Commentaire ajouté par enairolf 2024-04-14T15:03:45+02:00

Bon vous le savez si vous me suivez depuis un bon moment mais je suis une énorme fan de Disney. Depuis ma plus tendre enfance je baigne dans l’univers de Disney. Les mercredis après-midi à regarder les VHS avec mes soeurs, j’avais toutes les cassettes. Puis en grandissant, cet amour pour Disney n’est jamais parti, au contraire il s’est même renforcé! Les séjours à Disneyland, collectionner les funko pop et autres goodies Disney. BREF, Disney fait parti de ma vie et ça me rappelle énormément de choses de mon enfance et surtout, ça fait tellement de bien de garder cet univers enfantin, je ne m’en lasserais littéralement JAMAIS. Alors évidemment, associez ma passion pour Disney avec ma passion pour la lecture, là c’est sûr vous me perdez complètement!

Ce n’est pas le premier Twisted Tale que je lis de cette auteure. Je suis loin d’être à jour dans cette collection mais j’en ai lu quelques uns tout de même. J’adore la plume de Liz Braswell, c’est fluide et addictif, franchement je n’en demande pas plus. Cette collection me plaît tellement! J’aime le fait de voir les Disney que l’on connaît sur le bon des doigts mais autrement. Le principe des Twisted Tale est super original et j’en suis vraiment fan. Ça nous permet de redécouvrir les différents univers, de découvrir une nouvelle histoire tout en gardant les éléments que l’on connaît. De toute façon, des romans Disney ça ne pouvait que me plaire!

Dans ce roman, désespérés de sauver la vie de leur reine et de son enfant à naître, les bons habitants de Corona recherchent la fleur aux pétales d’or, qui guérit tout pour la guérir – mais acquièrent par erreur la fleur scintillante de Lune à la place. Néanmoins, cela guérit la reine et elle met au monde une petite fille en bonne santé avec des cheveux aussi argentés et gris que la lune. Avec cela vient des pouvoirs magiques dangereux : le pouvoir de blesser, pas de guérir. Pour sa sécurité et celle du royaume, Raiponce est enfermée dans une tour et confiée aux soins d’une puissante bonne femme, Mère Gothel. Pendant dix-huit ans, Raiponce reste enfermée, sachant qu’elle doit protéger les autres de ses cheveux magiques. Mais quand elle quitte la seule maison qu’elle ait jamais connue, ne voulant voir que les lumières flottantes qui apparaissent le jour de son anniversaire, elle se retrouve dans une aventure à travers le royaume avec deux voleurs – une jeune femme nommée Gina et Flynn Rider, un voyou. En fuite. Avant qu’elle ne puisse atteindre sa fin heureuse, Raiponce apprend qu’il y a peut-être plus dans son histoire et ses tresses magiques qu’elle ne le savait.

J’avais vraiment hâte de le découvrir, Raiponce étant un de mes Disney préféré et je n’ai vraiment pas été déçue. D’ailleurs pour le coup, ce Twisted Tale est mon préféré pour le moment. Alors il m’en reste pas mal à lire tout de même mais pour l’instant la palme d’or revient à Où est la vraie vie. Du côté de l’univers, tous les éléments sont vraiment respectés. C’est clairement l’univers de Raiponce avec une histoire différente. L’intrigue m’a énormément plu! Alors par contre le début m’a un peu laissé perplexe parce que je ne comprenais pas pourquoi ça commençait comme ça. Pour vous mettre un peu le contexte, on découvre une jeune fille à l’hôpital pendant sa chimio, elle est accompagnée de son grand frère. Et là je me suis dis mais c’est quoi le rapport avec Raiponce? En fait, son livre préféré à cette jeune fille c’est Raiponce et son frère lui propose de lui raconter l’histoire à sa manière puisqu’elle l’a déjà lu des tonnes de fois. J’ai bien aimé ce petit plus dans l’histoire. Et concernant l’intrigue qui nous intéresse le plus, cette revisite était vraiment excellente, j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. L’intrigue est superbement bien menée, on ne s’ennuie pas une seule seconde, on a des rebondissements, des révélations et j’en passe. C’était vraiment génial. Globalement, l’auteure a quand même gardé des « moments » identiques. comme par exemple le fait que Raiponce fasse le ménage, la lecture etc dans sa tour. En même temps, si on change ça, ça n’a plus grand chose à voir avec Raiponce.. En lisant son programme qu’elle se fait, j’avais la chanson du dessin animé qui ne voulait plus quitter ma tête!

