A nouveau, je tiens à remercier Lova Lloyd pour l'envoi de son roman. Elle n'a pas eu besoin de beaucoup d'arguments pour me convaincre de lire sa dernière parution : j'ai été conquise dès qu'elle m'a mentionnée une réécriture de la légende de Tarzan. Et j'ai bien fait de dire oui parce que j'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Je retrouve avec plaisir la plume de Lova que j'avais découvert avec son tout premier roman : Black Lady. Toujours aussi fluide et légère, j'ai été transportée dans cette romance qui se déroule à l'époque de la Régence anglaise.

L'histoire nous présente Fanny Powell, la fille unique d'Ernest Powell, un scientifique. Alors que son père obtient les fonds nécessaires pour se rendre en Afrique pour étudier les primates, la jeune femme décide de l'accompagner durant ce voyage afin de ne pas laisser seul son père vieillissant. Le décors s'implante assez vite, car très vite, notre protagoniste va faire la connaissance de James, un homme sauvage qui vit dans la Forêt Impénétrable, aux confins de l'Ouganda.

Généreuse en description, Lova m'a transporté dans la jungle africaine et ses décors verdoyants. Et pourtant, l'Afrique n'est que la première étape de ce voyage car tout comme James, nous traversons les océans pour finalement nous rendre en Angleterre, terre d'origine de notre beau et mystérieux sauvage afin de nous plonger dans une quête identitaire.

Écrit à la troisième personne, l'autrice nous offre ainsi les ressentis et les points de vue de nos deux protagonistes principaux. Elle nous dévoile leurs émotions qui ne sont pas toujours simples. En effet, si une romance slowburn habite Fanny et James, leurs différences et leurs cultures différentes seront souvent un obstacle de taille. James doit faire face aux deux personnes qui vivent en lui : l'héritier aristocrate et l'homme sauvage qui a grandi seul dans la jungle. Tout au long du roman, nous le voyons essayer de trouver le juste milieu entre ces deux hommes, et je l'ai trouvé très attachant. Fanny, quant à elle, séduite par celui qui l'a sauvé des griffes d'un gorille, craint par-dessus tout la façon dont James va être accueilli à Londres. Face à la bonne société anglaise, ils vont être obligés de faire front ensemble malgré leur couple atypique. Je les ai trouvés à la fois forts et fragiles. Et tout au long, nous allons les voir évoluer et accepter leurs différences pour trouver une harmonie qui leur sciera à tous les deux.

Les personnages secondaires ont un rôle majeur quant à l'évolution de cette histoire. Tout d'abord, il y a Ernest Powell, le père de Fanny, qui m'a laissé assez sceptique. A la fois progressiste et conservateur, je n'ai pas toujours su sur quel pied danser avec lui. Mais en même temps, avec le recul, et dans la remise en contexte, je peux concevoir que créer un personnage sans nuance conservatrice pourrait être un anachronisme : l'étiquette et la religion font partie intégrante de l'éducation des anglais. Ensuite, il y a Bale, un jeune esclave sauvé d'un tragique destin par Fanny et James qui décident de le prendre sous leur aile et lui offrir une éducation. J'ai beaucoup aimé l'ambiance que ce personnage apporte à l'histoire. Attachant et touchant, Bale a beau être un adolescent, il fait sans aucun doute preuve d'une plus grande clairvoyance que nos deux personnages principaux. Ensuite, il y a Annabelle, une vieille amie de pensionnat de Fanny. J'ai trouvé que ce personnage secondaire avait une très belle évolution également, et j'ai hâte de découvrir un peu plus son histoire dans un prochain spin-off annoncé par l'autrice.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Lova redonne un nouveau souffle à la légende de Tarzan, tout en conservant l'essence même de cette histoire qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous. On y retrouve également plusieurs thématiques fortes, notamment le racisme, l'esclavage, la place de la femme dans le monde du 19ème siècle qui sont justement approfondis et bien exploité, mais aussi l'amour, l'acceptation de l'autre et le sacrifice. L'autrice réussit à jouer justement sur tous les tableaux sans se laisser dépasser. Je ne peux donc que saluer son travail quant à la rédaction de cette romance. historique.

Je ne peux que vous conseillez cette romance historique qui se lit très rapidement.

Réponses au commentaire de karen_univers