Commentaire de at_books

Une putain d'histoire

Commentaire ajouté par at_books 2020-11-26T11:13:27+01:00

Je vais classer ce thriller dans ma liste "argent", pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce que je me suis demandée si l'histoire allait décoller un jour !

Quelles longueurs… interminables. Jusqu'à la moitié du livre, j'ai voulu refermer ce livre une bonne dizaine de fois je pense. Pourtant, c'est rare.

Et quand on sait que le livre fait presque 600 pages, j'ai quand même tenu !

Des descriptions en veux tu en voilà, certes, il faut bien placer le contexte et l'ambiance de cette île, de ce thriller. Mais inutile de TOUT détailler jusque dans le moindre recoin !

Bref, nous commençons l'histoire avec Henry, jeune ado entouré de sa bande d'amis de toujours et de sa petite amie : Naomie.

On retrouve le corps de Naomie échoué sur une plage un matin, visiblement un meurtre, juste après une altercation entre Naomie et Henry. Il devient alors le suspect numéro 1 dans cette enquête, mais il peut compter sur sa bande d'amis pour mener l'enquête avec lui...

On suit alors deux enquêtes parallèles : celle de la police, et celle d'Henry et de sa bande d'amis.

D'un autre côté, on entre dans le quotidien obscur d'un personnage que l'on ne connait pas, mais on se doute qu'il va y avoir un lien à un moment donné.

L'intrigue est rondement menée ! Puisque l'on met du temps à faire le lien entre ces deux histoires parallèles. J'ai aimé cette approche, cette enquête menée par la bande d'adolescents qui n'ont pas froid aux yeux.

Henry est un meneur, j'ai adoré son histoire, son tempérament. Au fil de notre lecture, on en apprend de plus en plus sur lui, son univers personnel, son passé, et on s'attache forcément beaucoup à lui. Il en est de même pour Charlie, son meilleur ami, que j'ai également beaucoup apprécié. Fidèle au poste, il ne laissera jamais tomber Henry.

Malgré de très très grosses longueurs dans le livre, j'ai aimé ma lecture dans sa globalité. Ce twist final était tout simplement improbable ! Plusieurs fois, je me suis dit : quel dommage, on connait déjà la fin. Et bien non !

Toutes nos théories s'effondrent 50 pages avant la fin, et là... BOUM, la magie opère. J'ai tout de même regretté cette lourdeur dans l'écriture qui m'a empêché d'apprécier ce thriller à sa juste valeur.

Mais c'est sur : c'est une PUTAIN d'histoire ! Bravo.

Mon premier roman pour moi de Bernard Minier, mais même si j'ai énormément apprécié la globalité de ce thriller, je ne pense pas me laisser tenter par d'autres thrillers de peur de piétiner à nouveau dans l'intrigue...

Réponses au commentaire de at_books