Commentaire de Pignoufette

Visions, Tome 1 : Visions

Commentaire ajouté par Pignoufette 2020-08-08T22:29:10+02:00

Je me souviens avoir commencé ce livre quand j'avais treize ans. Mais je ne l'avais jamais terminé, perturbée par les références un peu trop violente pour mon esprit d'enfant.

Par hasard, je suis retombée sur sa copie anglaise, il y a quelques mois, et j'ai enfin décidé de le relire. Et sincèrement ? Non seulement j'ai pas été déçue, mais en plus de cela, ce livre a réussi un exploit.

Il m'a fait aimé un triangle amoureux. Il m'a fait aimé une des mes plus grosses bêtes noires de la littérature : les triangles amoureux. Et rien que pour ça, ce livre est monté très haut dans mon estime.

Lorsqu'on parle médium, psychic, et autres télépathes, c'est souvent dans un registre fantastique. Mais c'était la première fois que je lisais ce genre de ficelles scénaristiques mélangées à du policier/thriller. Et j'ai été agréablement plu.

Ce livre n'est pas une révolution en soit, mais il est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, et chacun des personnages principaux ou secondaires sont approfondis d'une manière peu attendue. Clare est une héroïne fortement appréciable, qui a un humour bien à elle. Avoir l'histoire de son point de vue rends le récit un peu plus ... coloré. J'ai adoré son entourage, et la manière dont les personnages ne sont, finalement, pas si tranché. La peste de service n'est pas qu'une peste, le frère dragueur se révèle être un ange, et le bad boy de service n'est pas uniquement un connard enfermé dans ses idées. L'autrice a vraiment pensé à ses personnages, et les a développé d'une manière réalistes : les adultes agissent comme des adultes, et les ados ... comme des ados. Dis comme ça, ça semble logique, mais le nombre de fois où j'ai vu des héroïnes de dix-sept ans avoir des réflexions de treize, où de cinquante, c'est vraiment saoulant, à force. Ici, les soucis de Clare ne prenaient pas particulièrement le dessus sur l'enquête, et vice versa. L'enquête, par ailleurs, même si elle ne cassait pas vraiment trois pattes à un canard, gardait assez en haleine. Je n'ai pas pu décrocher du bouquin avant de l'avoir fini, quelque chose qui ne m'était pas arrivé depuis un moment. Et ça fait un bien fou !

Spoiler(cliquez pour révéler)Stephen est le tueur, et c'est dommage, parce que je l'aimais bien. On voyait à quel point c'était juste un gosse manipulé par sa famille pourrie et corrompue jusqu'à la moelle, qui souhaitait juste s'éloigner le là. Le pauvre, il en a simplement pas eu le temps ... Au moins, le père de Justin sera réélu, c'est une bonne chose ! En parlant de lui, justement. J'ai adoré son personnage. Il est très loin du cliché de l'ex salaud qui a trompé sa copine sans le moindre remord. C'est un garçon sympathique, généreux, et complètement dingue de Clare. Et pour couronner le tout, il assume sa faute, et veut se racheter pour elle, sans mettre les choses de côtés. Si ça c'est pas un mouvement super mature ... Sérieux, ça fait grave du bien de voir ce genre de choses. Ça ajoute plus de nuances à son personnages, et au bouquin en vrai. C'était une agréable surprise, à côté des multiples YA où tout est tranché avec tellement de force que c'en devient lassant. La vie n'est pas faite que de noir et blanc ! Même chose pour Gabriel. Si au départ, il était prêt à détester Clare (et pauvre chou, il a ses raisons) on comprends rapidement que ça ne fera pas long feu. Et le voir aussi empathique avec elle, tout en hésitant pas à montrer parfois sa vulnérabilité, ou à admettre ses fautes ... C'est super cool aussi. Il s'éloigne du cliché pour atterrir un peu plus dans le réalisme. Surtout que ! Les deux garçons ... ne se battent pas pour la fille.Et oui monsieur dames, un YA où les deux amoureux ne se battent pas style Alpha pour l'héroïne ! Incroyable, oui je sais. Plus sérieusement, même si ça ce voit que les deux sont un peu emmerdé par l'autre, ça ne va pas plus loin que ça. Ils vont même jusqu'à s'entraider, et à se soutenir, même si c'est pour un intérêt commun. J'espère que c'est une dynamique qui continuera dans le tome 2, parce qu'ils sont vraiment cool, comme ça. Kudo pour le frère, et la mère. Ils sont si doux ... Des amours ! Et aussi pour le meilleur ami, que j'avais immédiatement désigné comme étant le tueur, d'entré de jeu. Comme quoi, ce livre a un don pour détourner les clichés ...

En résumé, un bon petit livre avec des airs de thriller, qui reste assez soft, mais qui s'avère être un page turner redoutable et bien équilibré ! On fonce sur la suite ?

Réponses au commentaire de Pignoufette