Commentaires

What Light

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-01T16:58:45+02:00

Un livre très banal, qui n'a pour lui que son côté passe partout et ennuyeux... En plus le côté cul-cul la praline descend le livre.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-11-12T10:13:50+01:00

C’est avec le succès de la série 13 reasons why que j’ai commencé à entendre parler de cette auteur. Pour autant, cette histoire ne m’attirait pas trop. Alors, quand j’ai vu la couverture de What light, tout simplement superbe, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour découvrir la plume de Jay Asher.

What Light est un roman délicieux qui sent bon noël ; on ne pouvait pas rêver mieux pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. En effet, toute l’histoire tourne autour de Sierra et de sa famille qui, une fois par an, partent pour un mois à l’autre bout du pays vendre leurs sapins issus de leur sapinière. Durant ce mois, la vie de la famille ne tourne qu’autour de ces arbres à la forte symbolique durant la période des fêtes de fin d’années…

Sierra a l’habitude de quitter ses amies et son école durant cette période. Depuis qu’elle est toute petite, elle rejoint ainsi chaque année sa deuxième région dans laquelle l’attendent Heather et sa famille. On comprend vite de quelle façon Sierra est tiraillée par sa double vie : celle de la Sierra qui vit dans l’Oregon onze mois par an, et celle de la Sierra de Californie. Difficile pour elle de concilier ses deux vies, entre ses amies en Oregon qui ont de plus en plus de mal à la voir partir chaque année, et ses « autres » amis qui sont tout aussi importants pour elle.

Un mois, c’est peu dans l’année. Surtout quand l’effervescence de Noel arrive. Et, pourtant, cet unique mois va être synonyme de changement pour Sierra qui va mettre un pied dans le monde des adultes tout en se découvrant un peu plus. L’ambiance de Noël y est parfaitement représentée, et la relation entre la famille de Sierra et leurs sapins est vraiment belle et exceptionnelle à découvrir.

Et, au milieu de toute cela, une petite bulle de douceur éclot doucement. C’est avec le cœur attendri que j’ai regardé l’histoire évoluer, les sentiments de Sierra également. Au-delà de ça, j’ai également aimé la façon dont Jay Asher nous présente le côté malsain des rumeurs ; comment de simples on-dit peuvent détruire l’espoir d’une personne, comment un acte malheureux peut vous cataloguer à vie malgré vos bonnes actions…

What light, c’est une bonne dose d’espoir, d’amour et d’amitié… Le genre d’histoire cocooning que l’on savoure avec gourmandise. C’était tout mignon, tout doux, et j’ai passé un bon moment dans cette atmosphère des fêtes de fin d’année. Le roman idéal pour se mettre dans l’ambiance de Noël !

Commentaire ajouté par Amnasya 2018-01-04T14:30:22+01:00

Ce commentaire est également disponible surmon blog : https://latueusefictive.blogspot.fr !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ayant lu Thirteen Reasons Why du même auteur, j'ai été un peu excitée de commencer ma lecture, surtout que j'avais entendu beaucoup de bien au sujet de ce bouquin. Et puis cette couverture magnifique nous donne envie de présager que le contenu sera tout aussi beau. J'ai donc commencée à lire avec beaucoup trop d'espérances, ce qui a été mon erreur puisqu'à la finalité, je m'en suis retrouvée déçue. Ne vous détrompez pas, l'histoire est bonne, mignonne même, mais elle ressemble à n'importe quelle histoire d'amour que l'on peut retrouver dans les films de Noël. La fille qui se retrouve dans une autre ville pour une certaine raison, qui fait une rencontre inattendue avec un garçon, pour lequel elle tombe de suite sous le charme, le garçon en question à un certain problème, elle l'aide, ils tombent inévitablement amoureux l'un de l'autre et ainsi de suite. Alors au bout d'un moment, quand toutes les romances de Noël ressemblent à ça, on se retrouve très vite lassée et on ne peut plus vraiment les apprécier. Cela a été le cas avec What Light.

