Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2012-12-29T23:52:36+01:00

**L'une des légendes qui m'a le plus frappée, et auxquelles est mêlé le loup, notre héros, est celle de la mandragore. Qu'est-ce qu'une mandragore ?

Un animal ? Une plante ? Plutôt un être entre les deux, à la limite du royaume végétal et du royaume animal. On tente de l'arracher et elle crie - un cri long, lugubre, qui entre dans le corps comme un venin et s'y répand en stridences intolérables. Roméo et Juliette s'affolent de cette plainte ; d'autres en deviennent fous.

De tout temps, elle a intrigué les naturalistes, les philosophes et les mathématiciens. C'est pour elle que Pythagore inventa le nom d'"anthropomorphe" et l'agronome latin Lucius Columelle ce lui de " demi-homme". Selon Pline, la mandragore blanche est mâle, et la noire, bien sûre, femelle. L'odeur des feuilles est si forte que la plupart de ceux qui l'ont respirée sont restés muets.

Elles ont forme humaine ; pour cette raison, la superstition qui veut la mandragore abondante au pied des gibets a eu la vie dure. Brown, dans son "Pseudodoxia epidemica" en 1646, surnomme cette fleur la "graisse des étranglés". En 1913, le romancier populaire Hans Heinz Ewers la qualifie de "semence".

En allemand, elle se dit "Alraune" et autrefois "Alruna", de "runa" qui signifie mystère, chose cachée et q'appliqua ensuite aux caractères du premier alphabet germanique. LE secret tiendrait donc au parfum de ses feuilles ? Absolument, et d'ailleurs, pour le médecin Discorides, la mandragore et l'herbe Circé ne font qu'une. Circé, la sorcière qui veut envoûter Ulysse le rusé. Qu'écrit Homère sur la mandragore ? Livre X : "La racine est noire, mais la fleur est comme le lait. C'est une entreprise difficile pour les hommes de l'arracher du sol, mais les dieux sont tout-puissants."

Les dieux ? Les dieux seulement ? Non, aussi les loups. Pour Pline, il n'existe que deux moyens de cueillir la mandragore. Le premier consiste à tracer autour d'elle trois cercles avec une épée. Il faut alors regarder le ponant et retenir son souffle le plus longtemps possible : son odeur est si forte qu'elle coupe à jamais la parole à ceux qui la respire. Le second, c'est d'apprivoiser un loup pour lui commander d'arracher la fleur. Lui seul peut y parvenir sans provoquer d'innombrables malheurs. Surtout, en mourant - aucun n'a survécu à l'épreuve -, le loup communique aux feuilles de la mandragore ses pouvoirs. Passeur d'éternité, le loup, en rendant son dernier souffle, les fait alors narcotiques et magiques.**

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode