Commentaire de Ploudillon

Une proie si facile

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-04-07T16:35:59+02:00

Un assez bon thriller plutôt prenant. Le style est agréable à lire, bien que l'on tourne parfois un peu en rond (entre autre avec la répétition à tout bout de champ qu'un événement s'est passé il y a 25 ans dès que Louise rencontre quelqu'un ou pense à quelque chose - particulièrement dans la première moitié du récit - sans pour autant en dire plus ni apporter un avancement à l'intrigue).

Le sujet est intéressant, pose des réflexions d'actualité par exemple sur l'utilisation massive et/ou abusive des réseaux sociaux de nos jours, la facilité d'y dissimuler son identité, d'y piéger les autres etc.

La construction avec des flashbacks qui nous ramènent à l'année de ce fameux tragique événement est cohérente et apporte du rythme à la lecture, mais n'est pas toujours très bien équilibrée. Les chapitres se déroulant en 2016 entre deux chapitres de 1989 ne font pas toujours réellement avancer l'histoire, on y piétine parfois un peu, sans apport de nouvelles informations ou nouvelles rencontres.

Même si j'ai plutôt bien accroché à l'histoire et qu'elle m'a donnée envie de poursuivre pour en apprendre davantage, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Les personnages secondaires "importants" sont plutôt méprisables, hormis Esther qui est intrigante et nous fait nous interroger sur divers éléments de l'histoire, et Polly, la seule à sembler entière et à être sympathique, mais que l'on voit finalement très peu.

Quant à Louise, alors qu'au début je pensais éprouver de l'empathie à son égard et m'inquiéter avec elle, elle m'a finalement de plus en plus agacée avec son comportement de moins en moins rationnel et logique. D'autant qu'elle nous amène de plus en plus à penser à ce qu'elle a pu faire de si affreux, pour que la révélation à ce sujet précis soit finalement un peu "banale" au vu du caractère des personnes concernées à cette époque (je parle de sa révélation à elle, de son point de vue).

En revanche la suite des révélations et le dénouement sont un peu plus intéressants ; on sent au fil des pages qu'il y a plus à découvrir que ce que l'on croyait en suivant Louise, des secrets encore plus sombres, ce qui vient relever l'avancement un peu lent de la première moitié de l'histoire.

Réponses au commentaire de Ploudillon