Mais comme je l'ai dis, le livre reste bon. La plume de Jay Asher est plutôt simple mais appréciable et la romance qu'il a crée entre Sierra et Caleb est sûrement capable de faire rêver les éternelles romantiques (ce que je ne suis malheureusement, ou heureusement, pas), et l'ambiance du tome est telle qu'on se laisse facilement embarquer. Enfin je pense que lire ce livre en été casserait tout le mythe haha. Bref. Si j'ai un point négatif à mentionner par contre, c'est à propos du passé de Caleb. Dans le résumé et dans le livre, il est dit que Caleb a fait une erreur monumentale et qu'il le paie depuis. Hors, à part une rumeur sur son dos et son ancien meilleur ami qui n'a plus le droit de le voir car ses parents ne veulent pas qu'il approche Caleb, je ne vois pas vraiment en quoi il le "paye". Je m'attendais genre à ce qu'il ne puisse pas entrer dans un lieu sans que tout le monde ne le regarde et murmure sur son passage, ou encore que son truck aurait été en permanence tagué et ainsi de suite.

A la finalité, son erreur n'est mentionné que durant certaines scènes mais il n'y a pas de vraie conséquence à ce qu'il a fait. C'est dommage je trouve car cela aurait pu donner un peu plus de profondeur émotionnelle au bouquin et aurait permi à l'auteur de faire de Sierra un véritable support mental pour Caleb, ce qui aurait donc rendu leur relations encore plus profonde et "réelle". Ce que je trouve dommage aussi, c'est que nous n'avons pas eu d'épilogue durant lequel on aurait vu Caleb venir dans l'Oregon pour la danse à laquelle il a été invité par Sierra. Au moins on aurait su que leur relation allait très bien. Mais au lieu de ça, on reste dans le flou. Se revoient-ils après la fin du bouquin ? Est-ce qu'ils se rendent visite durant les vacances ou attendent-ils Noël pour se revoir ? Et est-ce que la famille de Sierra à décider de continuer leur petite entreprise de vente familiale ? On a beaucoup de questionnement et pas beaucoup de réponse. C'est dommage.

Commentaire ajouté par andrea_jb 2017-10-22T22:38:38+02:00

Une jolie romance de noël.

Les personnages sont très attachants même si l'on ressent une immaturité parfois, cependant l'histoire est très mignonne et fait chaud au cœur.

Un bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-11-02T09:54:44+01:00

Chronique : http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2017/11/what-light-jay-asher.html

Après le très célèbre, treize raisons (adapté à l’écran via Netflix), j’étais vraiment curieuse de découvrir ce que pouvait nous proposer l’auteur, Jay Asher. Du coup, il ne m’a pas fallu plus d’une seconde pour savoir que je voulais me plonger dans la lecture de What Light. Tout d’abord, car son résumé m’a mis l’eau à la bouche en quelques secondes mais aussi pour sa magnifique couverture. Pour tout vous dire, je ne me lasse pas de la regarder.

Passons à l’histoire de What Light. Sierra et sa famille vont tous les en Californie pour vendre leurs sapins durant un mois. Si cette vie a toujours été la sienne et qu’il lui arrive de vouloir rester dans l’Oregon avec ses meilleures amies, elle a bien du mal à faire une croix sur la saison des sapins, auprès d’une autre de ses amies. Cette année pourrait être la dernière, et Sierra est bien décidée à en profiter. A commencer par sa rencontre avec Caleb, celui dont les rumeurs le précèdent. Entre fausses idées, doutes et course contre le temps, il semblerait que l’amour ait pointé le bout de son nez.

Avec What Light, j’ai de suite été pleinement dans l’histoire. Il faut dire que la saison se prête aisément à la lecture, sous un plaid bien chaud. Jay Asher nous fait faire un petit bond dans le temps et nous propulse directement en fin d’année avec les sapins, les chocolats chauds et les rêves pleins la tête. J’ai même été plus conquise par sa plume qu’avec Treize raisons. Le thème joue surement pour beaucoup.

Sierra est une héroïne douce, réfléchis et loyale. Menant deux vies depuis toujours, elle jongle avec celles-ci avec facilité. Pourtant, cette probable dernière année ne va pas être de tout repos pour elle. J’ai aimé le côté passionné par l’affaire familiale et tout ce qui touche à Noël. Moi qui adore cette saison de l’année, j’avais des paillettes pleins les yeux.

Caleb est un personnage qui m’a beaucoup surprise. Victime de rumeurs et isolement de la part de beaucoup, il met désormais son temps à profit pour les autres. Totalement dévoué et prêt à tout pour donner un peu de magie de Noël aux autres. J’ai très rapidement été séduite par son personnage et son comportement.

Forcément, la relation Sierra/Caleb est au cœur de What Light même le côté famille et la rédemption sont au coude à coude. Ils sont jeunes, se découvrent, doutent mais tentent le coup de l’impossible en si peu de temps. Avec eux, j’ai rêvé et quasiment versé quelques larmes. What Light commence doucement mais fini tout en émotion.

Alors si vous aimez les histoires toutes douces, au coin du feu (ou pas, si vous n’en n’avez pas) avec un petit plaid pour pouvoir rêver les yeux ouverts, What Light est fait pour vous. Il y aborde un peu tous les domaines et nous ouvre les yeux sur le pardon et la rédemption tout en sincérité.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-11-11T20:18:05+01:00

Ma avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/11/11/chronique-livresque-n-what-light-jay-asher/

EN BREF : Ce livre est tout doux, tout mignon, tout lumineux. Le genre de livre qui fait du bien au cœur. C’est une romance, mais pas cliché. Elle est différente de ce qu’on peut lire, et j’étais très surprise par ce roman. D’abord, parce que je n’ai pas lu de résumé, ensuite, parce que.. et bien, si on se base sur le sujet de son précédent roman, j’avoue que je m’attendais à quelque chose de moins.. gaie. Mais je suis très contente de ma lecture, et comme je l’ai dit précédemment, ce livre a été un coup de cœur. C’est une lecture parfaite pour la saison. Je vous le conseille vivement!

Commentaire ajouté par Philla 2017-12-07T00:24:39+01:00

Un très grand merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Camille pour leur confiance et m'avoir permis de lire ce roman.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert Jay Asher – il y a déjà sept ans ! – avec son roman Treize raisons. J'avais eu un réel coup de cœur pour cette œuvre et en découvrant cette nouvelle sortie, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Et que dire de plus si ce n'est que j'ai adoré ?

Nous suivons Sierra, une lycéenne dont les parents tiennent une ferme à sapin dans l'Oregon. Chaque année, ils prennent la route pour vendre leurs sapins de Noël en Californie, obligeant l'adolescente de quitter ses meilleures amies. Mais c'est aussi l'occasion pour elle de retrouver Heather, une amie d'enfance. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque. Jusqu'à cette année, lorsqu'elle fait la rencontre de Caleb et qu'une vie en éclipse une autre. Seulement, une rumeur circule au sujet du jeune homme et elle est des plus graves.

J'ai très vite été charmée par l'ambiance que dégage ce roman. L'hiver, Noël, romance, il n'en faut pas beaucoup pour me séduire. Surtout lorsque cette lecture débute quand le froid commence à s'installer. De plus, ça été un véritable bonheur de suivre la relation qu'entretiennent Sierra et ses parents avec les sapins qu'ils vendent. On ressent vraiment qu'ils ont cette attache qu'eux seuls peuvent comprendre, qu'au-delà de leur travail, c'est avant tout sentimental. C'était très beau à lire et à découvrir.

