Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/05/10/zoelie-lallumette-t1-le-garcon-oublie-marie-potvin/

Nous suivons donc la jeune Zoélie, qui est "trop" beaucoup de choses : trop grande, trop fine, avec de trop grandes oreilles et surtout trop oubliée de ses parents.

Zoélie est une jeune fille attachante, livrée à elle-même, seule dans chaque sphère de sa vie : à la maison, ses parents ne s'occupent pas d'elle ; à l'école elle n'a pas d'ami.

Zoélie subit un harcèlement scolaire de la part de certains garçons de son école. Ce sont d'ailleurs eux qui l'ont surnommé "l'allumette". Les enfants peuvent être vraiment méchants entre eux et c'est ce qui est mis en avant au début de ce roman. Je pense que c'est très bien d'aborder ce sujet dans un roman jeunesse. Peut-être que certains enfants oseront aborder le sujet avec leurs parents, leurs professeurs, ou autre, une fois qu'ils auront lu qu'ils ne sont pas les seuls à être visés par des remarques malveillantes...

L'histoire commence alors que ces garçons harcèlent Zoélie et souhaitent lui faire endurer le pire (à savoir frotter son visage à du papier de verre) et que des choses étranges se produisent.

Zoélie va avoir la chance de rencontrer un ami, son seul ami, qui est pour le coup très mystérieux. Elle va s'y attacher très vite et c'est bien compréhensible car la seule personne ayant été gentille avec elle en dehors de ce garçon est sa cousine. Elle n'a personne d'autre à qui se raccrocher et ce garçon arrive comme une bénédiction pour elle.

Cependant, la rencontre d'avec ce garçon va être accompagnée de phénomènes étranges, inexpliqués : une rencontre empreinte de mystère.

Ce livre est une jolie petite histoire fantastique qui vise les plus de 7 ans mais qui saura aussi ravir les plus grands. J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je n'étais pas vraiment le public visé. Je l'ai trouvée vraiment mignonne et pleine de magie. Même si cela reste prévisible, ce qui est totalement normal pour une lecture jeunesse, je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de découvrir comment l'auteure allait présenter ce jeune ami. Il y a du suspense, des rebondissements et cela ouvre bien vers le tome 2 qui est annoncé pour le 15 juin 2016.

Il est important de noter que j'ai été grandement surprise à sa réception car la police d'écriture est gigantesque !

Cependant, a posteriori, j'ai trouvé ça tout à fait logique et franchement bien pensé. En effet, c'est plutôt bien d'avoir une grosse police d'écriture quand on ne sait pas encore bien lire ! De plus, cela permettra aussi aux dyslexiques de s'essayer à la lecture-plaisir de par les interlignes très importants. Et enfin, cela permet de passer les pages plus rapidement et, du coup, les petits ont l'impression de lire autant que les grands ! (le livre faisant 250 pages, les plus jeunes lecteurs auront l'impression d'avoir lu un "gros" livre !)

Et ça, ça ne peut qu'encourager à lire davantage donc je ne peux qu'être pour !

En conclusion, cette lecture jeunesse est une belle histoire d'amitié mêlant le fantastique et la magie à la réalité parfois un peu dure des enfants, mettant en scène des personnages touchants et attachants qui sauront ravir les plus jeunes comme les moins jeunes lecteurs !

Réponses au commentaire de Mayumi