Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 285

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le lien



Description ajoutée par CatherineJean 2023-05-27T02:00:17+02:00

Résumé

Découvrir son autisme à 38 ans... Une révélation en résolution d'énigme dont la solution était sous les yeux depuis le début. Une révélation qui a ouvert la voie à une introspection et a permis à Ange Lise de revisiter sa vie à la lueur d'Asperger, pour éclairer les zones d'ombre et adoucir les aspérités de jugements. Asperger résonne en réconciliation avec elle-même, en évidence à accepter pour avancer. Ange Lise a construit ce livre comme un puzzle où chaque pièce en souvenir avait son importance pour nourrir des pistes d'analyse flirtant avec une dissection à vif. L'auteure a essayé, elle qui d'habitude se cache derrière mille pseudonymes ou personnages, de jouer la carte d'une sincérité sans fard. Une mise à nu nécessaire pour aller plus loin dans une réflexion effritant un concept de normalité en miettes face au kaléidoscope des individualités qui finissent par se rejoindre dans un joyeux maelström collectif de diversité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par diamelee 2024-03-11T14:32:54+01:00
Or

Ce témoignage m’a beaucoup interpellée. J’ai, dans mon entourage, une personne qui a le même diagnostic que l’auteure: autiste asperger. Un bien grand mot pour définir une personnalité qui dérange parfois. Que représentent ces deux mots : Autiste asperger ? Comment les reconnaître ? Comment vivent ils ? J’ai envie de dire: « Comme tout le monde, avec beaucoup de choses de plus que nous, les neurotypiques (un mot qui me plaît beaucoup) et d’autres en moins. Quand on sait que beaucoup de personnes atteintes de cet autisme, ne sont pas diagnostiqués, ce témoignage permet de comprendre l’incompréhensible. J’ai eu l’impression de sortir de mon cours de pathologie à l’école d’infirmière. En effet, après chaque cours, nous étions tous atteints de la pathologie que nous venions d’étudier. Ce qui nous amusait beaucoup ainsi que les médecins qui nous faisaient cours.

L’auteure, au travers de son témoignage, raconte, avec beaucoup d’humour, son trouble comportemental. Nous parlons bien d’un trouble qui rend les personnes qui en souffrent, différents des autres. Dans des anecdotes, (sous forme de chapitres), l’auteure nous parle d’elle. Ce qui permet de poser un regard compréhensif et sans jugement sur ce trouble du comportement. Les mots sont clairs. Nets. Et décrivent les situations sans filtre. Avec beaucoup d’émotion. D’humour. De tendresse. Il nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Car il faut de la patience, de la douceur, de l’amour et beaucoup de respect, pour permettre à la personne de pouvoir se retirer quand elle est trop stimulée. De rester au calme.

Ce témoignage est d’une grande force. D’une grande sincérité. Il fait réfléchir les neurotypiques que nous sommes. Des réflexions sur notre tolérance et notre compréhension face à une personne dont nous ne comprenons pas les codes, et pour qui la réciproque reste une énigme insoluble. L’auteure se met à nu, pour expliquer son autisme qui ne ressemble à celui de personne. Je souligne, ici, son courage de parler de ce qui la définit. Cela n’a pas dû être facile car elle aurait peut-être préféré se replier sur elle-même. En sécurité. Ce témoignage est fait de récits émouvants. forts, humoristiques qui témoignent de tout ce qui peut agresser un autiste asperger. C’est un beau témoignage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-28 2023-07-22T19:23:08+02:00
Argent

Je remercie la maison d’édition pour l’envoie de ce service presse.

« L’autisme demeure un monde vaste et peu connu »

Nous avons dans ce roman :

- Une préface de la psychologue Maud Gourtay-Saussaye spécialisée dans les TCC.

- Un avant-propos

Ce roman à été écrit en 2016 mais les maisons d’éditions n’ont pas forcément envie de publier ce genre de livre car elle entre dans aucune case.

« Je ne suis pas une Asperger qui écrit, mais une auteure qui est Asperger »

Lorsque son frère se suicide à 44 ans, cela pousse à écrire son histoire. Il était lui-même Asperger. Mais à l’auteure il lui aura fallu 38 ans pour poser le mot : Syndrôme d’Asperger qui fût une évidence.

Nous allons la suivre au fil des années avec une enfance chaotique. Elle a su lire à 3 ans mais garde une écriture d’une enfant de 5 ans. Quand elle annonce être Asperger, il y a plusieurs réactions entre autres les extrêmes : le rejet et/ou trop d’empathie. Les gens les prennent pour des fou furieux ou des attardés bon à enfermer.

Elle est passée par plusieurs stades : la culpabilité, l’acceptation et finir par trouver l’équilibre mais le chemin fût long et laborieux. Elle a parfois besoin de se couper du monde, d’être dans sa bulle hermétique, dans cette grotte qu’elle s’est construite.

L’autrice est hypersensible aux sons, elle ne tolère que son chat dans son lit, elle pratique jusqu’à 8 heures de méditations par jour. La danse lui a permis de se réapproprier son corps et le rééduquer et rectifié sa démarche. La musique à un rôle hypnotique qui la rassure et l’apaise.

