Dans un petit village bien tranquille du Québec, c'est la consternation générale. En effet, Jane Neal, une vieille dame ancienne institutrice aimée et respectée de tous, est retrouvée morte en pleine campagne. Jane aime la peinture et sa mort survient alors que la vieille dame vient tout juste d'apprendre que sa toile, que la plupart des gens trouvent "minable", a été sélectionnée pour être présentée à un concours. L'inspecteur-chef Gamache est chargé de l'enquête, il se rend sur les lieux, observe méticuleusement chacun des habitants du petit village, écoutant attentivement ce que chacun a à dire, analysant chaque comportement, chaque remarque, chaque réaction... Peu à peu, l'inspecteur en apprend davantage sur la personnalité de Jane et découvre qu'elle est l'auteur de peintures jamais dévoilées. De plus, ce qui l'étonne grandement, c'est qu'aucun des nombreux amis de Jane n'ait mis, ne serait-ce qu'une seule fois, les pieds dans une autre pièce que celle de la cuisine... Tout ceci est bien mystérieux, pourtant l'assassin se trouve forcément dans ce cercle d'amis...

Louise Penny nous offre une enquête finement menée par un inspecteur patient et fin observateur. L'analyse psychologique de ses personnages est soignée et décortiquée à souhait. Le portrait et la personnalité de chaque habitant mais aussi les secrets de chacun, nous permettent d'apprécier au mieux une ambiance où chacun des habitants, tour à tour, est soupçonné du meurtre...

Evidemment, l'intrigue est bien construite, le suspense maintenu jusque dans les dernières pages et le dénouement se fait languir...

Louise Penny joue avec le lecteur, brouillant les pistes pour notre plus grand plaisir.

Tout petit bémol, un rythme que l'on aurait souhaité un tout petit peu plus accéléré... Mais peut-être fallait-il cela pour prendre le temps de savourer...

Cette auteure canadienne m'était totalement inconnue, je n'avais donc aucun à priori. J'avoue que j'ai plongé dans cet univers avec délectation, retrouvant l'ambiance surrannée des romans d'Agatha Christie avec une pointe de nostalgie de mon enfance (les odeurs, les fêtes...). Certes le rythme est lent, il n'y a pas 1 mort/ page, mais l'inspecteur Gamache qui, oh surprise, n'est ni alcoolique, ni dépressif, ni veuf, ni même suédois, sait nous séduire par ses méthodes très atypiques...

Belle histoire de roman policier. Cependant cela prends du temps avant d'entrer dans l'histoire.

Au Québec, ce livre porte le titre de: En plein Coeur.

Un vrai coup de coeur pour cette enquête du commissaire Gamache: des personnages attachants, un village québécois comme on en rêve, un mystère qui vient bouleverser la belle entente de toute cette petite communauté, liée par des belles relations.

Encore plus que l'enquête elle-même, j'ai adoré l'ambiance de ce livre, j'ai eu envie de partir habiter là-bas et de faire partie de cette belle famille.

C'est si bon que ça se lit tout seul! :D

Louise Penny est un auteur que j'ai récemment découvert et ses livre sont excellents. Il est agréable de lire un roman policier qui se passe au Québec!

Bon roman policier qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Quelques longueurs toutefois qui demanderaient à être écourter.

Une enquête classique dans un petit village canadien. L'intrigue est prenante, les personnages attachants et l'on mène nous aussi l'enquête. Il faut faire abstraction du premier chapitre, très fouillis, tout se met en place au chapitre suivant. Rien de bien original mais assez distrayant pour que l'on ait envie de se plonger dans la deuxième enquête le plus tôt possible.

J'ai lu ce polar car ils ne sont pas nombreux à se passer au Québec. J'ai aimé tous les détails donnés sur la civilisation québécoise, les personnages attachants (tant les habitants de Three Pines que l'équipe d'enquêteurs). Le seul bémol à ce roman c'est qu'il est très classique, qu'il n'y a pas vraiment de surprise mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.