Commentaire ajouté par Olyna69 2011-06-08T19:18:30+02:00

Vraiment un magnifique bouquin. Une écriture simple et sans prétention. Pourtant ce qui se déroule dans ce livre est un beau dépaysement vers d'autres mœurs. Jamais condescendant ou faiseuse de leçons, sans aucun préjugés sur cette tradition de mariage arrangée encore solidement ancrée dans de nombreuses cultures (que ce soit l'Inde ou certaines régions d'Afrique), Anne cherian réussit à constituer une héroïne ordinaire, pleine de grâce, mais déterminée à conquérir sa part de bonheur. Elle est surprenante cette Leila, mais tout autant attachante.

Vraiment un très bon moment de lecture et un énorme coup de cœur. Je vous conseille vivement ce livre. Il traite de nombreux thèmes qui sauront toucher ou intéresser tout un chacun...

Commentaire ajouté par cookies72 2013-08-26T08:47:17+02:00

Cela fait un long moment que je voulais lire ce lire, le résumé m'avait énormément plu et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, bien au contraire.

On démarre directement dans le vif du sujet, Neel (Suneel) est l'exemple même de l'indien qui a réussi en Amérique, beau, intelligent, ayant une belle carrière puisque anesthésiste réputé mais toujours célibataire, il a vécu une belle histoire d'amour avec Savannah mais c'était sans compter le racisme des parents de celle-ci et oui car Neel est trop basané pour une blanche de bonne famille, il vit à présent une « relation » avec une secrétaire de l'hôpital mais ne la considère pas assez « digne » de lui néanmoins.

Et puis, voilà que la famille toujours en Inde s'en mêle et le force à se marier avec Leïla, universitaire de 29 ans qui parle anglais, un mariage arrangé voilà qui choque la culture européenne et américaine mais nullement la culture indienne, mais attention on ne mélange pas les castes !

Leïla vient donc s'installer en Amérique avec Neel, mais elle ne sera pas son épouse au sens vrai du terme, puisque Neel ne la considère pas comme telle. Il va donc la laisser se débrouiller seule, ne partagera son lit que pour dormir et continuera à voir sa secrétaire. Un choix s'imposera à Leïla : retourner en Inde et subir la honte ultime ou se battre pour démontrer à Neel qu'elle est l'épouse parfaite.

Neel aime ses origines mais elles lui font honte, lui qui s'est battu pour se faire une place dans le monde actuel, va-t-il laisser celles-ci venir tout gâcher ? J'avoue que mes sentiments face à Neel m'ont torturée, j'avais au début du livre de la peine pour lui, la pression familiale était trop forte, il devait épouser Leïla, ensuite au retour en Amérique, je l'ai détesté, quel être méprisable envers Leïla et puis vers la fin, il a écouté son coeur et est redevenu le Neel que j'aimais !

Leïla, pauvre Leïla qui ne rêvait que de liberté, d'indépendance lorsqu'elle était en Inde, mais la honte suprême : 29 ans et toujours pas mariée, elle se retrouve propulsée dans un univers qu'elle ne connaît qu'à travers ses livres (universitaire en Inde, c'est une chance), elle va découvrir un monde nouveau, un mari bien étrange, ça fait mal, elle souffre mais quelle dignité, quel courage !

Un très très beau livre, Un magnifique témoignage relatant le monde de différence entre 2 cultures.

Commentaire ajouté par softyfristy 2010-03-02T10:15:51+01:00

C'est l'histoire d'un mariage arrangé indien, d'une rencontre entre 2 cultures et surtout d'une femme Leila qui progressivement va faire valoir sa place d'épouse à un mari qui ne voulait ni de ce mariage, ni de cette épouse grâce à son amour, sa patience, son intelligence.

Belle histoire, captivante, bien écrite, héroïne attachante.

Commentaire ajouté par lautrec 2011-12-30T22:21:30+01:00

Ou comment découvrir d'autres cultures, d'autres mœurs, d'autres relations humaines. Chocs de civilisations en une écriture plaisante, enchanteresse et dépaysante. Un réel moment de détente. Des sujets de discussions à profusion. A partager!

Commentaire ajouté par MIABELLA 2012-01-17T13:35:57+01:00

voilà je l'ai fini en très peu temps!! Leila est la femme qui se cache en nous et qui n'attend que l'occasion pour s'épanuir!!

Commentaire ajouté par dacotine 2012-02-20T21:07:39+01:00

un bon roman sur les mariages arrangés et sur la société indienne et leur vision des femmes. On apprend beaucoup de choses et on suit avec plaisir, intérêt la vie de Leila. MAis un roman qui finalement est dans la lignée des romans sur l'Inde, sans surprise. Mais comme j'apprécie ce thème, j'ai adoré ce livre qui se dévore.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2012-04-24T09:02:08+02:00

Un petit roman très sympathique, avec une écriture fluide, qui parle en effet des mariages arrangés, mais à mon sens, qui parle surtout du mariage tout court et de l'engagement qu'il représente... Ce sur quoi les civilisations qu'on considère souvent comme arriérées ont beaucoup à nous apprendre...

Commentaire ajouté par MIABELLA 2012-07-28T20:23:21+02:00

Un roman emprunt de vérité sur les mariages arrangés, sur la place de la femme, sur ses possibilités d'évolution en Inde. Par ailleurs, on y rédecouvre la difficulté d'intégrer un nouveau pays avec une culture diamétralement opposée à la sienne et les inconvénients lorsque l'on s'y fait et que l'on doit retourner au pays. Et finalement on réalise que ce pays occidentale avait du bon. tout cela est mien en évidence dans ce livre: il ne parle pas que des mariages arrangés!

Commentaire ajouté par Little-Ju 2012-09-23T20:10:46+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, avec pourtant une franche antipathie pour Neel... au début. En revanche, le personnage de Leila est attachant et surtout courageux. Elle est si forte! Je recommande ce livre à ceux qui souhaitent en savoir plus sur la culture indienne.

Commentaire ajouté par Sashiko 2013-04-01T12:06:18+02:00

Encore un énième histoire de Mariage arrangé. Mais il est diffèrent de ce que j'ai l'habitude de lire, on a droit à plusieurs point de vue en particulier celui de Leila et Neel. Neel est un jeune indien vivant au USA, il contraint au mariage alors qu'il est déjà en couple avec une américaine. Leila est un jeune indienne dans la pure tradition son but est de se marier. Avec la précision familiale c'est deux personnalités bien différente doivent cohabiter ensemble. Chacun espère quelle que chose de l'autre et cela ne va pas toujours dans le même sens. On c'est comment ça fini ce genre d'histoire ce n'est pas ça qui nous intéresse c'est l'évolution des personnages, de leur mentalité et de leur envie. Leila est passionnante j'ai eu de la peine pour elle au début elle qui se faisait une joie de quitter l'inde pour découvrir le monde découvre que la vie n'est pas si rose outre-atlantique, ce que j'aime plus dans son personnage c'est quelle reste traditionnelle sans être intolérante envers les autres. Neel lui est en plein crise identitaire la présence de Leila lui rappel combien s’intégrer en Amérique a était difficile pour lui et parfois humiliant; il a du faire face au racisme. Ce livre nous fait comprendre que nos racine sont des trésors inestimable et que les traditions peuvent avoir du bon parfois. Pour information le taux divorce le plus bas c'est en Inde comme quoi les mariages arrangée (pas forcé) c'est pas toujours une mauvaise chose^^. Pour finir j'aime beaucoup la fin elle est plus réel que la traditionnelle course poursuite dans l'aéroport lol.