Commentaire ajouté par Romanemlk 2017-03-19T20:35:14+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre, le pitch paraissait pourtant intéressant, 5 sœurs décident de se suicider la même année, on ne sait pas pourquoi et le tout est raconté d'un point de vue extérieur par un ancien voisin des sœurs Lisbon.

Mais désolée ça n'a pas marché pour moi...

Que le livre soit raconté par un tiers pourquoi pas sauf qu'on ne sait rien de cette personne, bon, ça passe encore même si c'est assez déroutant car j'aurai préféré vivre cette histoire dans la tête des filles. Mais le gros point noir pour moi c'est l'écriture de l'auteur, c'est d'une lourdeur ! Il passe d'une histoire à une autre, on ne sait plus où on se trouve dans l'histoire, passé, présent, futur, tout se mélange et puis surtout il nous raconte des trucs pendant trois plombes qui n'apportent rien à l'histoire.

Au final je suis au même point que quand j'ai commencé le bouquin, j'en sais toujours pas plus sur les Lisbon ni vraiment pourquoi elles ont pris cette décision.

Enfin bref, grosse déception, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Meowgirl 2015-09-15T18:32:05+02:00

Ce livre a été un peu long à lire, en ce sens que j'ai trouvé l'écriture un peu lourde: il y a pas mal de descriptions, de réflexions et de suggestions, et cela laisse peu de place pour la "vraie histoire" si j'ose la nommer ainsi.

Cette enquête est intéressante, mais si la narration en "nous" est originale, je regrette qu'elle ne nous permette pas de davantage nous plonger dans le quotidien de ces filles. Certes, observer de l'extérieur et accepter le fait de ne pas tout comprendre est formateur et un fait de la réalité, mais j'aurai apprécié me sentir plus proche de ces filles et de leur univers.

Commentaire ajouté par gowithlurk 2015-09-04T20:15:10+02:00

Je suis restée perplexe à la fin de ce livre...

Pour commencer, je trouve que la narration est originale. L'histoire est racontée par un des jeunes hommes (qui a maintenant grandit) qui côtoyait les filles Lisbon. Le texte est peut-être un peu long et lourd à lire car, il n'y a que peu de chapitres qui ne sont presque pas divisés, les paragraphes s’enchaînent sans interruption. Et dernier point négatif, je pense que j'aurais plus apprécié si on en avait su un peu plus sur l'état d'esprit des filles Lisbon et sur le comportement de la mère par exemple,Spoiler(cliquez pour révéler) pourquoi garde-t-elle ses filles chez elle? Pourquoi n'accepte-t-elle pas l'aide extérieur ?

Pour conclure, l'histoire est intéressante. Elle traite de sujet plus ou moins tabous comme le sexe et le suicide mais elle aurait pu être plus complète.

Commentaire ajouté par Alma2000 2015-07-02T18:01:28+02:00

Un livre on ne peut plus étrange mais géniale à sa manière. La narration est assez originale car elle se situe sous le point de vue du récit des voisins des filles Lisbon des années plus tard.

La psychologie des personnages est très intéressante et est une énorme partie du récit.

Le livre laisse planer le suspens alors qu'on sait pertinemment la suite des évènements!

Prochaine étape: voir le film!

Commentaire ajouté par jujubridou 2014-12-21T18:27:48+01:00

Dans l'ensemble c'est un bon livre, mais l'écriture m'a dérangé, le point de vue, je trouve ça assez bizarre et ça m'a empêché d'apprécier encore plus le livre.

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2014-12-11T04:01:50+01:00

C'est un des mes livres préférés. Cet livre est d'une simplicité terrifiante. Après l'avoir fini j'avais une sensation de vide complet. Je me suis plongée par complet d'un l'histoire et il m'arrive encore de temps en temps de rêver des soeurs Lisbon.

