Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-08-29T17:05:36+02:00

Anna, pharmacienne, mène une existence à l’abri des tourments. Ils habitent, avec son mari et son fils dans une villa surplombant la mer. Ce sont des gens aisés qui ont une bonne réputation, auquel ils tiennent.

Mais voilà qu’un jour, des policiers viennent à leur domicile pour embarquer leur fils Léo, un lycéen sans histoire, qui aurait frappé un policier lors d’une manifestation.

Pour Anna, c’est impossible, il s’agit d’une erreur. Son fils parfait ne peut pas avoir commis cet acte. Mais les preuves sont là et les vidéos tournent en boucle sur les réseaux sociaux…

« Anna insiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle »

Valérie Tong Cuong dont je découvre la plume avec ce roman, m’a totalement conquise. Elle nous embarque dans cette famille déchirée et nous fait réfléchir au sujet des apparences qui sont parfois trompeuses. Connaît on vraiment les gens avec qui on vit ?

Anna est une femme touchante, c’est une vraie lionne qui se bat pour protéger son petit, pour l’aider à sortir de prison. Elle est prête à tout.

A travers des flash-back, nous découvrons cette femme au passé difficile, à l’enfance sacrifiée. C’est bouleversant de voir avec quelle base elle s’est construite…

Il y a des sujets assez difficiles mais ce roman est vraiment intéressant, il fait réfléchir. J’ai aimé cette plume entraînante, captivante. En revanche, malgré le fait que le récit m’ai touché, je l’ai vite oublié. Dommage. Ça se lit très vite mais ne restera pas indélébile. Je pense que je le relirai pour encore mieux assimiler les émotions transmis dans ce roman.

Commentaire ajouté par manou4 2022-01-20T16:10:09+01:00

Dans ce livre il y a une tension psychologique, où l'instinct maternel se mélange à la honte. Cela entretient un suspense jusqu'à la brutalité du dénouement. Anna est particulièrement émouvante dans sa fragilité et dans ses engagements. Le ton est juste, l'écriture subtile pour décrire l'acharnement d'une mère pour défendre son fils, jusqu'à l'effondrement de la cellule familiale.

Commentaire ajouté par Matatoune 2021-09-15T18:03:18+02:00

Première rencontre avec Valérie Tong Cuong pour Un tesson d’éternité qui dresse le portrait complexe et meurtri d’une femme moderne à la quarantaine brillante. Son passé qu’elle a tellement tenté d’oublier, et de faire oublier, va remonter décuplé de violence lors de l’arrestation de son fils.

Anna Gauthier est une pharmacienne installée dans le Village. Elle est mariée à Hubert, journaliste de formation, chargé du département culturel de la ville. Sa villa surplombe la mer. Ils ont un fils, Léo, en classe terminale, qui leur a aussi permis par ses loisirs d’avoir leur place dans la communauté des décideurs.

D’ailleurs comme une prémonition, un reportage sur le vol d’un fond de teint dans la pharmacie, avait permis, grâce à la perspicacité d’Anna, de faire un reportage sur le comportement violent de la femme responsable.

Ce qui va faire basculer cette famille à l’apparence idéale est l’arrestation de Léo ! Celui-ci a carrément tabassé un policier dans la manifestation de l’après-midi ! Certes, l’officier avait commencé en s’attaquant à une jeune fille, amie de Léo.

Depuis, les chaînes d’infos sont en boucle ! Tout le monde y va de son commentaires repris en boucle sur les réseaux sociaux. Anne et Hubert découvre un monde insoupçonné où il faut obéir sans discuter. Le temps s’allonge dans une dimension irréaliste. Après l’arrestation, la prison devient préventive.

Pour Anna, cette épreuve l’amène à soutenir contre vents et marées ce fils qu’elle aime tant ! Mais, à travers lui, c’est son propre passé qu’elle essaye de maîtriser, de contenir pour ne pas revenir à la victime qu’elle était durant son enfance !

Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue écrite de façon froide et même glaçante, qui va entraîner implacablement Anna a tombé le masque. A travers ce tesson ancré à jamais dans le corps de son personnage, Valérie Tong Cuong montre qu’il est impossible d’oublier son passé ou de faire comme si il n’avait pas existé.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/15/valerie-tong-cuong/

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-09-27T15:58:00+02:00

Anna est une femme heureuse, mariée à Hugues, et mère de Léo, un adolescent sans problèmes, qui s’apprête à passer son baccalauréat. Pourtant, tout va partir en éclat, lorsque la police sonne un jour chez cette famille honorable. Ils viennent chercher Léo, qui aurait agressé un policier lors d’une manifestation à laquelle il participait. Pour Anna et Hugues, c’est l’incompréhension. Comment leur enfant a-t-il pu dériver à ce point ?

Inutile de tergiverser, ce roman a été un véritable coup de cœur, de ceux qui bousculent et qui bouleversent. Je reste admirative par le talent de l’auteure à analyser les sentiments des personnages avec une acuité remarquable et à retranscrire toutes leurs émotions et leurs questionnements, à l’aide d’une écriture sobre et directe.

D’emblée, je me suis attachée à cette famille, et en particulier à Anna. Il faut dire que cette femme expérimente un véritable bouleversement suite à l’arrestation de son fils, puisque c’est tout son passé qui va ressurgir. Effectivement, Anna va retracer son enfance et son adolescence, et tous les traumatismes qu’elle a subi vont refaire surface suite à la grande épreuve qu’endure sa famille.

Tout au fil des pages, j’ai ressenti la détresse de cette mère de famille, qui désirait avant tout faire table rase de son passé. Elle se retrouve submergée par les mauvais souvenirs et se confronte aux blessures d’un passé qu’elle a cherché à tout prix à oublier.

L’histoire est portée par Anna. Ses états d’âme nous sont décrits et retranscrits de manière remarquable. Ce personnage est très complexe et l’auteure a su créer un caractère fort mais à la fois très fragile. Le lecteur assiste aux chamboulent de cette famille pour laquelle Anna a tout donné.

La plume de l’auteure est à la fois sobre et d’une grande puissance. Elle réussit à évoquer tous les bouleversements avec beaucoup de justesse. J’ai été souvent chamboulée. Pas de chapitres ici. Mais rassurez-vous, je n’en ai pas ressenti la nécessité, ce n’est pas du tout gênant.

Un roman fort et puissant. Au travers d’un personnage féminin tout en nuance, et d’une écriture tout en finesse, j’ai été bouleversée par ce récit. À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-10-23T21:23:15+02:00

Une très jolie lecture, autrice très sympathique que j'ai eu la chance de rencontrer. J'ai beaucoup apprécié ce roman.

J'ai vraiment bien aimé l'histoire de cette mère qui a grandi dans un milieu difficile, qui a tout fait pour en sortir. Malgré sa réussite elle n'arrivera pas à éviter apparemment l'inévitable, son fils qu'elle sur protège tant elle lui offre une vie de rêve et pourtant tout va basculer pour lui. Je pense que je ferai exactement comme elle pour soutenir un enfant, même si elle ne ferme pas les yeux sur ce qu'il a fait, elle fait tout pour le soutenir, croire que rien n'est jamais perdu. Bien évidemment, j'étais un peu déçue par le père qui ne l'a soutient que trop peu... Lecture très addictive j'avais hâte de connaître la fin, celle-ci ne me déçoit pas.

Anna qui vient d'un milieu social défavorisé, décide que sa vie ne serait pas toute tracée. Travail, maison, mari et un fils, elle a tout réussi. C'était sans compter sur un grain de sable qui vient tout enrayer, une manifestation auquelle son fils va participer sans le vouloir. Un drame survient, Léo est arrêté, il va être juger alors que les épreuves du Bac sont toutes proches.

Anna le soutient sans relâche et croit à son innocence, son soutien est sans faille, seul son mari préfère que Léo soit condamné pour ce qu'il aurait fait et préfère prendre ses distances et protéger ses projets...

Histoire prenante qui ne pouvait pas se terminer autrement!

Conséquences des traumatismes liés à l'enfance.

Commentaire ajouté par pege49 2022-06-01T10:00:15+02:00

Bien

Commentaire ajouté par Cllem 2022-07-01T19:46:46+02:00

Un tesson d'éternité est le premier livre que je lis de Valérie Tong Cuong, mais certainement pas le dernier. J'ai apprécié la plume de l'auteur, qui sans en faire des tonnes arrive à nous entraîner dans son histoire et à nous transmettre beaucoup d'émotions.

C'est une belle histoire, une histoire d'amour d'une mère pour son fils. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna et sa psychologie.

En ce qui concerne la fin, je ne m'y attendais pas du tout !!

Ce livre m'a sortie de ma zone de confort et j'en suis ravie car c'est une très belle découverte.

Anna et son mari Hugues forme un couple à l’image même de la réussite, de l’ascension sociale. Anna possède maîtrise, aisance et assurance et pourtant tout ça n’est qu’une façade, sous cette carapace se dissimule une femme à la jeunesse tourmentée qui, à force de courage et détermination s’est construit le futur de ses rêves.

J’ai vraiment été touchée par le désarroi de Anna face à l’emprisonnement de son fils. Alors vous me direz c’est normal, n’importe quel parent serait affecté, mais pour Anna c’est encore pire, car elle a dissimulé sa vraie nature, ses origines à tout le monde et cet incident la replonge dans un passé qu’elle ne pensait pas voir ressurgir. Elle va également découvrir que dans ce monde du paraître l’amitié ne tient qu’à un fil.

Valérie Tong Cuong a une plume incroyable, elle nous fait ressentir avec douleur les traumatismes de Anna et nous entraîne avec justesse dans le combat de cette mère prête à soulever des montagnes pour sauver son fils, tout en luttant contre ses propres démons.

La fin m’a totalement surprise, ce n’est pas celle que j’avais imaginée, mais en réfléchissant bien je me dis qu’il ne pouvait pas y en avoir d’autres.

↪️ En bref, un roman fort, une histoire très prenante à lire absolument.