Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 056
Membres
1 024 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de ileanamaboitedepandore

Vandi'a : l'Origine


Après un mois de silence pour cause de lecture d’un beau pavé de sept cents pages, me voici de retour pour vous partager ma chronique. Vandi’a : l’Origine séduira les adeptes de fantasy et de cosmogénèse. Si, comme moi, vous ne connaissiez pas cette dernière catégorie littéraire, laissez-moi vous l’expliquer brièvement.

La première partie de Vandi’a : l’Origine narre la création du monde Vandi’a. Et quand je vous parle de « création », attendez-vous à voir éclore ce monde, et bien, bien avant lui, les entités primitives du cosmos. Vous l’aurez compris, c’est la genèse même de son monde que Markus Charret rapporte dans cette partie.

Ces quelques centaines de pages sont ainsi racontées comme une sorte de conte avec beaucoup de descriptions (imagées ou nébuleuses, en fonction du moment). Intéressant, parfois avec quelques longueurs, cette cosmogénèse peut se lire indépendamment du récit purement fantasy. Elle sert notamment à comprendre la quête des personnages principaux, ou plutôt, son but ultime : révéler au monde ce que le lecteur ou la lectrice découvre en premier lieu. Fait original pour moi qui lit pas mal de fantasy : j’ai apprécié connaître l’entièreté de cette quête, la raison qui pousse Garman et Evéal a enduré toutes ces épreuves.

Cette cosmogénèse n’est ainsi pas obligatoire à lire (si vous n’accrochez pas, vous pourrez sans problème la sauter pour lire la deuxième partie qui elle, est un récit de fantasy), mais elle offre sans conteste un bonus pour comprendre les « dessous » de la quête des héros.

Cette fameuse quête, donc, quelle est-elle ? Vandi’a : l’Origine, nous parle ni plus ni moins que de la naissance d’une foi. Evéal, le maître spirituel de Garman, reçoit l’Illumination de la part des Dieux et est désigné pour découvrir la Vérité (celle sur les origines de son monde et de ses peuplades.) Garman, qui raconte l’histoire, est lui aussi un élu, mais avec une autre mission (que je vous laisse découvrir.) Ces deux compagnons entament ainsi leur quête spirituelle en suivant une unique direction et… advienne que pourra !

C’est ainsi que les péripéties font leur entrée. Elles apparaissent plus comme appartenant à leur chemin de vie que comme de réels retournements de situation, ce qui m’a beaucoup plu ! Garman et Évéal en bavent, ils vivent des évènements très difficiles, parfois plus doux, mais toujours, leur foi en Ao reste intacte (quoique plus ou moins oubliée pour Garman à certains instants, ce qui offre au récit une dimension « réelle » appréciable.) C’est ainsi que leur voyage se déroule, le destin les guidant et les surprenant tout autant que le lecteur !

Les descriptions, une fois de plus, sont remarquables quoique parfois un peu longues pour moi. Les décors sont dressés dans leurs fidèles détails, sans pour autant devenir soporifiques, rassurez-vous !

La plume de Markus Charret est très, très riche. Les tournures de phrases, le vocabulaire font appartenir Vandi’a : l’Origine au langage soutenu. L’ensemble est agréable à lire, malgré quelques fautes ici où là qui ne gêne pas la lecture. Le message écologique se révèle puissant (un point que j’aime particulièrement quel que soit le récit) et le côté spirituel, avec lequel nous pouvons parfois faire le parallèle avec la religion, reste axé sur le respect de la Vie. Il est d’ailleurs intéressant de noter l’évolution de la foi d’Ao sur l’ensemble de la population. (Je n’en dis pas plus, mais, une fois de plus, j’ai trouvé les derniers chapitres assez réalistes.)

L’univers entièrement construit, avec son propre vocabulaire, s’adresse aux fans de fantasy qui ont l’habitude de lire ce type d’histoire. C’est un avis très personnel, évidemment, mais l’univers pourra paraître (trop) complexe aux novices et ainsi les décourager. Ce qui serait bien dommage, car Vandi’a : l’Origine est un excellent bouquin !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ileanamaboitedepandore

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode