Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 103
Membres
1 045 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Y la disparition




Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par diamelee 2024-01-11T15:30:19+01:00

2038, les garçons (chromosome y) sont en voie de disparition. Pas la peine d’attendre cette terrible année pour le constater. En Chine, les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes. Ce qui a poussé l’état à accepter une seconde naissance par femme. Dans cette pièce de théâtre, l’auteure, par la voix de Édith, son personnage, nous sensibilise à cet état de fait. Il paraît que la natalité baisse en Europe. De là à parler de disparition du chromosome y, il n’y a qu’un pas. L’auteur le passe allègrement. Pour notre plus grand bonheur. Que serait le monde sans hommes? Un monde que seules les femmes feraient évoluer? Cela ne mènera-t-il pas à l’extinction humaine?

Et c’est ce que semble vouloir éviter tous les acteurs de cette pièce de théâtre. L’auteure nous met face aux idées que les gens se font sur les garçons et sur les filles. Sur les avantages et les inconvénients à en avoir. Comme d’habitude, le monde politique s’empare du sujet dès que les journaux en parlent. Un reflet de notre société actuelle. Des vérités dites avec beaucoup d’humour, de tendresse, d’assurance, de la part des acteurs tels que la femme, l’homme politique… Là, se pose la question du genre, actuellement débattue en Europe. Un monde sans homme serait-il meilleur qu’il ne l’est actuellement? Que deviendra l’humanité? Que deviendront ces bébés masculins arrachés à leurs parents et élevés dans un monde aseptisé?

Une pièce de théâtre qui parle d’un problème d’actualité: la baisse du nombre d’hommes dans le monde occidental. L’auteure dresse un tableau peu reluisant des décisions humaines : vols de bébés en Afrique, communautés de femmes dont sont exclus les hommes. Sans compter les tableaux les plus cocasses : l’homme copie sa garde-robe sur celle des femmes. De plus, il porte des enfants. Cela prête à sourire. Mais, pourquoi pas? Bien qu’il y ait de nombreux intervenants, les idées débattues restent cohérentes et se complètent avec beaucoup d’humour. L’auteure fait réfléchir le lecteur et je m’amuse à l’idée que cette pièce soit jouée dans des pays où les femmes n’ont que le droit de se taire. Quelle y serait la réaction des hommes? Une gageure. C’est une superbe pièce de théâtre qui est peut-être prémonitoire. Qui sait?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-11-23T08:25:38+01:00
Or

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, nous parlons de la disparition du Y ! Non, il ne s’agit pas de la lettre qui nous servirait à écrire yaourt ou yatagan, entre autres, (ça, ce ne serait pas trop grave !) Il s’agit d’un bouleversement lors des accouchements : les naissances de bébés garçons ont drastiquement diminué ; si ça continue, l’« homme » va disparaître ! Oui, oui, messieurs, vous avez bien lu !

Petit rappel de vos cours : « alors que les personnes de sexe féminin portent deux chromosomes sexuels X, les personnes de sexe masculin, portent un chromosome X et un chromosome Y »… Vous commencez à cerner le problème ? Pas de Y, pas de garçons !

Certaines féministes me diront « tant mieux, on se débrouillera sans eux » ; mais reconnaissons que ce n’est pas si simple ! Avoir quelques spermatozoïdes sous la main quand on veut faire un bébé, c’est quand même bien pratique !

Les politiques prévoient des mesures pour préserver les hommes qui recevront plus d’attentions que les femmes (sauf que celles-ci, qui ont été opprimées pendant des siècles, ne l’entendent pas de cette oreille!).

Cette pièce, en plusieurs « tableaux », traite le sujet sous différents angles et diverses visions : Les femmes, les hommes, les politiques, les féministes ; chacun a son point de vue, et les propos sont plus ou moins modérés.

L’occasion de revoir en détail les rapports hommes/femmes : le patriarcat, le machisme, le féminisme, le paternalisme et plus encore !

Cette pièce de théâtre expose avec intelligence les clichés sur les différences entre filles et garçons (notamment au moment de leur éducation…) et s’attaque aux idées reçues qui sont pour la plupart répétées de génération en génération.

L’écrivaine Ange LISE a écrit une pièce qui se lit très vite et qui doit être très agréable à jouer.

Parfois nous rions un peu, parfois nous réfléchissons et d’autres fois nous sommes un peu gêné(e)s. Tout dépend certainement de vos opinions à la base ; mais comme filles ou garçons, nous sommes des gens civilisés, je vous invite à vous procurer cette pièce intelligente et à vous faire votre propre idée ! Et madame si vous êtes enceinte, pas de panique, fille ou garçon, vous l’aimerez autant !

À lire les hommes aux fourneaux, les femmes au bistrot, en dégustant des tartelettes aux fruits, arrosées d’une bonne bière (IPA). Bonne lecture, et ne vous chamaillez pas !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10