Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-04T22:32:50+01:00

Autant un roman qu'un témoignage. Powers s'engagea à 19 ans et fut envoyé en Irak dans la foulée. Son livre décrit le traumatisme d'une guerre qu'on disait gagnée d'avance. J'ai été très intéressé par le destin croisé des 2 protagonistes, Bart et Murph, mais aussi par l'impression que ces jeunes ne sont pas faits pour être soldats. Les raisons politiques importent peu : toute guerre est atroce.

Commentaire ajouté par Murph 2013-08-02T21:45:33+02:00

Ce livre est simplement magnifique. Quand on le lit, on ne peut pu s'arrêter car nous sommes transporter dans la vie des deux jeunes soldats.

Kevin Powers à une façon de dire les choses juste tout en étant poétique. Il nous montre les ravages que fait la guerre et aussi ce qu'elle donne en échange aux soldats : la dépression, l'impression de n'avoir plus de vie, d'être impuissant face à elle.

Vivre est de la survie, ce que ce roman nous dit depuis le début, et ce qui est la vérité.

J'ai lus ce bouquin deux fois, et je le relirais encore une fois, encore une fois...

Commentaire ajouté par Arsinoe 2014-05-21T19:03:08+02:00

ou comment même rentré au pays et libéré de la guerre, le soldat Bartle reste emprisonné et englué par son parcours en Irak. Beau livre.

Commentaire ajouté par Lili94 2014-05-24T00:15:51+02:00

Ce livre est magnifique et puissant. Il permets de voir et comprendre la psychologie de ces hommes, trop jeune pour le plus part, avant, après et pendant les combats. La perte de soi même à mesure que les balles sont tirées...

C'est un livre émouvant, je vous le conseil.

Commentaire ajouté par nanouprof 2014-07-31T20:49:26+02:00

J'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans ce roman mais après j'ai foncé tête baissée dans cette histoire tirée de l'expérience même de l'auteur.

Un très beau livre.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-16T16:04:45+01:00

La guerre, c'est une horreur, c'est une saloperie, c'est le genre de chose à ne pas faire. Tout le monde le sait, mais on la fait quand même.

Des hommes politiques nous ont menti pour aller la faire en Irak. Et que reste-t-il ? Des morts, des traumatisés, un pays déchiré et des politiciens souriants, même pas inquiété ou si peu.

Écrit à la première personne, ce roman conte les ravages, physique et psychologique, vécu par un jeune soldat américain de 20 ans, John Bartle, propulsé dans la guerre d'Irak en 2004.

Il s'est engagé pour quitter la maison familiale : mauvaise idée ! On lui aurait bien dit les risques qu'il prenaient, sans parler des traumatismes qui pourraient en découler, mais on aurait perdu notre temps, il ne nous aurait pas écouté, le John.

Son engagement fut sa première erreur. La seconde fut de juger à la mère de son copain de chambrée, Murphy, qu'il prendrait soin de lui et le ramènerait en un seul morceau et vivant...

Le but du jeu ? Ne pas devenir le millième mort du conflit irakien !

Dès le départ, on sait que Murphy ne reviendra pas vivant du conflit... Durant le récit, on ne peut qu'assister, impuissant, à la lente descente de John Bartle qui va craquer sous le poids de la guerre et sous l'impossible promesse faite à la mère de son pote.

Bartle sait que Murphy ne tiendra pas le coup. La guerre a fait de lui un autre homme, un homme dont l'esprit est déjà de retour en Amérique alors que le corps est toujours en Irak.

La question est de savoir "comment" il est mort. Là, j'ai été bluffée.

La force du récit est l'alternance et le mélange entre plusieurs époques : le Fort Dix, dans le New Jersey (2003); Richmond, en Virginie, lors de son retour (2005) et al Tafar, pour la guerre en Irak (2004).

Des époques pas si éloignée que ça en terme d'années... Pourtant, lors de la lecture, on sent bien le fossé énorme qui séparera ces trois années.

De l'insouciance de la préparation militaire à la peur lors de l'affrontement en Irak jusqu'à la reprise impossible d'une vie normale au retour. Bartle n'est plus le même garçon. À 21 ans, on est pas un homme et le fait d'aller au front ne fera pas de lui - ni des autres - des hommes.

L'auteur sait de quoi il parle, ayant combattu en Irak en 2004 et 2005. La différence avec un autre roman sur la guerre, c'est qu'il y a la force poétique en plus.

Malgré tout, tant que l'on a pas été au combat, on ne peut pas savoir et aucun plume, aucune image, n'arrivera à nous expliquer l'effet ressenti. Sans compter qu'il y aura autant de "ressenti" que de personnes qui l'ont faite.

De la guerre et de ses combats, on en ressort traumatisé, lessivé, perdu, ou alors, on se transforme en être froid, en machine à tuer.

Bartle en est sorti vidé... le lecteur aussi. Superbe.

"Je ne mérite la gratitude de personne, et en vérité les gens devraient me détester à cause de ce que j'ai fait, mais tout le monde m'adore et ça me rend fou".

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-11-16T07:46:55+01:00

Yellow birds | Kevin Powers

Je l'ai commencé il y a quelques semaines déjà, et après la lecture des premiers chapitres je l'ai totalement abandonné. Pas emballée par le sujet. Un peu trop dur...

Mais comme je l'ai reçu en cadeau la moindre des choses c'est de le lire !

Au fil des pages je me suis prise de compassion pour l'histoire de ces deux jeunes hommes envoyés au front en Irak, qui se retrouvent face à l'horreur de la guerre, a la banalité de la mort, à la cruauté gratuite des hommes.

Il y a cette force obscure qui, pour survivre, les poussent au pire et surtout les oblige à s'habituer aux situations horribles.

Il y aussi l'alternance avec les chapitres sur le retour au pays. Empreints de cette même douleur.

Bartle devenu le fantôme de l'homme qu'il aurait pu être....Récit d'une vie en lambeaux que rien ne pourra reconstruire.

Ce livre est rempli de phrases qui sonnent justes et qui ont résonnées en moi.

Il est beau, bien écrit et pourtant je ne le relirai pas car ça reste une lecture dure sans une once de positif. La triste réalité de la guerre. Hors moi j'aime bien trouver un peu de paillettes dans ma vie, même dans le pire ;)

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-04-26T12:07:03+02:00

Le récit était touchant et reflétait beaucoup de vérités trop souvent ignorées.

Les mots étaient justes et puissants.

C’est un bouquin indéniablement bien écrit et peut être que certains passages sont tirés d’une histoire vraie car l’auteur, a combattu en Irak en 2004 et 2005...

Le récit est en alternance avec plusieurs époques. Enfin, en 3 années bien différentes. Je pense que la force de ce roman se tient dans ce mélange entre la guerre, et l’après. La « reconstruction » de cet homme qui restera marqué, traumatisé par ce qu’il a vécu. Il a vu des choses qu’il n’oubliera jamais, ce qui est totalement compréhensif. Enfin, on peut imaginer les horreurs et compatir mais évidemment, on ne pourra jamais comprendre cette douleur et ce vide qui les hantera jusqu’à la fin de leur jours.

Pour conclure, j’ai bien aimé mais j’en attendais sûrement un peu de trop... Le récit est fort, mais vachement sombre et je pense que ce n’était pas la bonne période, pour moi, de le lire...

