C'était une lecture sympathique, même si ce n'était pas un coup de cœur.

L'histoire s'adresse clairement aux fans et/ou joueurs de World of Warcraft, il faut connaître un minimum le lore pour s'y retrouver, en particulier la fin de Battle for Azeroth. Je n'ai pas eu ce problème, en revanche ayant lu ce roman alors que Shadowlands touche à sa fin, ça m'a tué tout le suspense puisqu'on n'est pas censé savoir ce que Sylvanas compte faire. Après, objectivement, si je ne l'avais pas su je pense que j'aurais été très surprise par la révélation finale, d'autant plus qu'elle est amenée par plusieurs indices au fil de l'histoire.

L'intrigue elle-même offre peu de rebondissements, elle est classique mais tout de même efficace, tout comme l'écriture qui est de qualité et incarne à la perfection les divers personnages de la franchise, mais laisse peu de place à la créativité. D'ailleurs, la doléance à Talanji pour un mariage lesbien est tombée comme un cheveu pour la soupe et m'a donné une impression de décalage assez malvenue. Quoi qu'il en soit, le plus gros défaut de l'histoire, à mon avis, est son morcellement pendant les deux tiers du livre. On suit les points de vue de nombreux personnages différents, qui vaquent tous à diverses occupations, et même si à la fin tout se regroupe en un seul fil directeur qui prend tout son sens, j'ai eu l'impression que l'histoire s'éparpillait un peu trop et j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture.

En outre, avec ces multiples narrateurs, il y en a forcément qui sont plus intéressants que d'autres. Pour ma part, j'ai adoré les passages avec Flynn et Mathias, j'adhère totalement à ce qu'a proposé l'autrice. J'ai aussi beaucoup aimé le traitement d'Anduin, qui montre un côté beaucoup plus nuancé, torturé et même très sombre à un certain moment. L'intrigue politique des Zandalari m'a laissée un peu plus mitigée : autant j'ai adoré Bwonsamdi, autant Talanji m'a agacée. Même si c'est volontaire pour montrer son cheminement personnel et qu'elle finit par s'améliorer, sans surprise, je l'ai trouvée insupportable pendant les deux tiers du récit. Le dernier tiers a été le plus intéressant pour moi car tout converge enfin et je l'ai lu d'une traite.

Réponses au commentaire de Cameron10