Commentaire de diamelee

Zephyr, Alabama

Commentaire ajouté par diamelee 2022-08-05T11:50:17+02:00

Etats Unis d’Amérique, dans les années cinquante/soixante. Un jeune garçon nous raconte sa ville. Sa vie. Ses voisins. Ses aventures, ainsi que la mentalité de ses concitoyens à cette époque. Une époque où la séparation des Noirs et des Blancs était encore effective. Deux mondes se côtoyaient et se fréquentaient rarement. Mais, ce n’est pas l’essentiel du roman. Encore moins à Zephyr, une petite ville du Sud profond. La solitude y faisait rarement escale pour les enfants. Mais la folie s’était invitée chez certains adutes et s’était bien installée dans leur cerveau en y faisant son nid tissé de haine et de méchanceté.

L’Amérique, à l’époque de la ségrégation. Deux peuples qui ne se fréquentent qu’au hasard des besoins de la vie. A travers le chant des Beach Boys, le diable semble s’y être invité. Qui est ce cadavre qui, au volant de sa voiture, repose au fond du lac? Quelle est son histoire? Depuis quand le Ku Klux Klan vient-il brûler des croix à Zephyr, petite ville où tout le monde se connait? Pourquoi certains enfants ne laissent-ils pas Cory et ses amis profiter de leurs vacances d’été? Pourtant cet été qui les a vu grandir brusquement, vole et vit au rythme du Sud. Le prix à payer pour grandir si vite sera lourd à payer pour ces enfants. Les aventures et les mésaventures des habitants sont prenantes et font deviner le Vieux Sud et ses relents de ségrégation, de racisme latent. Mais le monde est en train de changer. Bon gré, mal gré. A Zephyr, ces changements sont timides, presque palpables, mais existent. Les noirs réclament leurs droits civiques. Vont-ils réussir à les avoir?

L’histoire est racontée à la première personne. En toile de fond, un meurtre commis dans cette ville par un ou des inconnus. D’une écriture, simple, claire et très détaillée, nous apprenons à connaître le quotidien de Zephyr et de ses habitants. Une vie palpitante pour les enfants. Un peu moins pour les adultes. Cependant, bien des mystères y règnent. Y aura t-il, un jour, une clé pour résoudre tous ces mystères? Comment Cory et ses amis s’en sortiront-ils? Nous traversons les années soixante où les jeunes commencent à réclamer liberté de vivre comme ils le souhaitent. C’est une ville en pleine mutation comme le voulait l’époque. Cette ville du sud est-elle prête à faire face à la mutation? Comment Cory et ses amis traverseront-ils l’été pour affronter une nouvelle année scolaire?

Réponses au commentaire de diamelee