Parlons des personnages maintenant. Je suis extrêmement fan du personnage de Raiponce. C’est une de mes princesse préférés, j’adore son caractère et sa façon d’être. Dans ce roman, la Raiponce que l’on voit n’est pas très différente de la Raiponce que l’on connaît de base. Elle est toute aussi enjouée quand elle découvre le monde, elle est émerveillée par un peu tout ce qu’elle voit. J’aime son côté un brin naïve, je trouve que ça l’a rend tellement attachante. Elle est toujours pleine de bonne humeur, clairement c’est un vrai rayon de soleil pour moi. Je suis clairement fan d’elle. On a également notre très cher Flynn, qu’est ce que je l’aime aussi ce personnage! Son caractère, sa façon d’agir, sa façon de parler, moi aussi je suis sous le charme de celui là. Et le duo qu’il forme avec Raiponce c’est tout simplement le meilleur. La relation entre les deux est une des meilleures que j’ai pu voir, autant dans ce roman que dans le dessin animé. Je suis littéralement amoureuse de ce couple, clairement. Il y a un personnage que j’aime bien également c’est celui de Mère Gothel. Bon forcément, c’est une vraie méchante, elle est horrible avec Raiponce et puis il ne faut pas oublier qu’elle l’a tout de même kidnappé quand elle était bébé. Ça me fait beaucoup de peine quand on vois Raiponce tout faire pour rendre sa « mère » contente, de tout faire pour avoir un amour maternel. Je trouve ça tellement brise coeur.. Mais en tant que méchante, je trouve Mère Gothel vraiment chouette dans son rôle! On n’oublie pas la présence du petit Pascal mais aussi de Maximus ou encore le roi et la reine, les parents de Raiponce.

Cette lecture a été tout simplement excellente, j’ai adoré me plonger dans cette réécriture de Raiponce. Que ce soit la plume de l’auteure, l’intrigue ou encore les personnages, tout est parfait pour moi. Cette collection de roman me plaît mais à un point! Disney prend une place importante dans ma vie et je suis terriblement fan de tous les univers que Disney nous propose. C’est quelque chose qui me rend heureuse et qui remplit mon petit coeur de joie, alors associé à ma passion pour la lecture, ça ne peut que me plaire. Je suis très impatiente de découvrir les autres romans mais en tout cas celui ci est, pour l’instant, mon préféré de la collection!

Commentaire ajouté par ArthemisV 2024-04-10T13:43:41+02:00

Une grosse déception pour ce Twisted Tale.

Étant une grande admiratrice de l'histoire de Raiponce, j'ai été enthousiasmé à l'idée de découvrir ce conte revisité. Cependant, je me suis ennuyé tout au long de ma lecture. Je n'ai pas accroché au style d'écriture ni aux choix faits par l'auteure. Le fait que quelqu'un raconte l'histoire m'a totalement sorti du récit. De plus, les longueurs, les répétitions et les révélations sorties de nulle part m'ont clairement fait soupirer. Bien que le début semblait prometteur, la magie n'a pas opéré pour moi. Néanmoins, j'ai été ravi de retrouver les personnages, en particulier Raiponce qui est vraiment adorable, et Flynn qui reste aussi drôle qu'à l'accoutumée. C'est l'un des aspects qui m'a permis de poursuivre ma lecture.

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2024-03-07T09:00:57+01:00

La magie a complétement opérée dans cette revisite de l'histoire de Raiponce ! J'ai tout aimé : l'histoire, le twist qui change l'histoire de base et surtout les personnages ! Raiponce y est encore plus déterminée et forte et Flynn/Eugène encore plus attachant ! J'ai aimé le trio qu'ils forment avec Gina. Mention spéciale pour Gothel qui est encore plus cruelle et mauvaise !