Elle reçoit les émotions différemment, sois trop sois pas du tout.

« Un arc-en-ciel d’émotions sur une terre aride de sentiments »

Un autiste est dans le non-jugement, ils ont un sens de la justice hautement développé, mais peuvent se montrer extrêmement naïfs.

Ce roman parle de l’autisme au féminin pour avoir plus de visibilité. L’auteure parle de son histoire avec beaucoup de douceur avec un pointe d’humour. J’ai apprécié en apprendre plus sur ce qui est approprié de faire ou ne pas faire avec une personne ayant de l’autisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domnik 2023-06-13T18:52:24+02:00
Diamant

Bonjour ! Un petit retour sur un livre un peu particulier. Il s’agit de « Le Lien » d’Ange Lise, paru en avril 2023 aux éditions Ex Aequo.

Il arrive que nous côtoyions des gens qui nous paraissent un peu… bizarres. Mais nous ne savons pas identifier leur singularité. Ces personnes pourraient-elles alors être autistes Asperger ?

Autiste, nous pouvons en avoir quelque idée. Mais Asperger ? De quoi s’agit-il au juste ?

Anne Lise, dans son livre-témoignage « Le Lien », nous raconte, se raconte… et c’est passionnant !

C’est à 38 ans qu’elle a découvert que sa différence avait un nom. Car oui, il s’agit bien d’une différence.

Mais Ange Lise n’est pas une « Asperger » qui écrit, elle est auteure avant tout, une auteure qui est aussi Asperger. Et s’il s’agit bien d’un témoignage, le ton donné au récit de cette différence, dans les divers aspects quelle prend, n’est pas à la morosité, bien au contraire. Sérieux, oui, mais avec beaucoup d’humour aussi et un style particulièrement savoureux.

Chaque titre de chapitre reprend une particularité, parfois avec un jeu de mot, parfois un clin d’œil à nos chères études :« Félins pour l’autre » en l’honneur du minet qui accompagne sa vie sans aucun dérangement, « Mais où est donc Ornicar ? » au sens propre… est-ce que quelqu’un l’aurait enfin trouvé ? chapitre d’une page, charmant, très drôle, et édifiant !

Et c’est si joliment écrit, comme la dégustation de cette tomate mure à point, somptueuse, une expérience sensorielle magnifiquement décrite. Ou encore le chapitre intitulé « Je suis un W » sur la difficulté d’écrire lorsqu’on est une gauchère, contrariée de surcroît, et le moyen d’y remédier en finissant par avoir « de l’affection pour chacune de ces vingt-six lettres qui s’harmonisent à merveille sans jamais se chercher querelle ».

Grâce à bien des exemples très parlants pris de son expérience d’Asperger, Ange Lise nous fait comprendre à quel point nous risquons, dans nos détours, nos raccourcis et nos allusions, de n’être pas compris : « En tant qu’Asperger - nous dit Ange Lise – je vis dans un paysage crypté pour décoder les intentions de mes congénères »

Plutôt que de paraphraser, je préfère citer cette belle image d’Ange Lise pour nous montrer les difficultés auxquelles elle est confrontée : « Asperger ressemble à une route barrée qui nous force à prendre des déviations au lieu de s’embarquer sur l’autoroute de la normalité sans se poser de questions. Le trajet est considérablement rallongé, parfois, à force d’emprunter les itinéraires bis ou de tenter des raccourcis qui finissent dans un cul-de-sac. »

Enfin, Ange Lise nous révèle qu’« une des spécificités des personnes autistes est qu’elles ne sont pas dans le jugement. »

Me permettez-vous de trouver que c’est une très bonne chose !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CatherineJean 2023-05-27T02:00:33+02:00
Diamant

Un témoignage sincère et enrichissant d’une Asperger !

J’ai lu ce témoignage de Lise Ange, une Asperger, avec un grand intérêt. Je n’en connais pas dans mon entourage.

Sa vision du monde est fort intéressante et, plus on avance dans le livre, plus il devient légitime de se questionner sur nos propres codes sociétaux, sur nos façons parfois stéréotypées d’être et de communiquer. Nous avons sans doute perdu de notre simplicité et de notre naturel dans notre façon de vivre.

J’ai aimé la plume de l’auteur, sa grande sincérité et son humilité, ainsi que son analyse fine et intelligente des situations qu’elle présente. Les chapitres sont courts et percutants, les sujets bien choisis, souvent inattendus, mais qui viennent toujours faire écho à sa réalité face à notre réalité, des explications perspicaces et très imagées.

« Asperger est un mot spaghetti. On ne sait pas trop comment le prendre ni à quelle sauce le manger. Pas facile d’obtenir un Asperger al dente. »

Cependant, même après avoir lu ce livre, je réalise qu’il est quasiment impossible de se mettre à la place d’un Asperger, tant la façon de penser est différente de ce à quoi nous sommes habitués depuis notre naissance. On ne peut pas comprendre un Asperger, mais on peut simplement l’accepter tel qu’il est, comme on devrait le faire d’ailleurs pour chacun de nos semblables.

Notons que la très originale couverture du livre est une peinture de l'auteure.

Une lecture que je conseille vivement, un récit qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode