Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 773
Membres
1 033 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Caroline 2013-01-09T13:14:47+01:00

Stéphane Denis est parti sur les traces de Fitzgerald le long de la Côte d'Azur, ou sur celles de Proust à Paris, Jean-Marie Rouart a refait le voyage d'Hemingway à Venise, Hervé Bentégeat celui de Cendrars dans le Transsibérien. On suivra aussi Céline, Simenon, Stendhal, Jack London, Balzac, Rimbaud, Claudel, Barrès, Bernanos, Baudelaire et Lawrence d'Arabie. Il n'y a pas d'écrivain que l'ennui ne guette. Alors, il voyage. Il fuit, bien sûr. Sa famille, son milieu, ses proches, sa vie. Et, le plus souvent, lui-même. Évidemment c'est un leurre. Car tous ces poètes et romanciers qui quittent domicile et habitudes emportent leurs angoisses, leur spleen, leur insatisfaction profonde. Et, bien souvent, au bout du voyage, la déception les attend. Alors, ils se noient dans l'alcool, ou la luxure, ou la drogue, ou la paresse... Durant ses séjours sur la Riviera, Scott Fitzgerald, qui achève Tendre est la nuit, est ivre mort tous les soirs et provoque scandale sur scandale. Hemingway, le vieil Ernest quinquagénaire qui va tomber amoureux à Venise d'une jeune comtesse de dix-huit ans, cherche dans les bars une inspiration - à moins que ce soit une assurance - qui lui échappe. À bord du Transsibérien, Blaise Cendrars, tout juste dix-sept ans, se nourrit à la vodka, si bien qu'il ne verra rien du parcours entre Irkoutsk et Harbin, en Mandchourie. À Port-Louis, Baudelaire fréquente assidûment les bordels. Pourtant ces voyages seront féconds. Mais pas comme on s'y attendait. Car tous ces écrivains vagabonds pourraient dire comme Montaigne : " L'Italie n'est point l'Italie. Elle est toute où je suis " ou comme Céline : " Notre voyage est entièrement imaginaire. Voilà sa force ".

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode