Commentaire ajouté par Niny7 2021-03-13T16:44:55+01:00

Une petite romance douce, mais un peu trop simple.

C'était doux et reposant après ma lecture précédente. Mais c'était cul-cul et très lent. Même avec un livre aussi court, on arrive à trouver le temps long.

Les personnages mettent trois plombes rien qu'à se parler, et par trois plombes j'entends vraiment 3 chapitres au moins, donc 3 mois... Gabe et Lea sont sensés être à la fac, mais ils agissent comme des collégiens, et si on trouve leur timidité mignonne au début, on se demande rapidement à quel moment il va se passer quelque chose. J'ai même cru que leur romance était imaginée par leurs proches, et qu'ils n'allaient juste jamais se parler...

Parlons des amis justement. Si l'idée peut sembler sympa de suivre l'histoire de l'extérieur, sans connaître les pensées des amoureux, il y a énormément de points de vue différents et on s'y perd facilement. On parle quand même de 14 narrateurs pour un livre de 300 pages. En plus, s'ils semblent avoir une personnalité marquée quand on les rencontre à travers les yeux des autres, une fois dans leur tête, ils semblent tous penser la même chose et on perd toute l'originalité.

Petit point bonus pour la diversité : Lea est d'origine asiatique, sa coloc' semble être mexicaine (si j'ai bien compris), on a la prof de littérature qui est homosexuelle, et le meilleur ami de Lea qui est gay. Bon, ce dernier est un peu (beaucoup) cliché et devient assez agaçant. Surtout que son rôle est simplement de faire douter Lea sur la sexualité de Gabe, ce qui rajoute des longueurs inutiles au récit, qui traîne déjà pas mal... En soi, je ne vais pas critiquer son rôle dans l'histoire, parce qu'on a quand même droit au point de vue d'un banc. Banc qui aurait pu nous décrire plus les personnages, mais qui ne décrit que les fesses parfaites de Gabe. Alors bon.

En bref, très mitigée. C'est certes une lecture douce et mielleuse à souhait, mais l'écriture est enfantine, et ce qui rendait le pitch intéressant n'est clairement pas assez développé. L'intérêt que je portais à l'intrigue s'est vite dissipé pour laisser place à une certaine frustration devant la lenteur et le manque d'exploitation du jeu des points de vue.

Réponses au commentaire de Niny7