Commentaire ajouté par Auchama 2020-09-18T15:36:36+02:00

Je n'avais pas encore lu de livre sur la thématique de la guerre d'Irak et je n'ai pas été déçue de cette ouvrage. Il n'y a pas de position politique sur le bienfondé ou non de cette guerre. L'auteur décrit ici le ressenti d'un jeune soldat, qui ne sait pas ce qu'est réellement la guerre et va le découvrir. On apprend les sentiments ambigus qui l'habitent, la dureté de la situation, la longue et lente descente aux enfers. L'auteur nous parle aussi du poids d'une promesse que l'on n'arrive pas à tenir, que l'on n'aurait pas du faire, cette volonté et impossibilité de revenir en arrière. Les souvenirs de ce soldat sont décortiqués à la loupe afin de trouver le point de non retour, ce qui est très bien fait par le biais de l'alternance entre des chapitres à Al Tafar (où l'on retrace tous les évènements qui ont conduit à la mort de son coéquipier) et des chapitres actuels (de retour aux Etats-Unis, où il apprend à (sur)vivre avec la mort, l'expérience de la guerre). Plus on avance dans notre lecture, plus le rythme est soutenu, nous donnant envie de découvrir ce qui s'est passé mais aussi comment Bartle survit. Mon seul petit bémol concerne la fin, durant laquelle le rythme est soudainement cassé et l'auteur nous laisse, selon moi, sur notre faim. J'aurai aimé qu'il aille un peu plus loin. J'ai presque eu envie de dire "Tout ça pour ça ?!". Finalement je recommande ce livre, qui nous plonge vraiment dans la guerre et ses conséquences sur un jeune soldat non préparé.

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-04-03T18:29:38+02:00

J'ai eu clairement du mal à entrer dans le livre. Il est pourtant court et rapide à lire. Mais ce choix de narration non chronologique, et volontairement non exhaustive, préférant aborder quelques évènements isolés et non l'histoire dans sa globalité, couplé à une narration qui prend beaucoup (trop ?) de distance, qui s’épanche plus sur les paysages que sur les émotions de ses personnages, m'aura vraiment dérangé du début à la fin. C'est un style presque plus journalistique que romanesque en fait. Non pas que le livre soit mauvais ainsi, mais je l'aurais trouvé meilleur autrement.

Parce qu'à côté de ça, c'est un récit très maîtrisé. On sent qu'il y a un gros travail derrière, on nous raconte pas quelques scènes prises au hasard, mais c'est hyper réfléchit pour être percutant et faire monter la tension progressivement. Le ton est parfois dur, parfois cru, parfois choquant, mais toujours juste. On parle de la guerre là, et il y a un minimum d'honnêteté à avoir. Malgré des personnages dont on ne sait finalement pas grand chose (on s'attarde finalement très peu sur leur personnalité ou qui ils étaient avant la guerre) on nous en dit quand même suffisamment pour qu'une forme d'identification se fasse. Le résultat est précis, saisissant, et même marquant.

Je regrette cependant le manque d'approche un peu plus globale sur le sujet. On ne questionne jamais le bien fondé de la guerre d'Irak, qu'on peut pourtant largement critiquer. On ne questionne jamais les conséquences de cette guerre sous l'angle plus "géopolitique". On a un regard très autocentré je trouve, en choisissant de se concentrer presque uniquement sur l'impact sur les vétérans et leurs familles. A aucun moment on nous dit que finalement le vrai problème, c'est surtout d'avoir envoyé, sur un motif hyper bancal, des jeunots de même pas 25 ans sans aucune expérience militaire (ni expérience tout court), se faire tuer dans un désert à l'autre bout du monde, pour "faire la guerre au terrorisme" qui n'a jamais été aussi présent qu'après cette guerre... On a un peu le cul entre deux chaises, on décrit les conséquences terribles que cette guerre a eu sur les 2-3 personnages que l'on suit, mais sans pour autant venir frontalement critiquer cette guerre, la guerre en générale ou l'institution qu'est l'armé. A la fin je me suis un peu dit "tout ça pour ça". Des crimes de guerre bien plus horribles que ce qu'a fait Bartle ont été commis pendant cette guerre quoi !

Oui, mon regard sur cette guerre est très européen, et même très français, je l'assume. Mais je trouve ça dingue que malgré ce qu'il a vécu (on n'écrit pas ce genre de texte si on n'a pas été profondément marqué) l'auteur ne remet pas en cause sa vision très américaine des choses, qu'il y a toujours quelque part un verrou dans son esprit, qui transparaît dans son livre, et qui me laisse dans une forme d'incompréhension.