Commentaire ajouté par Abyssos 2014-12-04T21:46:40+01:00

Un roman sur lequel je me suis penché après l'adaptation sur grand écran par la talentueuse Sofia Coppola. Le style est tout aussi lourd que l'histoire qui compte le suicide de cinq sœurs.

Cette rétrospective narrée par des garçons qui ont voué et vouent encore un véritable culte à ces filles aurait pu être géniale. Au lieu de ça, on s'égare entre passages inutiles et épisodes alléchants, c'est assez inégal. Mais à part les suicides, il n'y a pas de réelle progression et structures à cette histoire qui se veut assez décousue. Après, il faut garder à l'esprit que tout n'est qu'une reconstitution à travers la mémoire de ces garçons.

Parfois on s’ennuie, parfois on jubile, mais ce qui est sûr c'est que Virgin Suicides doit être avant tout appréhendé comme un roman d'ambiance dont la question demeure encore intacte après le bouquet final : est-ce que ces filles avaient réellement l'aura et le charisme décrit par les garçons ou ont-ils, au final, ébauché ce tableau trop parfait et précis car ils étaient noyés dans l'ennui ? Le mysticisme qui plane autour de l'oeuvre est l'argument fort de ce roman. Car à la fin, on se surprend à vouer un culte aux sœurs Lisbon qu'on a pourtant jamais eu la chance d'approcher...

Un livre très spécial.

Commentaire ajouté par Natyy 2014-08-24T00:19:01+02:00

Ce livre est extrêmement dérangeant au niveau psychologique ce qui souligne d'autant plus la qualité de l'écriture. Une histoire comme on en lit as souvent mais qui en vaut le détour !!

Commentaire ajouté par Amita 2014-07-03T18:46:00+02:00

« Et ce furent ceux qui n’avaient pas de blessures qui travaillèrent à leur propre guérison. »

L’histoire se passe après une guerre, sûrement la Seconde Guerre Mondiale, ou plus récemment celle du Vietnam puisque nous nous trouvons dans les années 1970, dans une banlieue huppée du Michigan .

J’aime beaucoup tout ce qui se passe en 1900, le XXIème siècle m’est un peu trop commun, j’aime comprendre et savoir comment ils vivaient à une certaine époque seulement grâce à quelques détails dans un livre. De plus, le fait que ça se passe dans une petite banlieue restreint le terrain de l’histoire, d’un côté on se sent rassuré, mais très vite, on se sent enfermé.

« Nous savons enfin que les filles étaient des femmes déguisées, qu’elles comprenaient l’amour et même la mort, et que notre boulot se bornait à créer le bruit qui semblait tant les fascinait »

Il y a six personnages principales, les cinq sœurs Lisbon, et leur père. Je ne compte pas leur mère comme étant un personnage principale, car, à mon sens, elle a beaucoup d’importance mais l’histoire ne tourne pas autour d’elle.

« Cécilia était bizarre mais pas nous […] On veut juste vivre. Si on veut bien nous laisser. »

Il y a Cécilia (13 ans), qui disparait très vite, dès le premier chapitre, mais elle reste très présente dans l’histoire, disons que c’est un personnage principal mort.

Puis il ya ses sœurs, Lux (14 ans), Bonnie (15 ans), Mary (16 ans), Thérèse (17 ans). On pourrait penser que l’histoire tourne autour de Cécilia, même morte, mais, la vérité, c’est que Cécilia était l’entrée, la mise en bouche, le prologue, l’important, celle autour de qui tout tourne (et pas seulement les garçons) c’est Lux.

Lux est belle, drôle, espiègle, sexy, elle sait ce que les garçons aiment et fait tout pour leur plaire d’avantage, au début, c’est juste une ado rebelle qui se cherche, mais plus l’histoire avance, plus elle perd pied, elle dégringole, jusqu’à toucher le fond.

Seulement, les Lisbon sont solidaires, et bien que les trois autres soient plus discrètes dans l’histoire, elles y passent aussi.

