Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 456
Membres
1 021 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de AlexianeTh

Voyages inattendus


Commentaire ajouté par AlexianeTh 2017-09-26T14:03:28+02:00

Caetano Janaïna nous propose l'histoire d'Osange, une femme sûre d'elle, malgré la timidité qu'elle laisse paraître, confiante en ses charmes, tourmentée par un choix qu'elle veut cornélien. Elle se confie à Karla, sa meilleure amie, dans une bulle intimiste qu'elles se créent d'elles-mêmes. Karla l'écoute lui raconter ses deux histoires, impliquant histoires d'amour et de sensualité. Osange n'attend qu'une chose : que son amie l'aide à trancher et à choisir "le bon."

Ce roman est classé en tant que "romance érotique", mais j'admets que c'est plutôt (voire, très) soft. Ce n'est pas la sexualité qui est mise en avant, mais bien la sensualité, bien qu'il y ait quelques passages explicites malgré tout. Une sensualité qui se dépeint au travers des voyages (Brésil et Venise), des dialogues, des gestes et actions d'Osange dans ses jeux de séduction - et des deux hommes de sa vie : Gustav et Eduardo.

Caetano Janaïna mise surtout sur le soin de sa plume, la poésie et la mélodie des mots pour décrire paysages et décors. C'est une fresque de couleurs, de métaphores, frôlant parfois l'onirisme. C'est très beau à lire, très agréable. Nous sommes facilement transportés à l'autre bout du monde et nous nous imaginons parcourir les mêmes chemins qu'Osange.

L'auteur se plait à ponctuer son récit de divers arts ou, du moins, en fait référence : peinture, musique, danse, arts martiaux ... Nous comprenons vite que ce sont les arts qui influent sur la sensualité qui ressort de ce récit. Le point culminant, à mon sens, de ce petit jeu littéraire est la "Déesse des Eaux", mais je n'en dirai pas plus

La qualité de la plume de l'auteur nous plonge dans les méandres presque éthériques de ses descriptions et décors ; ce qui rend la lecture facile, les pages se tournent d'elles-mêmes. Nous pouvons lire ce récit n'importe où : dans son lit, son fauteuil, dans le métro, dans la voiture ... Comme l'un des thèmes qui est abordés, Voyages Inattendus peut parfaitement être un compagnon de voyage.

Là où je suis plus mitigée, ce sont les protagonistes et le peu de pages de l'histoire.

Je pense qu'il y a une vraie matière à travailler pour rendre les personnages attachants. Je ne suis pas parvenue à m'identifier, ou peut-être à Karla puisque la narration nous permet de prendre sa place. Les background des divers personnages auraient pu avoir quelques pages supplémentaires qui leur sont consacrés ; plus d'introspection aussi. Par ce petit manque, nous pouvons avoir l'impression que les événements et les sentiments vont beaucoup trop vite. Je pense surtout à Eduardo qui aurait mérité plus de détails. Je me suis demandée : au final, pourquoi hésite-t-elle, alors ? Il a si peu de place ...

Osange est un personnage féminin particulier ; j'ai ressenti beaucoup de mal à m'attacher à elle. Je peinais à cautionner certains de ses choix, de ses réactions que je trouvais souvent excessives, parfois même absurdes (Cf. capoiera pour ceux qui ont lu ou liront.).

Avec un livre plus épais, nous aurions peut-être pu nous immerger plus encore et mieux apprécier les personnages et, donc, la fin.

J'ai cependant adoré l'intellect de Gustav. Les discussions qu'il a tenu, sa répartie. Une véritable gymnastique de l'esprit.

Ce livre est un récit très agréable, qui nous fait voyager, rêver. On redécouvre la sensualité au travers de la plume de l'auteur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AlexianeTh

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode