Une fille pas si ordinaire, Tome 1 : Miss Météo en tutu

Description ajoutée par Audrey0100 2015-04-06T17:27:38+02:00

Fiona Finkelstein sait exactement ce qu’elle veut être: une ballerine, avec le tutu rose et tout le tralala. Il y a seulement un petit problème. Lors de son dernier spectacle, le trac a transformé Fiona en VOMIstein... sur la scène — et sur la robe french cancan de Benevolence Castle. Fiona ne comprend pas ! Son père est le météorologue en chef de la station de télévision locale et sa mère est actrice dans un feuilleton télévisé. Même son frère veut être le centre de l’attention en prétendant être un super-héros. Alors pourquoi Fiona, qui veut être une vedette, est incapable de se retrouver sous le feu des projecteurs?

— Vous avez vu que notre petite école, la Petite Académie, a été invitée à danser dans Casse-Noisette avec la Compagnie de ballet du Maryland, annonça madame Vallée.

La salle s’emplit de bruits d’exclamation. Les trois B devinrent encore plus excitées.

Mais le seul bruit qui venait de Fiona était celui de son estomac. Il gargouilla.

— Oui, oui, oui, c’est très excitant, poursuivit madame Vallée. Mais ce que vous ignorez, c’est que cette classe, la vôtre, va danser le rôle des anges.

— Holà ! Des anges ! cria Cleo en donnant un coup de coude à Fiona. Elle a dit des anges !

Fiona serra plus fort ses mains sur son ventre.

— Les répétitions commencent la semaine prochaine, dit madame Vallée. Veuillez apporter votre…

Un livre parfait pour les plus jeunes! Si vous ne savez pas quoi lire a votre enfant, cette série de livres est parfaite pour commencer des livres un peu plus long pour les jeunes. De plus, il y a une très légère morale dans l'histoire : si on met les efforts pour, récompense il y aura!

Rafraîchissant! C'est le premier mot qui me vient en bouche quand je pense à cette lecture. J'ai adoré faire la connaissance de Fiona, cette fillette qui rêve d'être sous les feux des projecteurs comme tous les membres de sa famille. Fille d'une mère actrice célèbre et d'un père météorologue en chef à la station locale ainsi que la sœur d'un pseudo superhéros, Fiona rêve quant à elle d'être une célèbre ballerine. Malheur à elle, car elle est aux prises avec un sérieux problème. Elle a le trac... Mais vraiment le TRAC!!! Depuis son dernier spectacle, toutes les autres fillettes de la troupe rient d'elle sauf sa meilleure amie qui essaiera de lui faire combattre ce mal. Réussira-t-elle à devenir la ballerine vedette du prochain grand spectacle de Casse-Noisette? Il faudra lire ce dernier pour le savoir ;-)

Cette fillette est juste un feu d'artifice. Elle est pétillante, éclatante, drôle tout en étant vraie et touchante. Elle a des peurs comme tout le monde, et c'est ce qu'elle nous fait comprendre dans son récit et sa quête vers son objectif de grande ballerine. Une situation critique provoquera chez elle un changement inattendu qui bouleversera sa vie et qui la propulsera sous les projecteurs! Elle devra donc affronter ses peurs beaucoup plus vite que prévu.

J'ai vraiment aimé le côté humain et naturel que l'auteure a introduit dans l'histoire. Même si les enfants n'ont pas les mêmes préoccupations que les adultes, ils ont malgré tout les mêmes peurs que nous. Celle du rejet, de l'échec, du trac lorsqu'on se retrouve devant des foules ainsi que la peur du ridicule. Évidemment, le niveau est différent d'une personne à l'autre, mais nous sommes tous atteints qu'on le veuille ou non. Shawn met donc de l'avant les peurs et les moyens que cette petite prend pour outrepasser ces dernières. Le travail sera long, c'est certain, mais tellement valorisant! L'humour est au rendez-vous et j'ai adoré me retrouver dans la tête de cette fillette dynamique. L'écriture est simple et facile étant donné que le lectorat visé est les jeunes.

Je suis convaincue, que les jeunes, et pourquoi pas les moins jeunes aimeront découvrir l'univers de Fiona Finkelstein future ballerine étoile et nouvelle Miss météo! Elle vous fera sourire, c'est une promesse. Un roman d'un peu plus de 150 pages à faire découvrir à vos préadolescents!

Source : http://frogzine.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/une-fille-pas-si-ordinaire-t1-miss-meteo-en-tutu

Une fille pas si ordinaire, Tome 1 : Miss Météo en tutu

• France : 2015-10-03 - Poche (Français)