Commentaire ajouté par Poupette_14 2014-05-03T00:15:59+02:00

Un roman aussi coppolesquement réussi qu'au cinéma car aussi envoûtant et empreint de cette fidèle atmosphère dangereuse - dérangeante même. Et, lorsqu'à cette lecture vient se mêler du Air, alors là, nous sommes au comble de la magie de Virgin Suicides (nous avons eu la même idée de génie, marshmallow, ha ha). Le roman en lui même est un témoignage sincère et mesuré d'une grande noblesse, dont la force notoire est dans la narration de l'auteur qui est ce « nous », ces garçons, qui ont vu l'Enfer chez leurs voisines et tentent de les connaître, de percer leur(s) mystère(s), parmi toutes les élucubrations qui s'élaborent quant aux Lisbon, parce que leur mort reste un puzzle aux pièces manquantes, et qui le demeura, puisque Cecilia, Bonnie, Lux, Marie et Therese sont pour toujours « seules dans le suicide, qui est plus profond que la mort, et où nous ne trouverons jamais les éléments pour les reconstituer. »

C'est un témoigne d'une grande véracité qui contraste avec l'impalpable existence des sœurs.

Intelligent et marquant ; bucolique... mais mortel. Le tragique contemporain dans toute sa splendeur. Un livre hanté, c'est bien la sensation qu'il m'a procuré et, finalement, très, très, soulageant une fois refermé - c'est vous dire.

P.-S. : si j'avais une petite réserve à communiquer toutefois, ce serait la persistance des cinq filles dans les consciences des garçons devenus hommes des décennies plus tard, qui me semble trop exagérée et trop fantasmagorique puisqu'il est vraiment improbable que leur souvenir les emprisonnent autant et aussi longtemps. Voilà.

Commentaire ajouté par Athenaiss 2014-04-18T11:30:31+02:00

J'ai mis des mois a lire ce livre en me forçant parce que je n'aime pas ne pas finir, donc autant dire que je n'ai vraiment pas aimer, l'univers ne m'a pas du tout emporter, les personnages m'ont laisser de glace, je n'ai même pas réussi a m'attacher a un d'entre eux, je regarderais le film par curiosité, mais honnêtement c'est le livre que j'ai le moins aimer depuis mes débuts dans la lecture..

Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-12-12T23:05:25+01:00

Un excellent livre mais assez dérangent par son contenue ..

Vue aussi le film qui m'avais beaucoup émue à l'époque j'ai voulue le lire et je ne regrette pas bouleversent !

plein d'émotions !diverses ! il ne pouvais en être autrement me connaissent .....

Marquise66

Commentaire ajouté par luciie27 2013-06-13T11:28:22+02:00

Lu après avoir lu le film, adorant le film j'étais assez curieuse de lire le roman, j'ai apprécié le roman mais préferé le film, je trouve que la version ciné a quelque chose de planant que je n'ai pas retrouvé dans le livre. J'ai par contre trouvé très interessant le point de vue des garcons sur les soeurs Lisbon.

L'histoire, sur écran comme par écrit reste tragiquement poétique et très troublante !

Je conseille (comme toujours) l'ordre inverse au mien, le livre d'abord bon sang ! :)

Commentaire ajouté par Titys 2013-04-04T11:08:31+02:00

Très bon livre, j'ai souvent entendu qu'il était assez difficile a lire au début, mais de mon côté je m'y suis tout de suite faite, je suis entré tout de suite dans ce roman. Bien d'accord avec Belladonne en tout cas (et je cite) : "une fois que je suis entrée dans le bain, je ne voulais qu'une chose : en apprendre encore plus sur ces filles Lisbon !"

Commentaire ajouté par Rika 2013-02-04T22:36:46+01:00

J'ai mis du temps avant d'être prise par l'histoire mais au final j'ai trouvé que c'était pas mal. J'avais regardé le film avant et j'y ai retrouvé la même atmosphère et la même fin: les filles Lisbon demeureront un mystère entier.

Commentaire ajouté par Titys 2012-12-19T01:37:32+01:00

Une histoire prenante, et poignante. J'ai vue la reproduction en film, et lu une parti du livre, (pas eu l'occasion de lire la suite).

Mais tout le long je n'est pas cesser d'avoir des frissons et les l'armes au yeux. Presser d'avoir le livre, pour enfin pouvoir le finir !

Commentaire ajouté par Elo0 2012-10-06T14:52:12+02:00

On ne sait rien du début à la fin, c'est d'un frustrant.=(

Commentaire ajouté par rollitup 2012-08-01T13:09:14+02:00

Oeuvre bouleversante. Une fois terminée, l’histoire nous hante malgré tout.

C’est le film qui m’a poussé à m'intéresser au livre, de ce fait je n’ai pas été déçue du rythme comme beaucoup puisque j’y été déjà préparée.

J’ai tout particulièrement été en osmose avec les narrateurs, partageant leur obsession pour les filles Lisbon, insaisissables et pleines de mystère, au point que l’on ne saura jamais l’exacte motivation de leurs actes. Et c’est peut-être un point qui rend le livre aussi intriguant puisque l'on relate les faits, on recueille divers témoignages et avis de ceux qui les ont côtoyées de près ou de loin, mais à aucun moment on ne nous impose la "vraie" raison qui a motivé tous ces actes. Chacun peut donc laisser libre cours à son imagination pour se faire son opinion sur le pourquoi de leur mort.

Commentaire ajouté par fleur59 2012-07-17T12:57:16+02:00

Le résumé du livre me plaisait bien mais l'histoire m'a carrément déçu. Pas du tout ce à quoi je m'attendais. Très long et ennuyeux du début à la fin. Ce livre ne m’a absolument pas plu. J'ai trouvé ça sans intérêts et très très long. Livre absolument pas fait pour moi. Je ne conseillerais aucunement cette lecture.