Le père quant à lui, à son lot d’infortune, c’est un personnage très humain qui essai de vivre après chaque drame, qui relativise et tente d’offrir un tant soit peu de bonheur à ses pauvres filles, seulement, sa femme et lui n’ont pas la même notion du bonheur, et de la manière dont on peut l’offrir aux jeunes filles.

C’est en ça que Mme Lisbon fait avancer l’histoire (mais il n’y a que l’histoire qu’elle fait avancer) croyant, ou se persuadant, aider ses filles et son mari, elle les fait tous plonger un par un dans la miséricorde et la détresse.

Il y a aussi le narrateur dont on ne connaitra jamais l’identité, ce que je trouve très intelligent comme procédé, et assez amusant, car il peut être n’importe qui, et n’importe qui se permet de raconter l’histoire de ces filles, avec plus ou moins d’objectivité.

Mais personnellement, je trouve que lui, avec les informations qu’il a amassé, y parvient assez justement.

Il y aussi toutes ces personnes qui ont fait avancer son récit, grâce à des témoignages, des souvenirs ou des pièces à conviction, des gens qui n’ont fait que passer, ce qui a augmenté l’effet de « zoom » sur la famille Lison, mais il était donc assez facile de se perdre dans un nom déjà lu et de na pas retrouver en quoi il avait contribué à l’histoire.

Le titre est une chanson du groupe Cruel Crux, portant le titre « Virgin Suicide » qui le donnera au livre, Cruel Crux (groupe qui, à ma connaissance, n’existe pas, et j’ai pourtant fait des recherches) est un groupe que Lux écoutait, ce qui prouve encore qu’à mon avis, l’histoire tourne autour d’elle, puisque c’est la chanson de Lux qui deviendra le titre de leur histoire.

Une autre hypothèse quant au rapport titre/histoire, plus connotée et personnelle, et que Jeffrey Eugénides ait voulu montrer que les suicides des filles étaient, en quelques sortes, purs et innocents, qu’elles sont « vierges » du suicide, peut-être cela voulait-il dire que c’étaient leurs premières fautes commises (sauf Lux peut-être…), de se suicider, d’où la Vierge (qui, en plus, est un symbole très récurrent du livre)

L’histoire est simple en surface : Des ados qui se suicident, à la chaine si j’ose dire, et un groupe de garçons qui observent, spectateurs horrifiés, la vie les emporter. Mais si on creuse un peu, c’est bien plus compliqué que ça en à l’air, ce livre est une vraie réflexion sur le suicide et sur l’adolescence, et la vie en banlieue, trop serrée, trop étriquée avec les codes de la bourgeoisie, être une fille de banlieue des années 70, c’est se taire et regarder les hommes défiler à notre porte.

« Pourquoi les gens font semblant d’être heureux tout le temps ? »

Tout à l’heure j’ai vaguement évoqué les thèmes abordés, parmi eux, donc, les codes de la mondanité, le suicide, l’adolescence, mais surtout, celui sur lequel je voudrais en dire un peu plus, c’est l’obsession du bonheur chez les américains, en premier lieu, on sait tous que l’Amérique, c’est le « Rêve Américain » (« chers amis, tout est possible dans le Nouveau monde ! » -Non, non, bien trop de gens y croient et y meurent…) Ensuite, et pour en revenir à notre roman, il y a un personnage en particulier qui incarne cette obsession, c’est la très chère mère des filles, qui tente de se persuader qu’elle contrôle tout, qu’elle contrôle les passions, les rêves, l’avenir, qu’elle contrôle ses filles et le monde qui les entoure. Le bonheur est dans le confort pour elle, confort qui commence vite à devenir étouffant, jusqu’à être une prison.

Mais finalement, bien d’autres personnages, juste par une phrase, un geste… représente cette obsession.

