Commentaire ajouté par drosan 2015-11-01T11:32:09+01:00

Très bel ouvrage avec de magnifiques dessins relatant la tragédie de Tchernobyl 22 ans après les faits. L’ambiguïté entre la beauté des lieux relaté par l'auteur et le danger invisible de la radioactivité qui se cache partout est saisissant. On s'attend à des dessins très sombres, un environnement de mort et pourtant on est transporté par la joie et la simplicité des habitants ainsi que la beauté de certains lieux très bien rendu par l'excellent crayon de l'auteur. Magnifique !

Commentaire ajouté par obelix 2013-01-16T20:52:52+01:00

Très beau livre assez déroutant. Avec ce titre, on s'attend à quelque chose de sombre, Tchernobyl fait toujours peur, ça commence bien comme ça et finalement on arrive à un éloge à la vie! Les dessins et les couleurs suivent le même cheminement. L'auteur nous entraine dans ces découvertes et ses pensées, où les dessins rendent bien compte des non-dits ou plutôt des "impossibles à mettre en mot". Un livre grave mais plein d'espoir?

Commentaire ajouté par Sheldie 2014-10-28T07:35:55+01:00

Une oeuvre magnifique, qui subjugue par la beauté des dessins de Lepage, une ode à la vie dans ce que l'on considère comme l'une des pages les plus tragiques de l'Europe.

C'est beau, extrêmement bien décrit tant par l'écriture que par les planches.

À découvrir de toute urgence.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-05-25T17:40:53+02:00

Une bande dessinée magnifique qui dépeint avec sensibilité la population restée dans le périmètre proche de la centrale. On suit l'auteur dans ces découvertes et ses surprises, il croyait découvrir la désolation et est abasourdi par tant de beauté et par cette nature qui reprend ses droits, au point d'en oublier par moment que le sol est contaminé...Un témoignage sincère,parfois poignant, superbe...

Commentaire ajouté par Maks 2016-06-30T09:45:35+02:00

J'ai trouvé les dessins très beaux, le sujet intéressant malgré un militantisme trop,appuyer à mon goût.

Pour les personnages et le scénario je suis beaucoup moins fan.

Commentaire ajouté par maidele 2016-09-24T09:16:08+02:00

Une BD très sympa aux dessins magnifiques.

Commentaire ajouté par Artsrebell 2017-05-07T14:20:29+02:00

A lire pour le sujet l' histoire le choix ,un sujet pas facile pas racoleur pas gnangnan je retrouve des choses réelle dans cette histoire a lire j'ai replongé dans cette période ( la radioactivité s'arrête aux frontières la télé de époque) piqûre de rappelle militant a souhait

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-13T12:52:32+02:00

Je suis passée totalement à côté de cet ouvrage bien pensé, humain et réaliste, à une destinée documentaire. Je n’ai malheureusement pas adhéré au style et aux pensées philosophiques de l’auteur devant cette tragédie, toute cette « beauté » unanimement dite ne m’a pas atteinte.

Commentaire ajouté par Romatica85 2018-12-26T17:32:56+01:00

Un témoignage troublant et émouvant sur les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Plus de vingt ans après, la nature a repris ses droits, le paysage est luxuriant, apaisant, appelle au calme : un paradis, oui, mais un paradis mortel. Telle est la "zone", ce morceau de terre où la radioactivité a encore des conséquences dramatiques pour les êtres humains. Et pourtant, cette zone attire comme un aimant, parce qu'elle est interdite ?

C'est tout le paradoxe de cet endroit que retranscrit l'auteur, qui s'est fait happé par une ambiance à laquelle il ne s'attendait pas quand il est parti à Tchernobyl. le passé de cette zone donne une dimension exceptionnelle à tous les instants, une richesse aussi inégalable grâce à ses habitants, ceux qui ont vécu la catastrophe, en ont réchappé, ont participé à l'extinction des réacteurs...

Pour tenter de rendre compte de cette tragédie dans une nature superbe, impalpable, des planches grises, tristes, sinistres, alternent des planches colorées mais trompeuses car presque irréelles.

Commentaire ajouté par Isallya 2021-03-28T23:24:13+02:00

Deuxième livre d’Emmanuel Lepage que je lis, et toujours pas de déception en vue. Au contraire, je l’ai préféré à Voyage aux îles de la désolation… mais c’est sans doute parce que le sujet m’intéresse tout particulièrement. J’ai apprécié le fait que l’auteur fasse d’abord un saut dans le passé pour nous rappeler un peu le contexte de la catastrophe avant de nous raconter son périple dans la zone sinistrée. Le moins qu’on puisse dire, c’est que son témoignage est à la fois prenant et déconcertant. Je n’ai eu aucun mal à me mettre dans sa peau et à partager ses appréhensions, et en même temps, comme lui, j’ai été surprise de ce qu’il a découvert : non, les terres autour de Tchernobyl ne sont pas toutes mortes, bien au contraire, la vie y resplendit bon gré mal gré. On ne peut qu’être admiratif face à la ténacité de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui ont décidé de rester en dépit du danger, un hommage qu’Emmanuel Lepage leur rend plutôt bien. Je ne regrette pas de m’être plongée dans cette BD, bien au contraire : elle m’a appris à lutter contre certains de mes préjugés.