Commentaire ajouté par Audreyy 2012-03-16T17:02:59+01:00

Un roman qui n'est pas mauvais mais qui n'est pas fait pour moi. C'est ma première déception de l'année. Je n'ai pas accroché au style ou aux personnages. C'était soit trop long, soit trop lent..

Seule la fin m'a bien plu. Le fait que cette histoire reste mystérieuse est intéressant car ça en fait une histoire crédible. Comment être sure du pourquoi et de la raison de ses suicides? Personne ne peut vraiment l'être.

Commentaire ajouté par Bouboule 2011-08-12T12:51:08+02:00

Je n'ai pas rencontré de problèmes pour me positionner par rapport au narrateur, je trouve même que l'écriture montre assez clairement le fait que le groupe de garçons trouve les filles Lisbon totalement insaisissables, ce qu'elles sont au final durant tout le livre. C'est difficile de saisir ce qui s'est passé dans leur vie, mais c'est ce que l'auteur voulait certainement mettre en évidence (si pas c'est ce qu'il a le mieux réussi) et j'ai aimé cet aspect du livre qui montre clairement qu'on ne peut savoir ce qui se passe dans la vie d'une famille, dans une maison alors que l'on n'y vit pas. Chacun vit des choses derrière ses propres murs.

En conclusion, ce n'est pas le meilleur livre que j'ai jamais lu mais il ne m'a pas rebutée non plus, j'ai passé un bon moment durant ma lecture (même s'il est lu rapidement).

Commentaire ajouté par marshmallow 2011-08-09T20:29:02+02:00

Je voudrais juste donner mon avis par rapport aux commentaires plus bas. Pour moi, la narration en "nous" est une sorte de miroir par rapport aux filles Lisbon qui sont souvent décrites comme une seule entité et pas comme 5 adolescentes à part entière. Il y a des moments où l'on parle de l'une ou l'autre en la mentionnant explicitement, comme il y a des moments où l'un des narrateurs est cité (p. ex: Joe Hill Conley, Kevin Head, Parkie Denton, durant la soirée du bal).

Pour ce qui est de ce que l'on sait ou pas, ce qui est sûr ou pas, il faut justement revenir aux narrateurs. En tant que voisins qui observent les filles, ils ne savent pas ce qui se passe dans leur tête ni pourquoi elles se sont suicidées. C'est un peu comme dans la vie réelle: on ne sait pas toujours tout, et en particulier lors d'un suicide où on ne peut que faire des suppositions sur la raison du passage à l'acte. C'est en cela que je trouve que le roman est très réussi: il ne donne pas d'explication mais montre simplement les choses, donnant les différentes interprétations des uns et des autres mais sans imposer une seule qui se veut être "la bonne" ou "la vraie".

Commentaire ajouté par marshmallow 2011-08-08T17:15:44+02:00

Ce livre me laisse une sensation étrange et peu habituelle. Je l'ai énormément aimé (il est dans ma liste de diamant) malgré les thèmes difficiles abordés: suicide, mort, où se trouve sa place dans le monde, le délicat et douloureux passage de l'adolescence, etc. L'auteur pose un regard intéressant parce qu'il ne prétend jamais donner de réponses aux questions; il ne fait que lister des faits, décrire (en une prose remarquable) les sentiments des garçons narrateurs et laisse toute la place au lecteur pour se faire sa propre opinion sur ces sujets délicats.

Pour ma part, j'avais vu la magnifique adaptation ciné de Sofia Coppola il y a quelques années et je n'ai découvert que récemment que c'était un livre au départ. Et en le lisant, les mêmes impressions sont remontées en moi qu'en voyant le film. Car on se sent proche de ces ados (narrateurs) mais tellement loin des héroïnes (les filles Lisbon) que l'on ne peut s'empêcher d'aimer nous aussi. La merveilleuse musique du film, interprétée par Air, m'a tournée dans la tête durant toute la lecture car elle s'accorde parfaitement à l'ambiance. Et, comme lorsque j'ai vu le film, il y a eu un moment où je me disais "Mon Dieu, mais vivement que cela se termine" car l'ambiance est très lourde dès les premières lignes et lorsque j'ai enfin refermé le livre, c'était avec une sorte de soulagement que le calvaire des Lisbon prenne fin et que je quitte ce quartier résidentiel chargé de tant de souvenirs.

Je conseille juste un truc: si vous êtes vraiment pris dans le livre (comme je l'ai été) faites quelque chose une fois qu'il est fini: sortez vous balader, voir des gens, écouter une musique joyeuse et mièvre au possible histoire de ne pas déprimer =) !

Commentaire ajouté par noeline 2011-04-08T19:35:03+02:00

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre tant je n'arrivais pas à me positionner par rapport au narrateur, certains faits sont trop confus et je n'arrive plus à distinguer le vrai du possible et du faux.

De plus, je n'ai pas réussie a réellement ressentir les sentiments des filles Lisbon, oui elles sont malheureuses mais tout n'est que supposition.

En fait c'est cela tout est basé sur la supposition et je n'ai pas réussie à prendre assez de recul pour moi aussi supposer.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-08-29T18:31:59+02:00

Après cette lecture, je n’arrive plus à me souvenir de la raison qui m’a poussé à choisir ce livre mon challenge ABC.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre ne m’a absolument pas plu. Je me suis ennuyée du début à la fin, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.

Voilà ce qui m’a déplu, en détail.

Pour commencer, je n’ai pas réussi à identifier le narrateur. Qui est-il réellement par rapport aux filles Lisbon ? Les connait-il vraiment ? Ne sachant pas qui raconte l’histoire, je n’aie pas réussi à me positionner.

Ensuite, on se promène tellement dans le temps et l’espace qu’au final on ne sait plus où on est et quand on est. Ce qui a été raconté deux lignes plus haut a eu lieu avant ou après ce qu’on me raconte maintenant ?

Je n’ai même pas compris où voulait en venir le narrateur puisque lui-même ne sait pas si ce qu’il nous raconte est vrai ou n’est que ragot. On ne connait donc pas le dénouement réelle de l’histoire.

Pour finir, le style d’écriture de l’auteur ne m’a pas permis de ressentir ce que ressentent les personnages or quand je lis j’aime me mettre à la place des personnages, ressentir ce qu’ils vivent…