L’histoire commence par la fin. Par la mort. Par le suicide de la dernière fille, donc on sait d’entrée de jeu qu’on ne doit pas s’attacher à ces filles, puisque dès les premières lignes le narrateur nous explique que c’est terminé, on arrive trop tard. Et pourtant, il est fort Jeffrey ! Il a réussi malgré tout à me faire éprouver des tas de choses, mais pire que tout, je m’y suis attachée à ces filles ! Alors que je savais comment ça allait finir, comme quoi, c’est un bon auteur.

A la fin, on a toujours rien compris, on se sent bizarre, une partie de nous y est encore, tentant désespérément de comprendre le pourquoi du comment, on a la drôle d’impression qu’il manque quelque chose « Là où les pièces manquantes manqueront à jamais »

Mais on se sent quand même soulagé, un poids en moins, pense-t-on, C’est qu’elle était plus lourde que les autres, la dernière page.

« Afin d’être éternellement seules, seules dans le suicide, qui est plus profond que la mort. »

Je n’ai pas beaucoup parlé de Jeffrey Eugénides, pourtant, tout ça c’est grâce à lui, donc, je n’avais jamais rien lu de lui et sans doute ne relirai-je jamais une de ses œuvres (Ou peut-être Middlesex) c’est beaucoup de réflexions, ce sont des histoires simples qui cachent beaucoup de questions, on réfléchit à chaque page qu’on tourne, et lorsque c’est la dernière, on se sent différent, c’est particulier comme manière d’écrire, ça fait rêver tout en faisait redescendre sur Terre.

Je le dis souvent, mais il a réussit à se mettre dans la peau d’adolescents, autant heureux que préoccupés, il est parvenu à écrire un livre sur le suicide, sans que ce la soit morbide, il a su s’arrêter à la limite.

De plus, il dit des choses simples mais de manières tellement belle que ça les rend passionnates.

Mon grand-père me demande souvent « Comment tu les trouves tous ces livres ? » Pour celui ci, en fait, c’est assez tordu, je me baladais sur Facebook, en regardant les descriptions que certaines filles écrivaient et je suis tombée sur une très jolie phrase sans références, et je me suis dit « C’est trop beau pour être d’elle » et je ne m’étais pas trompée, ça venait d’un drôle de film intitulé « Virgin Suicides » mais l’histoire ne me disait rien, mais elle était vraiment belle cette phrase ! Et un jour il est passé en VO à la télé, mais ce jour là, j’ai fait des recherches, c’était donc bel et bien un livre à la base, bonne nouvelle puisque j’adore les livres, et qui plus est, ceux qui ont une adaptation, alors je l’ai acheté, et ce livre est un des rares livres a m’avoir changé (moi ou ma manière de voir les choses). A m’avoir secoué.

« On a affaire à une rêveuse totalement déconnectée de la réalité, en sautant elle a du penser qu’elle s’envolerait. »

Merci à la jolie jeune fille qui a mis cette citation, en revanche, la prochaine fois, mets les références.

Et surtout, merci à ce merveilleux auteur, qui à l’honneur de compter parmi mes modèles d’écritures et parmi ceux qui m’ont littéralement renversé.

Commentaire ajouté par Meena 2014-07-03T17:13:36+02:00

Enfaite c'est pas tant que le livre ne m'a pas plu ... c'est juste que je suis hyperfrustrée. J'ai vue le film il y a un très bon moment, et j'ai vu le livre dans une brocante et sur un coup de tête je me suis dis Okay on va lire ça ! Et j'ai des vagues souvenir mais j'etais restée quand même assez émue et perturbée du film bah avec le livre c'est pire.

Parce que meme si je savais qu'on aller JAMAIS savoir le pourquoi du comment des suicides mon subconscient a pas très bien compris lui du coup je suis restée en suspens de savoir mais bon dieu pourquoi vous vous êtes suicidez merde ?

Donc encore une fois je reste sur ma fin parce que trop traumatisant. Mais sinon ça reste un bon bouquin que je recommande, si vous aimez le genre, et bien sur de lire le livre avant de voir le film si ce n'est pas déjà fait ;)