Sans surprise, nous retrouvons une fois de plus un thème qui tient à cœur l'auteur ; les rumeurs. J'ai beaucoup apprécié la façon dont il présente le côté malsain de ces actes. Même si cet aspect-là du roman est moins développé, l'auteur met un point d'honneur à démontrer que de simples on-dit peuvent détruire une personne et que malgré toutes les bonnes actions qu'on peut faire, une erreur peut nous cataloguer à vie.

What Light c'est avant tout une romance et c'est ce qui est mis en avant. On retrouve le schéma traditionnel et typique : l'héroïne qui rencontre le bad boys et la meilleure amie qui la prévient de ne surtout pas s'en approcher. C'est vu et revu et j'avoue avoir eu peur en débutant ma lecture. Et pourtant, malgré ces quelques clichés, c'est une histoire pleine de douceur qui s'offre à nous. J'ai été attendri de la première à la dernière page.

Concernant les personnages et bien malgré toutes les éloges que je peux faire au sujet de ce roman, je n'ai pas particulièrement réussi à m'attacher.

Les amies de Sierra ont des réactions un peu disproportionnées et qui ne sont pas vraiment en raccord avec leur âge. J'avais souvent l'impression de faire face à des collégiennes et j'étais un peu déboussolée.

​Sierra, elle pourrait être mademoiselle tout le monde. On s'identifie facilement à elle et c'est sa simplicité qui fait tout son charme. Pour ce qui est de Caleb, c'est sans aucun doute le personnage qui m'a le plus touché. Peut-être parce qu'il se livre plus et qu'on découvre petit à petit, ses sentiments et tout l'impact que cette rumeur a pu avoir sur lui.

Pour conclure, What Light est un excellent roman pour les fêtes. Loin des sujets graves de Treize Raisons, Jay Asher aborde tout de même des thèmes poignants, le tout autour d'une histoire d'amour qui saura conquérir les plus romantiques. À dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par Chasha 2017-12-29T21:01:24+01:00

J'ai acheté ce roman au salon du livre de Montreuil afin de le faire dédicacer par Jay Asher. Je n'avais pas sur moi 13 reasons, roman qu'y m'a bouleversé, alors j'ai décidé d'acheter celui-ci car je trouvais la couverture très jolie et que j'avais envie lire un autre roman de cet auteur. Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé. Je pense que j'attendais beaucoup trop de ce livre. En effet, même si le thème de "la rumeur" est présent, celui-ci n'est pas assez développé à mon goût. On est sensible à l'histoire d'amour naissant mais au-delà de cela, je trouve qu'il ne se passe rien du tout. Il faut prendre ce livre comme une belle lecture de Noël, une lecture cocooning. Si vous voulez lire un roman détente, sans prise de tête, alors celui-ci vous conviendra sûrement.

Commentaire ajouté par Leachassignol 2017-12-30T13:36:43+01:00

Après avoir lu 13 reasons je m'attendais à beaucoup mieux de la part de l'auteur. Je trouve que cette histoire est belle, mais trop simple et déjà vue de nombreuses fois. Malgré ça, c'est un bon livre à lire au moment des fêtes avec un bon chocolat chaud et une grosse couverture.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2018-01-02T19:13:00+01:00

"What Light" est une histoire toute simple et mignonne, parfaite pour la saison des fêtes de fin d'année.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable à lire et les descriptions étaient tellement bien exécutées que j'avais l'impression de me trouver aux côtés de Sierra, à vendre des sapins de Noël dont on peut presque sentir l'odeur à travers les pages.

Les personnages sont très attachants et j'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour celui de Caleb, ce dernier ayant une personnalité qui m'a particulièrement touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le petit "drame" le concernant lui et sa soeur ne me semblait pas nécessaire.

Sierra est une protagoniste que j'ai apprécié suivre. Elle n'avait rien de bien originale et je dois dire que cela ne m'a absolument pas dérangée, au contraire! Nous arrivons facilement à nous identifier à elle et cela nous plonge encore plus dans l'histoire.

L'ambiance de Noël était au rendez-vous et ce roman m'a mis des étoiles plein les yeux. Je le recommande vivement!