Commentaire ajouté par Bianca-di-Underwood 2015-05-24T23:51:09+02:00

J'adore. C'est un ami qui m'a offert ce livre et je l'en remercie. Ça se lit hyper facilement. L'histoire est vraiment passionnante et l'idée est vraiment superbe. C'est aussi comique par moment.

Franchement je vous le conseil vivement il faut au moins l'avoir lu une fois dans sa vie

Commentaire ajouté par VanessaCfietas 2014-08-01T00:54:57+02:00

j'ai beaucoup apprécié lire ce livre ! mais je m'attendais à une fin plus romantique ! qu'ils tombent amoureux et qu'ils aient une grande histoire d'amour ! cependant j'ai trouvé que c'est une belle histoire qui se lit très vite ! j'ai lu ce livre en une journée !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-05-24T10:52:44+02:00

Mon avis :

Un grand merci aux Editions Nathan pour cette magnifique découverte, ce service presse restera longtemps gravé dans ma mémoire !

J'ai tourné la dernière page de ce roman hier soir mais il m'a tellement chamboulé qu'il me fallait une petite nuit de sommeil et un peu de recul pour pouvoir écrire mes ressentis sur cette histoire. Autant ne pas tourner autour du pot et vous dire de suite que j'ai un immense coup de cœur pour « Une guitare pour deux » de Mary Amato.

J'étais curieuse de savoir ce qui pouvait se cacher derrière cette couverture qui est vraiment sympa, rafraîchissante et a de jolies couleurs printanières.

Je l'avais repéré et mis dans ma wishlist il y a déjà quelques semaines mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant!

Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai craqué sur l'histoire instantanément, vous voulez en savoir plus ? Évidemment que oui !

Alors faisons un point sur l'histoire :

Tripp est un adolescent mal dans sa peau, il a perdu son papa il y a peu de temps et son meilleur ami est parti à quelques semaines d'intervalle.

Dans sa petite bulle, seul avec sa guitare, il retrouve une paix intérieure, sa musique est son nouveau refuge.

Mais depuis quelque temps, les relations qu'il a avec sa mère ne sont pas excellentes, jusqu'au jour ou, inquiète que son fils se renferme autant sur lui-même, elle lui confisque son instrument. Il devra, pour récupérer sa guitare, ramener de meilleures notes et retrouver une vie sociale un peu plus active.

Lyla est quant à elle une excellente violoncelliste, la vie ne l'a pas épargnée, elle a perdu sa maman dans un accident d'avion. Sa mère aussi était violoncelliste et Lyla suit les traces de celle-ci, pas par passion pour cet instrument, mais pour honorer sa mémoire à travers la musique.

Elle est entourée d'un papa très protecteur et d'une amie pas très loyale, un tantinet jalouse et quelque peu autoritaire. Lyla n'est pas très épanouie dans cet environnement, elle a besoin d'une bouffée d'oxygène qui ne tardera pas à se mettre sur son chemin...

Ces deux adolescents ont certes quelques points en commun, mais sont tellement différents dans leur caractère que rien ne présageait qu'un jour, peu de temps après la rentrée scolaire, ils feraient connaissance et qu'une jolie amitié naitrait entre eux...

Tripp est malin et va réussir à se procurer une guitare au collège, il est autorisé à jouer pendant l'heure du déjeuné une journée sur deux, les jours impairs.

Lyla, elle, joue du violoncelle les jours pairs.

Ils vont faire connaissance en communiquant par petits mots déposés dans l'étui de la guitare de l'un ou dans le casier de l'autre, puis partageront leur passion pour la musique et commenceront à écrire des textes. Tout ceci ne fera qu'approfondir leur complicité.

Quand la musique fait naitre des amitiés improbables, c'est un magnifique cadeau, mais les choses ne se passeront pas comme les deux amis le pensaient …

Pourquoi j'ai un gros coup de cœur pour ce roman ? Je vous explique :

Parce que Mary Amato a choisi de nous parler d'amitié dans ce livre et non pas d'amour, choix très astucieux, les sentiments des deux ados n'ont rien d'ambigu, ils partagent l'amour de la musique, et les douleurs de la vie. Ils se comprennent et se trouvent des points communs...

J'ai vibré avec eux, les mots choisis par l'auteure sont fabuleux, j'ai ressenti toute l'amitié qu'ils ont l'un pour l'autre, c'est magnifique. Sans oublier que leurs échanges sont bourrés d'humour, j'ai beaucoup souri durant ma lecture, c'est incroyable de passer par tant d'émotions !

Lorsque Tripp écrit une lettre à Lyla pour se confier sur son passé et sur les souvenirs qu'il a de son père, j'ai été profondément troublée et émue et j'avoue que j'ai versé quelques larmes.

Il y a tellement de choses à dire et en même temps, je ne veux pas gâcher votre lecture, donc, je m’arrête là et vous conseiller de lire ce merveilleux livre, je suis certaines qu'il va faire parler de lui sur le net, car il ne peut que plaire, j'en suis sûre !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous ou sur ma page Facebook si vous voulez discuter de ce petit bijou.

Lily

Commentaire ajouté par BigPanda 2013-06-09T00:04:19+02:00

Un livre génial sur la musique, l'amitié, la vie quoi !

Commentaire ajouté par naiky 2013-07-22T14:09:45+02:00

Un livre aux personnages attachants !

Lyla est une jeune fille attachante, douée pour le violoncelle, elle est même la meilleure, mais bien qu'elle excelle dans tout ce qu'elle fait, une chose lui manque : la passion. Elle joue pour jouer, en reproduisant les partitions des plus grands, mais cela ne la rend pas heureuse, et ayant perdu sa mère, elle ne veut pas dire à son père que le violoncelle n'est pas ce qu'elle veut faire.