Commentaire ajouté par estel19 2023-12-25T10:35:46+01:00

Raiponce fait partie de mes Disney préférés donc j'étais impatiente de voir comment Liz l'avait revisité.

En général, l'histoire est bien, la plume prenante, je ne me suis pas ennuyée.

Néanmoins je trouve que ça s'éloigne quand même vachement de l'oeuvre originale Spoiler(cliquez pour révéler)(on a de vraies sorcières, une baronne qui prend des bains de sang pour rajeunir ??? Et certains personnages arrivent assez tard comme Maximus)

À des moments j'ai l'impression que c'est un peu brouillon et certains points de l'histoire passent à la trappe.

Cela reste quand même une bonne lecture que j'ai apprécié dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Jc74 2023-12-21T16:28:27+01:00

Voilà bien un twisted tale très différent des autres … Déjà parce qu’il s’agit là , d’un conte revisité par le biais d’un jeune frère qui ré invente le conte préféré de sa sœur pendant que celle ci est en chimiothérapie.

Et c’est un peu ça , qui m’a dérangé !

Dans les twisted tale , on part de l’histoire que l’ont connaît , notamment de disney , et on « twist » un élément pour qu’il prenne un tout autre chemin ! Pour Histoire Éternelle ; Belle touche la rose 🥀 , pour ce Renouveau ; les souvenirs des deux sœurs sont effacés et elles sont séparées, pour (l’excellent) Au bout du Rêve ; Tiana passe le pact avec le Dr Facillier … là , rien de tout ça , et c’est bien dommage !

Car soyons clair , ces passages de « vie » que l’autrice a intégré , et qui font échos à sa propre histoire et celle de sa sœur , n’ont absolument aucun intérêt si ce n’est pour elle . Même en ayant quelqu’un de proche dans la même situation, c’est trop peu exploité pour avoir un quelconque attachement ! Et encore moins pour l’histoire , qui se suffisait largement avec le « twiste » qui est ; la mère de raiponce bois la potion de la fleur de la lune et non du soleil …

Pour ce qui est du récit , quand à lui , est vraiment bien ! C’est même mieux que le dessin animé pour certaines choses ou personages . Des nouveaux qui amènent des situations nouvelles et donc une nouvelle histoire qui tient la route en plus ! Inutile donc d’y venir y coller un truc en plus qui casse le rhythm d’ailleurs. MAIS ça reste une très jolie aventure , un nouveau point de vue intéressant au enjeux bien plus mature ,donc agréable à lire tout de même et prenant , et qui ne méritait pas qu’on le parasite avec la réalité.

J'ai dévorée complétement cette version de l'histoire de Raiponce ! L'écriture est fluide, addictive, l'histoire est surprenante, parfois dérangeante, tout en respectant le dessin animé. J'ai tourné les pages en me demandant ce qui allait bien pouvoir se passer, j'étais envoûter par l'histoire.

Et le fait que l'histoire est raconter part un frère à sa sœur cancéreuse, je trouve cela émouvant, et c'est un hommage que rend l'autrice à sa sœur. 😍🦋

C'est ma première twisted tall lu qui va se mettre dans ma collection, hâte de lire d'autre histoire de cette collection.

Commentaire ajouté par lyravecmoi 2023-11-13T12:01:37+01:00

Si Belle a longtemps été ma princesse préférée (à cause de LA bibliothèque et de sa capacité à lire en marchant, ne nous leurrons pas), je dois admettre que l'humour de Raiponce m'a tout de suite conquise et qu'elle s'est fait une place de choix dans mon coeur de disneyphile.

J'étais donc très curieuse/impatiente de découvrir la réécriture de cette histoire que j'adore, surtout que je trouve le "what if" tout simplement génial ! Une chevelure argentée qui blesse au lieu de soigner, c'est intriguant, non ?

