Du rouge, du sang, de la noirceur, des squelettes, des créatures indescriptibles, des monstres infernaux mais aussi humains. Nous sommes bien aux Enfers, un enfer comme je ne l'avais vu. Le coup de crayon est rapide, mélange de flou et de net, les personnages sont parfois bien visibles, parfois emportés dans le feu de l'action. Mais qui sont-ils et qui est ce nouveau venu dont a accouché un "arbre", sorte d'antithèse d'Yggdrasil, sombre reflet de l'arbre-monde ? Vous reconnaîtrez certains personnages, restés, parfois hélas, tristement célèbres. McGilles, le nouveau venu, va bientôt se joindre à cette petite troupe pour sortir des Enfers. Le chemin sera long, peuplé de choses innommables, des pires terreurs de l'Humanité, de trahisons et de sacrifices mais aussi de rencontres étonnantes telle que celle de Volage, mi-femme, mi-oiseau. Qui est cette somptueuse créature, étrange, effrayante, sublime et qui semble indifférente à son propre sort ? Tout en en apprenant davantage sur McGiles et sur les raisons qui l'ont menées à atterrir en Enfer, nous suivons tous ces personnages, que j'ai fini par trouver plutôt sympathiques, alors que le redoutable Equarisseur s'est lancé à leur poursuite.

Cette bande dessinée est bien sûr réservée à un public adulte et j'ai beaucoup aimé la vision des Enfers des auteurs. On peut rester plusieurs minutes sur chaque page pour en détailler les moindres recoins, étrangetés et abominations qui s'y cachent. Puis, d'un seul coup, une illustration plus grande vient nous frapper en plein coeur, vision d'épouvante et de terreur. Pourtant, ce n'est pas toute l'horreur décrite et illustrée ici que je retiendrai mais plutôt cette petite chose qui semble parfois ridicule et inutile et qui habite chaque personnage à sa façon : l'Espoir, même lorsque l'on vit dans un monde d'horreur, même lorsque l'on se dégoûte pour ce que l'on a fait dans le passé et même si on semble seul face à l'obscurité.

Commentaire ajouté par Warialis 2022-03-05T15:34:08+01:00

Une bande dessinée originale dans laquelle les enfers nous apparaissent telle une fable horrifique digne des plus grands films.

Les personnages bien amenés, vous rappelleront certainement quelques tueurs tristement célèbres et autres personnages du genre.

Le graphisme reste pour moi son point fort, avec de beaux camaïeux sombres et sanglants.

Une lecture surprenante, mais que je ne me lasserais pas de redécouvrir.

A ne pas mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Naeana 2022-03-20T13:37:29+01:00

La première chose qui m'a séduite dans cette bande dessinée, c'est le graphisme des dessins. C'est très minutieux et je sens que l'auteur a énormément travailler sur les dessins, sur l'univers de son histoire.

On se retrouve dans un Enfer particulier, loin des belles images que l'on peut avoir dans Lucifer. Ici, les démons sont particulièrement effrayants, ils n'ont aucune pitié pour les âmes.

Pourtant, un petit groupe se forme pour se libérer du joug de l'Enfer. Dans ce groupe des figures phares : Herman Fegelein ("célèbre" général SS sous le régime d'Hitler durant la SGM) ce personnage donne déjà le tempo. On se retrouve à côtoyer des criminels à plus ou moins grande échelle. Il y a aussi Jack l'Éventreur (charmant...), Isabelle de Castille, Locuste, Carlo Gesualdo et Anne Bonny. On retrouve à peu près toutes les époques, et c'est assez original de voir autant de personnages tristement célèbres réunis dans un seul et même lieu : l'Enfer.

Ian McGilles est peut-être celui qui me semble le moins criminel de tous au fond, il faisait parti d'une armée, il recevait des ordres pour tuer grâce Spoiler(cliquez pour révéler)à ses pouvoirs. Mais cela reste un tueur car il ne semble pas éprouver le moindre remord à cette vie. Et il y a Volage, qui semble être le salue de Ian. Ce n'est que mon avis personnel pour cette dernière phrase. Mais je vais m'expliquer Spoiler(cliquez pour révéler)on apprends que Volage est une ange déchue, même si bon... on avait compris à sa morphologie qu'elle n'appartenait pas aux démons. C'est par sa nature que je vois en elle la seconde chance de Ian, de devenir une meilleure personne en Enfer.

Et c'est pour cela que je trouve que l'histoire est très belle, malgré les horreurs que l'on peut voir à travers notre lecture.

Je recommande fortement pour les personnes qui aiment les bd originales qui revisitent des mythes tel que les Enfer.

Commentaire ajouté par Fells 2022-06-13T00:50:05+02:00

Cette bande dessinée est vraiment singulière. Tant par les illustrations fines et froides que par les thèmes: la mort, le mal, l'enfer, la rédemption… portés par des personnages connus de tous : Anne Bonny, Jack l'éventreur etc.

On y suit l'épopée poétique de personnages moralement condamnables, vides de compassion et profondément mauvais, à travers des Enfers glacés, en un vain espoir d'échapper au Diable.

L'univers est torturé, sombre et complexe. Le propos narratif est assez dense, et il faut s'accrocher un peu, mais cela reste une très belle découverte.

Le livre en trois points : (ma note : 3.5 / 5 )

➡️ Une histoire qui nous fait voyage en enfer

➡️ Un graphisme qui m’a beaucoup attiré, mais qui pourrait en repousser certain.

➡️ Une bande dessinée qui m'a fait passer un bon moment.

Lien : https://dyslectrice.fr/volage/

Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-04-03T16:51:27+02:00

Une BD qui nous plonge directement en Enfer, on suit d'illustres personnages ( Jack l'éventreur, Isabelle de Castille, un nazi, pirate etc) qui tentent de s'échapper des Enfers pour ne pas subir les tourments éternels. Les pages sont évidemment plus que sombres et les dessins pourraient en rebuter certains mais ils correspondent à l'idée que l'on se fait de l'enfer (enfin de mon point de vu en tout cas). Après je n'ai pas accroché au thème en lui même, ça parle de rédemption ou d'acceptation de ses crimes, on fait plutôt face ici aux jugements des âmes et on voit l'introspection des personnages (ce qui nous ramène au purgatoire). Reste le personnage principal qui si lui comprend pourquoi il est arrivé en Enfer, pour ma part je ne vois toujours pas pourquoi, si ce n'est qu'on lui imposait une guerre peut-être, ce que les hommes font toujours car la paix est comme qui dirait ennuyeuse !

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-04-25T11:26:34+02:00

Volage : Chronique des Enfers a de quoi ravir les plus aventureux des lecteurs de romans graphiques par son esthétique singulière, remarquable au premier coup d’œil, sans aucunement délaisser l'histoire de ses personnages historiques tentant de s'échapper des Enfers.

A travers les arcs de rédemptions des protagonistes, Desberg et Sandoval explorent un imaginaire riche et profondément ancré dans notre culture. Les thèmes et la direction artistique peuvent laisser certains indifférents, mais la créativité des auteurs et l'originalité de l’œuvre sont indéniables.