Commentaire ajouté par ge39 2019-01-31T15:29:57+01:00

Une jolie découverte car je ne connaissais pas l'auteure. C'est une lecture agréable et divertissante.

Harold et Elsa ne se rencontrent pas dans les meilleures conditions.

Comme à son habitude, Harold pensait pouvoir manger tranquillement au restaurant avec Lea, mais c'était sans compter sur la maladresse d'Elsa, la serveuse.

Par hasard ils sont amenés à se recroiser, et Harold malgré la colère envers celle qui a gâché son repas ne peut rester insensible devant la maladresse manifestement récurrente de cette jolie serveuse, les amenant dans des situations amusantes.

Bien que le format soit un peu court, l'histoire est bien menée, bien écrite et suffisamment développée pour que l'on comprenne que les apparences sont parfois trompeuses. L'auteure s'amuse ainsi jusqu'à la fin de la lecture nous laissant nous poser les mêmes questions qu'Harold sur la réelle personnalité d'Elsa.

Je trouvais qu'il manquait quelques pages pour évoquer davantage le début de romance, mais après réflexion, cette fin colle bien aux personnages, nous laissant sur un dicton que l'on connaît bien : "il ne faut jamais se fier aux apparences".

Je remercie Iman Eyitayo et les Editions Plumes Solidaires pour ce bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-02-08T18:10:37+01:00

man Eyitayo est une auteure que j'aime retrouver à cause de son écriture plaisante, de sa façon d'embarquer le lecteur dans son histoire et de le mener par le bout du nez. J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres nouvelles d'elle, La danse des tatouages, L'appel du destin, un roman, Voyageuse, ainsi qu'un roman jeunesse, Abiola et la plante magique. À chaque fois elle me marque par beaucoup d'humanité et de délicatesse.

Comme c'est une nouvelle assez courte, je ne vais pas beaucoup vous parler de l'histoire, le résumé le fait déjà assez bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elsa, une jeune femme active, un peu tête en l'air. C'est Harold et Léa qui vont d'ailleurs faire les frais de cette étourdie, puisque Elsa va se faire renvoyer après avoir renverser l'assiette sur Léa. Elle recroisera de façon inopinée Harold, dans différentes situations mais toujours aussi gaffeuse. Harold ne saura quoi penser de cette jeune femme, qui est-elle vraiment ? Pourquoi habite-t-elle un appartement aussi chic ? Il va aller de surprise en surprise et sera étonnée des réponses qu'il va rencontrer.

Moi aussi, en tant que lectrice, j'ai été bien surprise de là où m'emmenait l'auteure. Je ne m'attendais pas aller jusque là. Harold m'a plus ou moins agacée, c'est lui d'ailleurs que l'on suit plus particulièrement, on comprend qui est Léa et surtout qui est Elsa. Je me suis dit qu'il s'était bien fait avoir !

Une histoire fort sympathique qui se laisse lire tout seul, un bon moment de détente livresque. J'aime beaucoup ces tranches de vie que nous offre Iman Eyitayo avec ces nouvelles. C'est toujours un plaisir de la lire et de découvrir petit à petit ses différentes facettes de conteuse.

Une histoire qui va aller parfaitement avec la période de la saint-Valentin, quoique je ne souhaite à personne d'être servie par Elsa !

Commentaire ajouté par merryfantasy 2019-02-09T17:53:52+01:00

Encore un titre d'Iman Eyitayo que j'ai adoré. Un service explosif est, comme son titre l'indique, vraiment explosif. Au début, je me demandais un peu qui était le personnage principal, vers où allait l'auteur. Mais, au final, il est vite apparu que la nouvelle joue sur ça : tout est dans les apparences, on ne sait pas ce qui est avéré, ce qui est inventé ou supposé. Du coup, même le lecteur est laissé dans le flou.

L'auteur maîtrise très bien son texte et nous emmène où elle le veut, quand elle le veut. On ne découvre le pot-aux-roses que lorsqu'elle veut bien qu'on comprenne, appuyant sur les révélations grâce au rythme utilisé. En plus de tout ça, on peut ajouter une plume toujours aussi agréable, et on ne peut passer qu'un bon moment. Mais un peu trop court, le moment ! Car j'aurais vraiment voulu en avoir plus !

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2020-03-18T16:55:38+01:00

Une nouvelle agréable, drôle et des situations rocambolesques où les personnages, arrêtés sur leur premier avis l'un de l'autre, vont vite comprendre que les apparences sont parfois trompeuses!!

Commentaire ajouté par Labelise 2020-04-02T20:56:59+02:00

Chronique de Un service explosif de Iman Eyitayo

Je tenais à remercier Iman Eyitayo et les Editions Plumes Solidaires de m’avoir confié son livre Un service explosif sortie le 08/02/2019.

C’est une nouvelle détonante comme le titre.

L’intrigue de ce livre se déroule à Paris.

C’est l’histoire de Harold un chef de projet en informatique. c’est un homme de 1 mètre 90, calme, mature et soigné. Il n’aime pas les faussetés.

Ses habitudes vont être chamboulées lorsqu’il va faire le connaissance d’Elsa une jeune femme de 30 ans qui mesure 1 mètre 82 et qui a les yeux sombres en forme d’amande. Elle travaille comme serveuse au Num un restaurant Thaï où il a ses habitudes. Elsa est orgueilleuse, un peu gauche mais elle a une particularité elle porte toujours des baskets bleus.

Ces deux là vont se retrouver plusieurs fois mais dans des situations qui prêtent à confusions. Cela ne va pas les empêcher de se rapprocher petit à petit.

J’ai aimé lire cette nouvelle qui est pleine de spontanéité. Elle se lit d’un trait. La fin de celle-ci est exquise et charmante. J’en ai beaucoup rit. Je vous la conseille grandement si vous voulez vous divertir un petit peu. Merci à l’auteur qui a un plume fluide, plaisante. Elle sait ce qu’elle écrit et où elle veut mener ses lecteurs.

J’espère qu’il y aura une suite !!!!!

Commentaire ajouté par Emyly83 2020-07-02T20:50:03+02:00

Aujourd'hui je viens de lire une petite nouvelle explosive comme l'indique le titre.

J'ai rencontré Elsa, une jeune femme maladroite et pas sur d'elle au premier abord. Ensuite, j'ai rencontré Harold, un jeune homme qui fait attention à son allure.

Deux personnes différentes et pourtant. On m'a toujours dit de jamais se méfier aux apparences et cette nouvelle le prouve.

La maman d'Harold lui a dit un jour " les gens ne jugent les autres que sur leur apparence, alors il faut en prendre soin". On peut être très surpris quand on connais les gens et dans cette nouvelle, j'ai été vachement surprise. Je m'attendais pas du tout à ça.

Une agréable nouvelle dont j'ai lu en 2 h. Une plume légère, addictive et agréable à lire. Merci pour cette belle découverte donc j'ai pris plaisir à la chronique

Commentaire ajouté par Joe391211 2020-09-13T19:58:59+02:00

Voici un premier tome que j'ai bien apprécié.

J'ai trouvé les personnages assez atypiques. Ils ont des caractères bien différents et sont mystérieux. Je les ai trouvés parfois maladroits quand il s'agit des relations humaines. Ils ne savent pas bien ce qu'ils veulent ni où ils veulent aller. C'est intéressant car cela va provoquer des scènes plutôt cocasses et je dois dire que j'ai bien ri. C'est ce que j'ai le plus aimé d'ailleurs, ce trait d'humour qui m'a fait passer un super moment de lecture.

Je reviens juste après avec mon avis sur le tome 2. :)