Et je n'ai pas été déçue ! On retrouve l'humour et la légèreté du film tout au long des pages. J'ai adoré la façon dont cette réécriture est contextualisée, de même que les petites remarques qui étayent le récit (je reste volontairement vague pour ne pas spoiler, c'est vraiment original !).

Les personnages connus sont toujours aussi chouettes (Flynn > tous les autres "princes") et les nouveaux le sont tout autant (Gina, Daniella ♥ sur vous).

Bref, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire sous ce nouvel angle et je n'hésiterai sans doute pas à acquérir les tomes dédiés à Tiana et Cendrillon le moment venu (les résumés me font de l'oeil ++).

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-11-08T10:50:10+01:00

L’univers de ce livre est étendu par rapport au Disney original mais reste logique par rapport à l’histoire telle qu’elle est présenté. Celle -ci est narrée par un jeune garçon à sa sœur malade, véritable fan de réponse. Les quelques ajouts effectués sont faits de manière subtile mais prennent plus d’importance au fil de l’histoire. De plus, l’univers passe par des descriptions par des descriptions ajustées, qui donne vraiment l’impression qu’on nous raconte à nous lecteurs l’histoire

Cette dernière est très similaire lors que l’on ouvre le livre mais on sent rapidement quelques ajouts et changement drastiques dans la suite : il n’y a pas de danse dans le royaume, mais une rencontre essentielle pour le développement de notre princesse mais aussi de l’histoire qui grâce aux ajouts prend un tour inattendu et intéressant. Enfin, le final explosif a été à la hauteur de mes attentes.

Les personnages principaux Raiponce et Flynn, sont exactement comme dans le film. Mais leurs interactions sont différentes, probablement à cause de Gina, le troisième membre du trio. Très attachante, elle apporte un vrai plus à l’histoire et aux autres personnages. Les personnages secondaires qu’ils soient complètement inventés ou déjà présents dans l’original, sont très vraisemblables, ce qui montre la complexité de l’univers ici créé.

Cette plume est parfaite, parce qu’elle est vraiment divisé en deux parties. Parfois, cette séparation entre le jeune garçon qui discute avec sa sœur et l’histoire en elle-même est trop brutale. On a un effet qui brise la glace entre les deux narrations, ce qui tend à casser l’atmosphère, et à rendre la lecture étrange. Néanmoins, globalement, là, et bien créé avec une profondeur étonnante, apportant un grand réalisme au récit. Les messages passés collent parfaitement à l’histoire originale, bien que la nouveauté touche chaque lecteur au cœur et trouve des échos des deux côtés de l’histoire.

Une réécriture coup de coeur, avec un arrière plan émouvant.

Commentaire ajouté par anaeh 2023-11-06T16:28:35+01:00

J'ai bien aimé ma lecture de la réécriture de Raiponce.

Était surpris dans l'histoire comme ça était écrit qu'on aime aspect d'histoire

Pour les personnages, aime bien leur caractère, comme celui de Raiponce qui évolue dans histoire, mais aussi du frère Brendan qui raconte histoire de ma sœur.

Trouve que quelqu'un qui réinvente histoire soit intéressant.

Le sel bémol, je trouve un peu rapide sur des actions et autre un peu lente

Commentaire ajouté par Momoy22 2023-11-04T09:33:35+01:00

Mon deuxième Twisted Tales et je ne suis toujours pas convaincue... Cette fois, la couverture ne spoile pas trop (ouf) mais l'élément changé n'apporte, pour moi, pas grand-chose à l'histoire, sinon des incohérences. Et puis, pourquoi ramener un personnage comme Bathory dans cette histoire ?

Comme pour Histoire Eternelle, la fin semble bâclée et n'est pas vraiment épique comme ce à quoi je m'attendais. Finalement, on est sur un roman de plus de 400 pages où il ne se passe pas tant de choses que ça...

Et malheureusement, la magie est abordée mais pas approfondie. J'ai l'impression de n'avoir que survolé le sujet alors que j'aurais aimé tout savoir.

En bref, pas la pire des lectures mais pas la meilleure non plus :(