Commentaire ajouté par Abyssos 2014-10-02T21:18:38+02:00

Une œuvre difficile d'accès pour un auteur dont le style n'en est pas moins précurseur et avant-gardiste. Ce court recueil de poèmes nous ouvre les portes d'un monde chaotique, où les pensées de Rimbaud se mélangent confusément pour créer quelque chose d'aussi abject que magnifique. Il est certes compliqué de se frayer un chemin à travers autant d'abstrait et de complexité, mais si le lecteur arrive à à pénétrer dans l'univers de Rimbaud, je pense qu'il comprendra combien cette œuvre peut-être marquante, désaxée, intelligente et paradoxalement construite.

Je pense que "Les Illuminations" sont toutefois plus abordables, plus inspirées et témoignent peut-être aussi de davantage de maturité et de recul.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-05-14T20:40:17+02:00

Une oeuvre qui peut sembler difficile d’accès avec une sorte d'avidité de coucher sur le papier les idées, sensations, et émotions qui se succèdent dans une espèce de cohue de métaphores et d’ellipses. Ce recueil reposant sur un langage très imagé renvoie à une puissance des mots que seul cet état voguant entre exaltations de la jeunesse, animation de la folie et semblant de retour raisonné peut donner en une infime parcelle du ressenti de profondes émotions et interrogation d'une personne en plein cataclysme. "Une saison en enfer" offre pour ma part un chef-d'oeuvre d'un impact et d'une beauté sensible.

Commentaire ajouté par Lupe 2015-02-06T18:56:28+01:00

mélancolie, mélancolie, quand tu diriges une plume si jeune.. quelle oeuvre

Commentaire ajouté par Coriakin 2017-04-04T18:47:31+02:00

Un recueil qui porte bien son nom ... Je n'ai pas trop accroché à l'ensemble car il me semble évident que certains passages aux sens obscurs ne pourraient être compris que par l'auteur, et que le ton général est un peu trop négatif et torturé à mon goût. Néanmoins je n'ai pas pu me résoudre à le placer en dessous de ma liste d'argent pour des raisons de qualité d'écriture : tout simplement bluffant ! Le vocabulaire est très précis, aucune émotion ne revient deux fois, et malgré le peu d'intérêt qu'a suscité chez moi cet ouvrage, il y a quand même ce petit "truc" qui m'a poussé à le lire jusqu'au bout ...

Une bonne lecture, pas trop longue et parfaite pour améliorer son vocabulaire.

Commentaire ajouté par Leija 2012-02-04T16:19:54+01:00

Arthur Rimbaud est, sans conteste, mon poète préféré. C'est proses se lisent sans problème (même pour les non-initiés en poésie), et véhiculent, à merveille, les émotions de l'auteur.

Commentaire ajouté par Anarore 2012-05-16T15:44:47+02:00

Mon recueil préféré de Rimbaud. Même s'ils sont d'une grande compléxité, les poèmes de Rimbaud parlent. Chacun y voit ce qu'il désire. Pour ceux qui cherchent à découvrir les pensées du poète au plus près, c'est un travail de longue haleine, mais qui n'en gravera que mieux le poème en vous et soudain, c'est l'illumination : on comprend la vision de Rimbaud, cette jeunesse éclatante, qui traîne le long des chemins de la vie avec un regard d'aigle, ce désir du sauvage, de ré-inventer les choses, plus belles. La langue de Rimbaud est magique.

Commentaire ajouté par Lysou83 2012-09-05T11:45:30+02:00

Un bijou ! Rimbaud a un style vraiment unique qui lui permet de se démarquer. Avec lui, un rien devient poésie !

Commentaire ajouté par JadeNienna 2013-02-05T19:23:22+01:00
PAL

Un style bien particulier que celui de Rimbaud, agréable à parcourir, bien qu'un peu hermétique par moment, c'est toujours un plaisir d'ouvrir une page au hasard et d'en lire le contenu ! Un petit bijou poétique français !

Commentaire ajouté par yagii 2013-03-17T15:20:05+01:00

Rimbaud à une écriture particulière, mais sont texte ne m'a pas accroché. J'ai d'autre préférence en ce qui concerne la poésie.

Commentaire ajouté par AnnieMcMiles 2013-06-20T16:18:24+02:00

En fait j'ai rien compris du livre.... J'ai du l'étudier pour le lycée mais...voilà quoi...

Déjà que la poésie c'est pas mon truc mais alors Rimbaud moi je laisse tomber ^^'

Bref même si Rimbaud est certainement un grand poète moi il ne m'a pas touché.