Tripp est un jeune garçon qui a perdu son père trop tôt. Vivant seul avec sa mère, il s'est enfermé dans son monde avec pour seul ami sa guitare. Toujours solitaire, et enfermé sur lui-même, sa mère décide alors de lui confisquer sa guitare pour "aider" son fils à s'extérioriser et le poussant à faire remonter ses notes à l'école.

Et alors que Lyla suit des répétitions en jour impair, Tripp décide d'emprunter la guitare de l'école dans la salle de répétition en jour pair. Quelques déchets, et quelques mots sur un bout de papier plus tard, une nouvelle amitié naît, si plus affinité...

Ce livre se lit vite, et l'histoire qui en découle est très intéressante. L'écriture est fluide et les deux jeunes personnages sont très attachants. Ayant chacun leur caractère à eux, on peut voir à quel point ils se complètent.

Leurs échanges sur papier sont assez comiques, et on peut suivre le déroulement d'une nouvelle amitié qui va vite devenir indispensable pour l'un comme pour l'autre, ce qui rend se livre que plus fascinant.

La meilleure amie de Lyla est un personnage qui est (pour moi) plus que détestable, qui étouffe Lyla, alors qu'au contraire, on peut voir qu'avec Tripp elle s’épanouit. La fin m'a complètement chamboulé, et on ne s’attend pas vraiment à ce dénouement, mais c'est vraiment ce qui en fait un très bon livre.

Là où la musique a une très grande place, avec une jolie amitié et un début de romance (il n'y en a que très peu, mais on peu imaginer ce que donne la suite), je conseille ce livre à tout le monde. On passe vraiment un agréable moment !

Merci aux Éditions Nathan pour cette jolie découverte. Pour rappel, ce livre est sortie le 23 mai. Lisez-le sans modération !!

Commentaire ajouté par Snake 2013-08-05T08:32:59+02:00

Magnifique livre, les personnages principaux vont commencer à s'écrire des petits mots, puis se téléphoné, et se voir en face à face, et au file de ces choses là, une grande amitié va sa faire. Je l'ai trouvé génial.

Commentaire ajouté par MarianneJ 2013-10-10T21:24:04+02:00

Très sympa! j'aime énormément l'idée de partager le livre, non pas en chapitres, mais en jours! on arrive ainsi parfaitement à se situer dans le temps. sinon, l'histoire en elle même est fort sympathique mais pas non plus extraordinaire,Spoiler(cliquez pour révéler) la fin est par contre très touchante, bourrée d'émotion!

Commentaire ajouté par papillone59 2013-11-02T12:01:29+01:00

C'est un livre sympa qui se lit très vite, l'histoire nous transporte dans leur monde.

Commentaire ajouté par ilovethehost 2013-12-04T20:03:23+01:00

Un petit roman pour ado assez sympa mais sans plus...

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, j'ai trouvé le roman trop court et le fait qu'il n'y ait pas d'évolution romantique dans l'histoire des deux héros m'a vraiment gênée. En plus, le thème "parents indignes" dans les livres pour ados, je commence à en avoir ras la casquette !

ilovethehost.overblog.com

Commentaire ajouté par laloulou86 2014-01-18T20:57:28+01:00

Pffffiouuuuuuuu... Je suis chamboulée, c'est le mot.

Je l'ai commencé, je me suis dit "Encore un petit livre sympa pour passer le temps". Que dire a part que je me suis grandement trompée ?

Ce lire est bouleversant. Le début est simple, on rentre facilement dans l'histoire, on trouve limite ça un peu niais, mais on continue. On voit évoluer la relation Tripp/Lyla et, au contraire, tomber dans l'oublie celle d'Annie/Lyla.

Lyla, on comprends dès le départ qu'elle est soumise à son père et à Annie, mais ça fait son charme, qu'elle ne se rebelle pas, qu'elle ne dise rien, qu'elle continue à sourire. C'est surement parce qu'elle me ressemble autant que je l'ai appréciée.

Tripp, lui, c'est un peu le bad boy du lycée, inconnu, silencieux, que personne n'aime. Mais on le découvre peu à peu, grâce à la musique, et même si je ne l'appréciait pas particulièrement au départ, il a réussi à me toucher.

J'ai adoré le Spoiler(cliquez pour révéler)vol du tapis, ainsi que le chauffeur de taxi, c'était très... touchant, ils paraissaient si complices !

C'est à partir du Spoiler(cliquez pour révéler)mariage que tout à commencé à bouger vraiment. Belle scène que ce mariage, tellement émouvant, j'en avais les larmes aux yeux...

C'est après, au niveau du père venant chercher Lyla dans la barque, de l'accident, que j'ai eu VRAIMENT envie de pleurer. Mais en même temps, je ne pouvais pas lâcher ce livre. J'étais prise dedans.

La fin est bouleversante, juste... Merveilleux. Une heure après, j'ai écouté les musiques sur le site, et c'était merveilleux. Franchement. J'ai été de nouveau dans l'histoire, avec Tripp et Lyla.

Bref, tout ce pavé (je vous jure que je ne voulais pas faire aussi gros !) pour dire que ce livre, je l'avais emprunté au hasard, parce que le résumé, après la couverture, avait l'air sympa, autant dire que là, je suis ravie de l'avoir emprunté !

Dernière chose :

Ce livre, ce n'est peut-être pas de la grande littérature, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle, ce n'est peut-être pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire à jamais, mais c'est le livre le plus touchant, le plus émouvant, en un mot, le plus magique, que j'ai lu depuis longtemps.

Ne passez pas à côté, sérieusement.