière où est accroché la pancarte "Attention chien méchant". Comme une provocation? Manque d'appartenance à une lignée bien définie? Peut-être les deux, parce que l'auteur ne l'est pas du tout {méchant, ni agressif dans ses propos concernant son récit familial}, mais aurait pu le devenir {méchant, sans limite}, soit comme un jeune chien fou sans laisse avec tout ce que cela comporte et peut comporter. En effet, il a grandi avec un vide affectif très prononcé du côté maternelle et un abandon - à la suite de la dernière rencontre mentionnée dans cet ouvrage - de son père dont la compagne ne l'a jamais accepté, qui a été donc en résumé la source de la rupture définitive à la suite d'une correspondance autoritaire du paternel, n'étant que la finalité du conflit affectif entre adulte et dont l'enfant en pâtit toujours.