Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-03-15T00:30:54+01:00

Roman inclassable quand on a lu Alex ou L'Empathie qui font entrer par la grande porte dans l'univers du polar.

Une intrigue, certes, super bien pensée, Incroyable!! Et on ne peut pas quitter la lecture dès qu'on commence. "Un truc de fou", du jamais vu!! Si ahurissant qu'on n'en croit pas ses yeux. Les toutes petites piéces de l'énorme puzzle viennent s'imbriquer, extraites d'un tas si embrouillé qu'on perd souvent le fil. C'est lent, c'est laborieux mais on ne veut rien lâcher, on veut savoir à tout prix. Et on continue, on pardonne tous les clichés, toutes les invraisemblances, et on lit, on lit encore. Cela jusqu'à mi-roman. On entrevoit tout juste les choses. Puis tout se précipite et on commence à trouver à toute allure, tout deviner, tout anticiper. Tout est dès lors très prévisible. On devient le troisième enquêteur dans une sordide affaire qu'on n'aurait jamais imaginée, on fait équipe avec cet amnésique (dont on ne saura rien quasi jusqu'au bout) et cette flic péchue que rien n'arrête. Alors pourquoi ne pas fermer le livre quand on a tout compris? Parce que le roman est écrit à coup de hasards incroyables qui, tout à la fois, accentuent le mystère et éclaircissent la brume. Parce qu'on a envie d'aller au bout lire si on a gagné le pari et imaginé le dénouement tel qu'il est.

Sacrée performance de l'auteur pour nous retenir. Mais il lui manque cruellement le brio de l'écriture qui aurait fait de cette histoire rocambolesque un diamant de polar.

Je le classe quand même en bronze car faire du lecteur "un obsédé du dénouement", c'est déjà pas mal.

Commentaire ajouté par Papachoultse 2012-08-11T07:17:08+02:00

Là, je viens juste de lire la fin, sans aucune hésitation "liste de diamant", j'ai vraiment été dans la peau de ce pauvre Thomas qui tout au long du livre cherche en vain de retrouver la mémoire, et toute ces occasions qui pourraient activer le dénouement mais qui du contraire accentue encore le suspense j'usqu'à se demander si un jour la chance tournera et qu'il retrouvera sa famille, mais comme le titre le dit "une vie pour une autre" que l'on comprend mieux à la dernière page quand Emilie explique à Thomas la vision de l'instant où Mareski se fait tuer, il y deux histoire pour un seul homme, bon je ne raconte pas tout sinon se n'est plus pareil pour celui qui, je le lui conseille vivement, và le lire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2018-10-20T19:55:39+02:00

On est très vite happé par l'histoire de Thomas. On espère un heureux dénouement même si dans ce genre d'histoire, rien n'est jamais sûr.

Heureusement, tout le long de son parcours, Thomas va avoir de l'aide et on peut aussi dire de la chance dans l'épreuve qu'il traverse.

Bon polar qui se lit très facilement.

L’histoire est longue à se mettre en place et je trouve qu’on tourne en rond avec les premiers chapitres. Ça bouge à environ 20/25% du livre avec l’arrivée de nouveaux personnages et le début de l’enquête.

Les chapitres sont courts et le livre se lit vite, cela dit on a souvent l’impression que l’auteur fait traîner l’histoire, comme s’il avait un quota de pages à atteindre (d’ailleurs, pour moi la fin est bâclée, trop facile, comme si une fois le nombre de pages atteint il fallait vite en finir).

Ce livre est classé en « thriller » mais en fait, il ne nous met pas « sous pression » et n’a rien de stressant. Au final ça reste une enquête policière avec une fin prévisible.

Autre chose qui m’a dérangée, c’est le fait que les personnes se posent beaucoup de questions, les questions relatives à l’enquête qu’on se pose nous même. Quand je lis un livre policier, j’aime me mettre dans la peau d’un enquêteur qui prend des notes, observe, se pose des questions, fait des suppositions, etc. Ici, pas besoin de le faire, l’auteur le fait pour moi et du coup, ça enlève tout le côté intéressant de l’histoire.

Pour finir, je dirai que le livre m’a plu mais sans plus. Il n’est pas dérangeant à lire, je m’y plongeais avec plaisir et je dévorais les pages, mais je n’ai pas eu autant d’engouement et d’angoisse qu’avec « Ne la réveillez pas » par exemple… je dirai que ce livre est un chouette « entre d’eux », un petit livre sans prise de tête a lire entre 2 bouquins complexes.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-02T15:49:50+01:00

« Une vie pour une autre » : Mais quelle vie pour Thomas ?

- Sa vie d’avant ? Il ne se souvient de rien, pas même de son prénom !

Il s’est juste réveillé terrassé par le froid, sale et en habit de clodo…

- La vie qui l’attend ? Après être rentré dans un appartement qu’il croit connaitre et avoir entendu deux malfrats avouer l’assassinat d’un inspecteur de la finance, il découvre un flingue et une liasse de billets. Est-il mouillé dans cette sale affaire ? Doit-il se cacher ?

Ou au contraire, tout raconter aux flics, au risque d’être inculpé ?

Par chance, il découvre rapidement une alliée au sein de la police qui croit en son amnésie et à son innocence. (J’ouvre une parenthèse linguistique : « croire en », plus fort que « croire à »…, la nuance n’est pas vraiment claire.)

Du début à la fin, l’auteur Patrick Röhr renforce le mystère autour de ce personnage amnésique dont le caractère et le comportement nous font penser qu’il ne peut être un voyou, bien que les faits sèment le doute.

Suspense garanti jusqu’au bout ! Très chouette lecture qui me donne envie de découvrir d’autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-01-24T10:50:54+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'intrigue est très bien ficelée. On a très vite le qui / comment / pourquoi des différents évènements mais on a envie de voir comment Thomas et Nathalie vont bien pouvoir trouver la solution! Les personnages attachants, l'écriture est fluide, un vrai bon polar!

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-08T07:52:57+01:00

Pas exceptionnel, plus un polar qu'un thriller

Commentaire ajouté par Papachoultse 2012-08-07T20:29:56+02:00

je pense que s'est le prochain livre que je lis sur mon Kindle quand j'aurrai fini "Il faut tuer Léa Keller", à en lire la definition de l'auteur, on và se régaler pendant 278 pages...

Commentaire ajouté par Papachoultse 2012-08-10T06:53:31+02:00

je viens de commencer de le lire, juste hier et je pense que ce soir je serai à même de poster un commentaire en connaissant la fin. Déjà, je peux vous dire que je le placerai dans ma pile de diamant, tellement il est formidable sur tout point de vue.