Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rick est obligé de mettre Andrea dans la confidence de son plan pour ne pas la perdre, mais quand Negan vient chercher le premier approvisionnement, certains membres de la communauté tentent de s'opposer au racket, choqués en outre de voir Rick se laisser humilier.

” Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué... Je viens de te fourrer ma queue au fond de la gorge... Et tu m'as dit merci."

(Negan à Rick, page 28)

Ce tome-là est presque essentiellement centré sur Carl, qui, déçu de la passivité de son père, décide de venger la mort de Glenn. On pénètre donc en sa compagnie dans l'antre de Negan où les gens de ce dernier s'agenouillent devant lui pour le saluer, et où le tyran possède un harem.

Évidemment, le lecteur, durant cette visite forcée, se sent tout le temps sur le fil du rasoir vu la personnalité imprévisible et psychopathe de Negan, et ne cesse de craindre pour la vie du jeune garçon. Mais contre toute-attente, Negan semble éprouver de l'affection pour le gosse, impressionné par "[sa] dégaine de tuerie" (page 62) et son courage ("Tu as de la lave en fusion dans les couilles", avait-il déjà remarqué lors de son passage à Alexandria, page 23).

On en apprend plus sur l'organisation et le fonctionnement de la communauté des Sauveurs, soumis à un chef complètement mégalomane vivant comme un seigneur féodal et utilisant la terreur pour obtenir une totale obéissance. Sa folie diffère cependant de celle du Gouverneur en ce sens qu'il n'hésite pas, contrairement à Philipp, à humilier ses hommes ni à les mutiler.

On apprend également dans quelles circonstances Dwight a été défiguré et le but poursuivi par son chef : "ramener la civilisation en ce bas monde" (page 69), but en tous points identique à celui de Rick, à la différence notable chez ce dernier que cet objectif n'est l'enjeu d'aucune pression ni chantage sur les siens.

” Bordel, je suis plutôt raisonnable, quand on coopère."

(Negan, page 22)

Bizarrement, cette phrase, prononcée par le psychopathe en début de tome comme une philosophie de vie, se vérifie en cours de lecture alors que tout laissait croire à une réaction sanglante de sa part... et c'est justement l'incertitude de ses réactions qui le rend si terrifiant !

Du côté de la communauté de Rick, certains semblent remettre en cause sa capacité à les protéger, songeant même à reprendre une vie d'errance :

” Eric : Dis-moi... Tu te sens en sécurité, ici ? Après tout ça ?

Aaron : Le seul endroit où je me sens en sécurité, c'est dans tes bras.

Eric : Ah, merde... Viens là."

(page 86)

Mais l'objectif commun et ambitieux que Rick leur a trouvé maintient finalement la cohésion du groupe.

De plus, le travail efficient d'Eugene sur la fabrication de balles appuie de façon inespérée le plan secret de Rick en lui donnant un avantage sur les autres communautés, qui, elles, manquent de plus en plus de munitions.

Pour conclure, malgré l'impression d'une mécanique assez répétitive, le lecteur se sent complètement happé par l'intrigue, qui mélange efficacement suspens et rebondissement.

On se demande comment les nouvelles alliances vont se concrétiser, mais aussi quelles en seront les conséquences, que ce soit en terme de pertes ou de trahisons...

Bilan de ce tome :

Une demi-douzaine de morts du groupe de Negan

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Parthenia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode